Ayant compris que les exercices équestres n’étaient pas suffisants pour constituer un programme varié, Philip Astley eut l’idée de faire appel à d’autres corporations d’artistes. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter des spectacles équestres avec des démonstrations d'acrobatie dans la Philip Astley's riding school, école équestre dans laquelle est construite la première piste circulaire pour pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, au bout de la chambrière (fouets à long manche utilisé par les dresseurs de chevaux) dont la longueur a déterminé la dimension internationale du diamètre de la piste, 13,50 m[2]. La première représentation d’un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768[1] et est l'œuvre de Philip Astley. Ce n’est pas que la compagnie Fragile ne sollicite pas ces partenaires potentiels mais c’est que ceux-ci s’engagent le plus souvent peu durablement »[27],[28]. Gwénola David-Gibert, Jean-Michel Guy, Dominique Sagot-Duvauroux. « Quand les cirques redeviennent sédentaires... ». Plus généralement au XXIe siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il circulait cinquante-quatre cirques, toutes catégories confondues, par les routes de France[11]. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 11:21. Ainsi, le personnage du clown a-t-il évolué vers de nouvelles formes. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. La dénomination est d'ailleurs un sujet de discorde depuis les années 1970 entre les puristes du cirque traditionnel et les ceux qui utilisent le même mot pour exercer un art, finalement, très différent. À son retour en Angleterre en 1766, il apprit la voltige avec Johnson. Les frères Amar furent tous dompteurs : Ahmed, l'aîné des Amar, présenta des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Chérif des lions et Mustapha, après un accident avec un tigre, assura la direction du cirque. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi lorsqu'Astley égaye son spectacle par des bateleurs, pantomimes et autres voltigeurs, ajoutant des sièges et un toit conique à son anneau en 1773[3]. Il a pour vocation de rendre compte de l’actualité festive et circassienne. Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, tels le Radio Circus puis Grand Cirque de France (période 1949-1965) des Grüss-Jeannet et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. En 1854, son Cirque Impérial arrivait en Extrême Orient. Giuseppe Chiarini partit pour l’Amérique en 1853. D., Université Laval, Ste-Foy, 1999. Le Festival mondial du cirque de demain existe depuis 24 ans. En Chine, il y a deux mille ans sous la dynastie des Han, les artistes d’adresse et d’agilité étaient déjà classés en plusieurs catégories. Dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cirque modern… Le cirque est l’une des plus anciennes formes de spectacle au monde. Julie Boudreault, Le cirque au Québec : une pratique culturelle méconnue, dans Traité de la culture (sous la dir. Une grande partie d'entre elles présentent les caractéristiques du type « Fragile » : « Sur le plan économique, l’EBE reste trop faible pour assurer une pérennité à l’AC, surtout si l’action de celui-ci ne peut bénéficier du soutien public direct stable d’une autorité publique et ce, malgré les dispositifs de soutien indirect dont il est par ailleurs bénéficiaire étant une organisation sans but lucratif. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Julie Boudreault, Le Cirque du Soleil. Sa création est d’abord liée à un métier et se caractérise souvent par une certaine proximité de l’entrepreneur aux créateurs de contenus (...) La passion du métier est privilégiée à un ROI attractif. Cet acteur culturel reste fortement personnalisé autour des porteurs du projet entrepreneurial. Il visita ensuite le Mexique puis continua sa route jusqu’au Chili. Elles conservent par la suite cette caractéristique, pouvant alors présenter des risques élevés de défaillances de trésorerie. Il y installa son Astley’s Theatre. de Denise Lemieux), PUL, 2002. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. Découvrez comment une petite troupe d’artistes de Baie-Saint-Paul, au Québec, a transformé son spectacle de rue en phénomène mondial. Car il propose plusieurs spectacles en tournée dans le monde entier, de Las Vegas à Paris. a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. En 1755, Defraine fit construire un amphithéâtre circulaire à Vienne pour présenter des combats d’animaux, mais également des spectacles animés par des Saltimbanques. Mais il se sent très seul et très triste, il voudrait bien cabrioler en liberté dans la nature. C’est ainsi qu’il créa le concept du cirque moderne ! Le Cirque Achille Zavatta, en tournée dans toute la France pour cette saison 2017! À Nuremberg, à partir de 1628, ils travaillaient au Fetchthaus auf der Schütt. Quelques cirques sédentaires (cirques fixes ou cirques d'hiver) subsistèrent[15], mais les établissements voyageurs furent très nombreux[16] : Dans les années 1970, le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Dans son étude européenne sur le champ de la culture et des industries créatives, Mario d'Angelo note que « les cirques traditionnels ont conservé leur notoriété généralement nationale : Krone en Allemagne, Bouglione en France, Circo Darix Togni en Italie…[22]. Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1964. Et celui-ci, souvent, ne peut que difficilement être pérennisé au-delà de l’engagement des entrepreneurs initiaux. Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. À Paris, le premier établissement à s’être appelé cirque fut le Cirque Olympique, à l’angle de la rue Saint-Honoré et la rue du Mont-Thabor. À Prague, ils jouaient dans des salles d’auberges telles celle de l’Ours Noir ou À la Roue d’Or. Quatre autres tribunes occupaient les ailes au-dessus des écuries. Cinq ans plus tard, il fondait à Vienne, le Circus Gymnasticus, un établissement de 3.000 places. Au Cirque Fernando, l'Ecuyère de Henri de Toulouse-Lautrec (1888). Dès 1770, Potters triomphait à Vienne. Le mot est inventé par les Romains, cirque signifie cercle, dans lequel se produisent des gladiateurs, mais aussi des "spectacles" de lions dévorant des prisonniers. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou "cirque de création" (dans les années 2000). Le cirque de Bill Rickett à Philadelphie en 1893. C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. Elles ne se sont pas diversifiées restant centrées sur un cœur de métier dégageant peu d'excédent brut d'exploitation. Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Ringling bros. and Barnum & Bailey circus, Fédération française des écoles de cirque, Assiettes tournantes ou assiettes chinoises, Festival international du cirque de Bayeux, Festival international du cirque de Grenoble, Festival international du cirque de Massy, Centre régional des arts du cirque de Lomme, Festival international du cirque de Monte-Carlo, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde, http://doc.cnac.fr/ListRecord.htm?list=link&xRecord=19102592157919207749, https://web.archive.org/web/20090325194641/http://www.quid.fr/2007/Theatre/Cirque/1, Programme, création au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, 1969, Feuillet, reprise à l’Élysée Montmartre, 1970, http://www.edilivre.com/drole-de-cirque-22fec33753.html, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cirque&oldid=178487995, Article contenant un appel à traduction en russe, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases art inactif, Page utilisant le modèle Bases recherche inactif, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Au Sadler’s Wells d’Islington ou au Théâtre Nicolet à Paris, au XVIIIème siècle, acrobates et danseurs de corde rivalisaient d’adresse, tandis que les troupes de funambules tendaient leurs câbles entre les tours des grandes cités. Ils ont ainsi acquis leur notoriété dans tout le pays sur lequel ils rayonnent »[23]. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que sont introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages, le domptage étant créé selon la tradition en 1819 par l'écuyer Henri Martin qui soumet un tigre de la ménagerie Van Aken en Bavière et imagine une méthode alliant la violence et la douceur[5]. Connu dans le monde entier pour ses spectacles sans clowns, sans animaux mais avec beaucoup de poésie, Plume restait très attaché à la Franche-Comté et à sa ville, qui le lui rendaient bien. Voyez les spectacles qui ont fait connaître le Cirque, et entrez dans le monde révolutionnaire du cirque de l’avenir! Le Cirque est très qualifiés et très connus autour du monde. Nous travaillons avec les artistes français mais aussi avec les plus grandes troupes de Chine, de Russie, d’Afrique, etc. Quelques années plus tard, Wilhelm Wear se produisait à Nuremberg puis en Suède, et Wolton à Saint-Pétersbourg. Quelques écuyers exécutaient des exercices de voltige et Banks devint célèbre avec son cheval Moraco. Pour d’autres, sa nature artistique foncière le rend au contraire à jamais instable et inachevé. À Paris, Antonio Franconi occupa le manège d’Astley en avril 1791, tandis que Benoit Guerre sillonnait l’Espagne. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. À la fin du XIXe siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité : Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette. Le terme cirque vient du mot latin circus, « cercle » relative à l'enceinte circulaire où se pratiquait les activités du cirque antique. La première eut lieu le 28 décembre 1807. Près de la Porte de Brandebourg, à Berlin en 1821, fut construit un premier cirque en bois. Le cirque de toutes les russies sur glace La création d'un spectacle : Saltimbanco, Éditions Nota Bene, Québec, 1996. Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania traverse la Manche dès 1868 et prend le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Il arrive dans Votre ville avec son tout nouveau spectacle "explosif", Joie ,audace ,rire et frissons vous attendent sous le chapiteau du Cirque ! Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux[17]. Ce partenariat permettra au Cirque du Soleil, connu dans le monde entier pour ses spectacles, de mettre en valeur sa grande expertise en tant que fournisseur de contenu créatif de premier plan. Deux ans plus tard, John Bill Ricketts fondait le premier cirque américain à Philadelphie, tandis que Charles Hugues présentait le spectacle de son Royal Circus en Russie. L’Angleterre devint une terre d’élection pour ces hardis voltigeurs qui avaient pour nom Hyam, Johnson ou Wolton. Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall, des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques. Le spectacle de l'Ouest américain marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West, acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de « Stade du Capitaine Buffalo Bill ». Depuis trois décennies, le Cirque Du Soleil est une partie monumentale de l’histoire dans la culture française. Offre valable jusqu'au 27/01/2021 L’extérieur de l’édifice en bois, entouré de deux ailes, était décoré de toiles peintes représentant les artistes en action. L’inter-Forain – France Tout commence en 1909 avec L’Intermédiaire Forain devenu L’inter-Forain en 1947, journal professionnel au service de la fête et du cirque depuis plus d’un siècle. Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. par Dominique Denis | 21 Juin 2016 | Histoire, Tout sur le Cirque | 0 commentaires. Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}. De ce fait, il s'agit souvent d'entreprises avec peu de capitaux investis au départ, par les entrepreneurs eux-mêmes et leurs cercles rapprochés sollicités pour investir. le cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de cirque de l'Impératrice ou de, le cirque Fernando (1875-1972) qui devient le. Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Les formations les plus traditionnelles sont composées d'instruments à vent, tels que trompettes, trombones, saxophones et tuba, d'un xylophone et d'une batterie marquant notamment les roulements de tambour introduisant le suspense avant un exploit périlleux d'une prouesse acrobatique, suivi de chaque exploit réussi renforcé par un coup de cymbale. en Italie : Togni, Orfei, Casartelli, Bellucci ; en Belgique : De Jonghe (qui tourna aussi au Congo belge) ; Festival international du Cirque du Val d'Oise, ENARC École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Centre municipal des arts du cirque de Toulouse Le Lido, Les Noctambules, école du cirque de Nanterre créée par, Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes, École Nationale de cirque, Montréal, QC, Canada, École de Cirque de Québec, Québec, QC, Canada. Jusqu’à 40 000 miles Air France Flying Blue + 60XP Air France pour toute ouverture de carte bancaire American Express Air France KLM Platinium grâce à notre code parrainage amex platinium. Il entreprit ensuite des tournées au Japon, en Chine, aux Indes, en Australie et en Océanie. Julie Boudreault, Les nouveaux cirques : rupture ou continuité?, Thèse Ph. Alexis Gruss, (1909-1985) est un artiste de cirque qui appartient à une grande famille du cirque française. « Amar en faillite, la fin d'un cirque ». Parade du Cirque de Georges Seurat (1888). Philip Astley s’installa à Paris en 1782. Le cirque moderne était alors devenu un spectacle universel…, Adaptation et Extrait de L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis, Copyright © 2016 - 2021 Circus Parade | Développé par Dominique Denis | réalisation technique Peter Din, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Codona, artistes mythiques du trapèze volant, Chrysis de la Grange – Reine de la corde lisse, Lillian Leitzel – star de la gymnique aérienne, Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, Pinito del Oro et les aristocrates de l’équilibre, Jacob Bates, précurseur du spectacle de Cirque, Il Miracolo – La Colonne à 3 à Cheval des Frediani, Émilie Loisset la diva de l’équitation, Premières compagnies équestres en Espagne, Premiers spectacles équestres dans les états italiens, Premières compagnies équestres à Vienne, Voltigeurs équestres dans le Saint Empire germanique, Premiers voltigeurs équestres en Scandinavie, Jean-Baptiste Auriol – l’homme oiseau, Bassi : une famille d’antipodistes et de clowns, Charlie Cairoli, le clown préféré des Britanniques, Dandy, clown de cirque, de cinéma, de music-hall…, Ugo Ancillotti, un acrobate à bicyclette exceptionnel, Brockway : personnages de dessins animés à vélo, Nicol, Martin, Kemble, trois familles du rire, Blacaman hypnotiseur de fauves et de reptiles, Henri Martin précurseur du dressage au Cirque, Débuts de Jean Richard au Cirque Medrano, Francis Brunn, le Nijinsky de la jonglerie, William Everhart incroyable dresseur de cerceaux, Nikolaï Olkhovikov, le maître des jongleurs à cheval, Enrico Rastelli, le meilleur jongleur de tous les temps, Hector Berlioz au Cirque des Champs-Elysées, Circus Dictionnary – English – French, Gérard Vicaire, un créateur passionné…, Zircus Wörterbuch Deutsche – Französich, Plaques lumineuses de Cirque – Patrice Guérin, Saltimbanques d’Hokusai – croquis du maître japonais, Auteurs contemporains francophones de Cirque, Charles Degeldère : Un grand Monsieur du Cirque, Christian Leyder, un auteur passionné de Cirque, Alain Simonet, collectionneur et auteur de Cirque, Henk van den Berg, auteur et éditeur hollandais, Philip Astley, créateur du spectacle de Cirque, Buffalo Bill, de la réalité à la légende, Bostock à l’Hippodrome de la Place Clichy, Bouthors, une famille de Cirque renommée,  Cirques britanniques du début du XIXème siècle, Premiers cirques dans les Etats germaniques, Cirques en pierre en Europe de 1801 à 1850, Cirque Français à Leningrad et Moscou en 1958, Circus Gymnasticus, premier cirque de Vienne, Hagenbeck, la célèbre firme d’Hambourg, Hengler Circus – direction Frederick Charles Hengler, Cirque d’Hiver – Direction des 4 frères Bouglione, Cirque d’Hiver – direction Gaston Desprez, Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve, Medrano – Boum-Boum, le cirque mythique, Cirque Métropole : son véritable emplacement, Bertram Mills Circus – direction Bertram W. Mills, Premier Festival International de Cirque de Monte-Carlo, Cirque de Paris – direction Francis Schoeller, Le Cirque National – direction Amédée Ringenbach, Nouveau Cirque de Paris – 251 rue Saint-Honoré, Olympia Palace, le Cirque Variété de Zandvoort, Premier Cirque Olympique des frères Franconi, Deuxième Cirque Olympique des frères Franconi, Troisième Cirque Olympique – direction Adolphe Franconi, Cirque Pinder – direction Charles Spiessert, Cirque Zoo Jean Richard : première enseigne, Cirque Royal de Bruxelles de 1878 à 1913, Circus Schumann – direction Gotthold Schumann, Billy Smart’s New World Circus – direction Billy Smart Senior, Premiers cirques européens de Jacques Tourniaire, Frederico Zavatta et son cirque de famille, Ecoles Eminentissimes par Copa-Rezpetowski, Fable de Florian : Le danseur de corde et le balancier, Mathias Beketow – directeur international, Sampion Bouglione III, un grand directeur, Giuseppe Chiarini en Amérique du Nord, de 1854 à 1864, G. Chiarini du nord au sud des Amériques, de 1864 à 1872, Louis Dejean monarque du cirque français, Jean-Baptiste Loisset gentilhomme du Cirque, Gilles Margaritis, créateur de la Piste aux Etoiles, Joseph Oller, un génie du divertissement, Eduard Wulff, populaire directeur européen, Deuxième promenade circassienne au Père Lachaise de Paris, Maquettes de véhicules de Cirque de Claude Graveleau, Maquettes de chapiteaux de Bruno Taillandier, Photographies de Cirque de Pierre J. Dannès, François Dehurtevent, artiste photographe, Jean Pierre Jerva, photographe des festivals, Yvon Kervinio, photographe et éditeur de Cirque, L’incroyable histoire – presque vraie – de Philip Astley. Le régime libéral de la Troisième République en France favorisa la démocratisation des loisirs. Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du XIXe siècle. On peut y applaudir de jeunes talents venus du monde entier. Dans la typologie des acteurs culturels, Mario d'Angelo range les entreprises traditionnelles de cirques ainsi que certaines compagnies de cirque contemporain dans le type « Suiveur » et plus particulièrement le sous-groupe « Suiveur-métier » : « ces AC (acteurs culturels) sont des entreprises de capitaux ou de personnes constituées pour produire et fournir des biens et services[24] dans une logique commerciale et lucrative et, donc, reposent sur le pari entrepreneurial que le marché est en mesure de financer l’entreprise. À partir de 1760, en Angleterre, des troupes d’écuyers tels les Price, Jacob Bates ou Sampson présentaient des spectacles essentiellement équestres. Avec la liste de tous les cirques en France, retrouvez les cirques les plus connus avec les grandes familles de cirque comme le Cirque Gruss, Pinder ou Amar.. Découvrez les dates de tournée des plus grands cirques français, belges, québécois ou russes avec un classement par nombre de représentations à … Le cirque de Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Si le théâtre restait le type de spectacle le plus légitime, le cirque fit alors l'objet d’un fort engouement car il touchait deux types de publics : les aristocrates qui se reconnaissaient dans les écuyers incarnant l'aristocratie du cirque et l'art équestre, élément central dans l’identité collective de la noblesse depuis le Moyen Âge, et le peuple attiré par le spectacle des troupes ambulantes qui sillonnaient la France[7]. Connu dans le monde entier, ce cirque naturel est entouré de murailles de 1700m d'altitude et plein de cascades 😍 C'est dans cette partie des Pyrénées que se trouvent de nombreux sommets de plus de 3000m ! Le cirque contemporain qui a connu des développements importants à partir des années 1980 est constitué le plus souvent de compagnies de tournée, n'ayant pas la responsabilité de programmation d'un lieu qui leur est propre[26]. Barcelone reçut Jean Baptiste Auriol et sa compagnie, en 1827. Les jongleurs, saltimbanques et autres montreurs d’ours se déplacent dans les villes pour se produire sur des estrades à la rencontre du public. La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. Les actionnaires ou les associés sont généralement les fondateurs et entrepreneurs ou, par la suite, leurs successeurs souvent héritiers directs. Pour les numéros d’acrobatie, on installait un plateau en bois ou un tapis à même le sol. Le bâtiment principal abritait, pour les spectateurs, trois niveaux de loges ouvertes sur la piste. Un spectacle en Hommage au grand clown "achille Zavatta" l'un des clowns les plus connus du monde. Il s’est produit à travers le monde dont le West End à Londres et plus récemment avec le Cirque du Soleil. Une histoire complétement cirque Réalisé par Christian Lalumière Avec pour toile de fond le Festival Montréal Complètement Cirque, ce documentaire nous plonge au coeur des souvenirs et des histoires personnelles de ses artisans pour qui « être complètement cirque » est une expérience à … Il eut des concurrents comme Balp, James Price, Philip Lailson, Blondin, Jean Lustre ou Didier Gautier qui lui, exhibait un éléphant. L’écuyer Christopher de Bach vint à Prague en 1803. Dibdin eut encore l’idée d’accoler une scène à la piste afin de pouvoir combiner les effets théâtraux avec les jeux de la piste. Le Cirque du Soleil donnera vie à l’expérience de la NFL comme jamais auparavant à l’aide de sa vision créative innovatrice. liste des cirques : trouver un cirque en tournée en France. Marie-Claire Demarchelier & Marie Sandrin. Très connu dans le monde du cirque et des arts de rue, Michel Nowak a été enterré à Neaufles-Auvergny. La conception occidentale du cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. Depuis, le festival est devenu une référence dans la discipline. Les Jongleuses au Cirque Fernando de Pierre-Auguste Renoir (1879). Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. Il visita les états italiens et allemands, la Scandinavie et la Russie. Le cirque Fernando, rebaptisé plus tard Medrano a pourtant été immortalisé par les plus grands artistes, de Toulouse-Lautrec à Picasso. Le Cirque Du Soleil a commencé comme un petit groupe de personnes, mais maintenant, il consiste en centaines de gens. Le premier établissement à s’appeler cirque fut le Royal Circus and Equestrian Philharmonic Academy de Charles Hughes, situé 124 Blackfriars Road au centre de Lambeth en 1782. D’aucuns le considèrent comme une forme accomplie, voire immuable et militent même pour son inscription, par l’Unesco, sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité. Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Emilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior). Ce secteur d'activité a été historiquement dominé en Europe par des entreprises familiales ne dépassant pas la taille moyenne. En 1919, les frères (Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen) Knie transformèrent l'arène familiale à ciel ouvert en un cirque sous chapiteau sous l’enseigne « Cirque Variété National Suisse Frères Knie ». Dévalant le long des remparts, l’eau jaillit en d’innombrables cascades. Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Baisser de rideau pour le «le plus grand spectacle du monde», comme il aimait se présenter. Ainsi s'imposèrent en France : le Zoo-Circus des frères Court (1921-1932), premier grand cirque voyageur français, le Cirque des 4 frères Amar (1924), celui des 4 frères Bouglione (1933), Pinder (1928-1972, direction Spiessert). Du fait de cette gouvernance, la recherche de diversification est faible soit par manque d’autofinancements sur le long terme, soit par évitement de recourir à des investisseurs nouveaux »[25]. Pour les articles ayant des titres homophones, voir. Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ». Deuxièmement, la présentation de ce spectacle dans un lieu circulaire et fermé, appelé au début amphithéâtre, puis cirque par la suite. C'est aujourd'hui un groupe international pour lequel travaillent plus de 5000 personnes. Dès l’entrée dans le cirque, la cascade Blanche surprend par son immensité, puis vient l’emblématique Voile de la Mariée, connu tant pour sa beauté que pour la légende qui l’accompagne. En 1770, Philip Astley loua un autre terrain au croisement de Stangate Street et de Westminster Bridge Road, un endroit très fréquenté. À Mexico en juillet 1791, le Théâtre du Colisée donnait des représentations de cirque. Les frontières deviennent de plus en plus floues, et les spectacles s'inspirent de plus en plus du mouvement de la performance ou encore de danse contemporaine tout en s'éloignant du côté spectaculaire ou sensationnel caractéristique du cirque traditionnel ou même du nouveau cirque. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques. Cette dénomination fut choisie par Charles Dibdin, l’associé de Hughes, par analogie à l’allée circulaire de Hyde Park, appelée Ring ou encore Circus, où les gentlemen venaient trotter à cheval. Egalement, à Francfort ou à Leipzig, les Knie, les Berosini ou les Weitzmann jouissaient déjà d’une bonne renommée.