Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. ANTA DIOP, C., Civilisation ou barbarie. La philosophie africaine de la période pharaonique: 2 780-330 avant notre ère (French Edition) [Obenga, Théophile] on Amazon.com. Ce dont ces deux tenants de la philosophie inflexionnelle ont en vue c'est de rendre la philosophie africaine plus pratique en mettant en valeur l'expérience de l'Afrique confrontée aux multiples crises internes et aux contraintes de la mondialisation comme point de départ. Внешние ссылки J. Kinyongo, 1989). de football , енг . Et, comme il s’agit de parler ici de la question de l’origine, nous allons nous appesantir essentiellement sur la pensée égyptienne. 73Quant à la problématique de la définition contemporaine, il en ressort, toutes proportions gardées, que l'histoire de la philosophie africaine contemporaine a comme point de référence l'œuvre de Placide Tempels intitulée « La philosophie bantoue ». Disons sommairement un mot sur chacune de ces trois tendances. 55Pour les partisans de ce courant, à savoir Kagame, Mulago, il existe une philosophie africaine traditionnelle quoiqu'il faille découvrir et présenter. africaine La philosophie africaine est, de nos jours, appelée à s'affirmer comme une conscience critique du savoir et de l'agir social (Cf. La philosophie commence tout d'abord avec le Peuple Noir de la Vallée du Nil auxalentours de 2800 avant J.-C., c'est à dire, 2200 ans avant Thalès de Milet, considéré comme le premier philosophe d'Occident. Regard sur la philosophie africaine contemporaine Voici enfin un parfait condensé de la philosophie africaine, d’hier et d’aujourd’hui, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du continent. rechercher : Cette matière primordiale qui serait à l’origine de tout, c’est le Noun ou « Eaux primordiales ». 41C'est ainsi que Paul Hountondji réfute l'existence d'une philosophie africaine comme philosophie populaire : « cette expression qui a été consacrée par les anthropologues est un immense contresens. africaine (Recherches philosophiques africaines, 21). 64Par-delà ces différents courants, aujourd'hui, il n'est plus question de s'enliser dans l'exhumation du passé et la consécration des mœurs et coutumes traditionnelles simplement par opposition ou par souci de ressemblance à la culture occidentale (Cf. 4 C'est un mouvement d'auto-affirmation qui, loin de la philosophie, se définit comme une manière de vivre des noirs. ( AIA ), den humanitära hjälporganisation som Leopold II av Nombreux sont ceux qui situent l'origine de la philosophie africaine à partir ou autour de la philosophie négro-africaine tandis que d'autres estiment une telle approche limitée et, du reste, réductionniste. 69Il est cependant bien apparu à Ngimbi Nseka que la philosophie africaine n'a pas à être réduite, ramenée à sa seule fonction pratique, à la philosophie de l'action (au sens pragmatique de ce terme), à une philosophie engagée, politique, à l'instar de la tradition marxiste. 40Pour Ngoma-Binda, en parlant de la philosophie africaine au sens d'une philosophie populaire, c'est-à-dire d'une « pensée profonde vécue et partagée par les masses (africaines) » (P. Ngoma-binda, 1994 : 183), les partisans de cette terminologie avaient voulu attribuer aux Africains une vision du monde collective, un système de croyances spontané, inconscient auquel tous les Africains traditionnels étaient censés adhérer. ○   Lettris Cela n'existe pas, cela n'a jamais existé… » (P. Hountondji, 1980 : 88-89). De là, apparaît la notion de l’immortalité de l’âme. 11Il en résulte en fin de compte que dans la pensée philosophique égyptienne que le Noun est une matière non encore thématisée, une Eau primordiale, antérieure à l’univers actuel. Toute la philosophie de Platon notamment sa théorie des archétypes plonge profondément ses racines dans la cosmogonie égyptienne. On comprend par ce propos que pour Bidima, la philosophie bantoue de Tempels est postérieure au débat sur la philosophie contemporaine. Il rappelle quelques jalons de son propre itinéraire. Une telle démarche ne peut être possible que si cette philosophie est attentive et observe bien la situation concrète de l'africain et sa condition sociale. ( 2000 ; Kocanızı Afrika Usulü Nasıl Pişirirsiniz )• Les Comme pour dire que la philosophie n’a pas débuté, comme cela est souvent admis, en Grèce, mais plutôt en Égypte. Les plus célèbres parmi les savants ou les philosophes hellènes ont franchi la mer pour chercher auprès des prêtres, l’initiation à des nouvelles sciences » (C. Anta Diop, 1993 : 99). Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Cette démarche présente un intérêt concret : « la réflexion philosophique ne doit pas aller chercher trop loin la source de son inspiration » (M. Towa, 1979 : 46). Donc, l’Égypte a eu l’idée d’un univers avant l’univers actuel, un univers autre, incréé, un univers avant le Démiurge lui-même et toute sa création (Cfr T. Obenga, 1986 : 9). ... ... Hegel, 1965 : 247). , UEMOA ), ki pa je omejena na osem razmeroma BILOLO MUBABINGE, Contribution à l'histoire de la reconnaissance de la philosophie en Afrique Noire traditionnelle 1900-1945. Analyse historico-critique. Courants et problèmes, Kinshasa, F.T.C, 1980. ... ... Paulin Hountondji fait l’état des lieux de la philosophie africaine depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui : bilan et perspectives. J. Nanema, [2003] 4, : 66). dans l ’ indépendance retrouvée . WIREDU Kwasi, L'ancrage de la pensée africaine et les conditions du dialogue interculturel, dans dans Alternatives Sud, vol X, n 4, 2003. https://oraney.blogspot.com/2017/01/immortalite-de-l-dans-legypte-antique.html, consulté le 24 juin 2019 à 23h05. Ensemble des disciplines qui ont pour objet le monde matériel. Cela est d’autant plus vrai que déjà à cette époque, il existait plusieurs thèmes philosophiques renvoyant, entre autres, à la cosmogonie, l’anthropologie et l’éthique. 3 Le point de tension est exhibé, manifesté sans détour. 13Il y a, dans la pensée égyptienne, une forte affirmation de l’identité entre l’homme et Dieu (le Rê). L’enfer, par ailleurs, est le lieu des impies dévorés par des feux éternels dans des gouffres surveillés par des bourreaux féminins, des déesses à têtes de lionnes » (Cf. A.J. africaine WAHL, J., Vers le concret/Études d'histoire de la philosophie contemporaine (Bibliothèque d'histoire de la philosophie), Paris, Vrin, 1932. Nous voulons donc démontrer, à la suite de quelques auteurs, comment la philosophie africaine aurait pour origine l’Égypte pharaonique. ... ... Appel à Contributions - Philosophie Africaine 29 mars 2019 Description : La revue Telos lance un appel à contributions dans le cadre de son dossier « Philosophie Africaine ». 7De l’avis de plusieurs chercheurs, l’Égypte a développé une vraie philosophie. Cet ouvrage est présenté comme un instrument pédagogique qui permettait aux blancs de bien civiliser les nègres. africaine 6En effet, Cheikh Anta Diop (Cf. 56Le courant des philosophies de l'auto-affirmation. 23A la suite de Cheik Anta Diop, essayons à présent de dresser le tableau de ces érudits penseurs grecs — pas seulement philosophes — qui ont fréquenté l’Égypte pharaonique : 241. Ce n’est certes pas faux, mais tous semblent ignorer, dirait-on que pour définir une notion par une réponse claire et simple, il faut rassembler tout le fond par rapport auquel la forme définitionnelle se tire. TOWA, M., L'idée d'une philosophie négro-africaine. –L’Egypte, la Grèce et l’Ecole d’Alexandrie (2006). Présence africaine, Nouvelle série, n○ 137/138 (1986), p. 3-23. http://www.jstor.org/stable/24351079. D’où le sens du panvitalisme. Pythagore qui, lui-même, avait séjourné en Égypte n’a eu certainement le mérite que de « gréciser » ce terme. Le modèle de cette philosophie est la philosophie bantu rwandaise d'Alexis Kagame. Tous les êtres vivent de la « Maat » comme d’une substance sans laquelle le monde cesserait d’être monde et redeviendrait chaos. En dehors de la RDC, Fabien Boulaga définit l'authenticité comme un désir pour l'Africain de vivre lui-même ou d'être soi. ) 是 一 尊 位 於 非 洲 國 家 37Notons que la question de la philosophie africaine pré-tempelsienne loin de faire l’unanimité a divisé les penseurs qui s'y sont penchés en plusieurs tendances. Il n'y a pas de philosophie qui serait un système de propositions implicites auquel adhéraient spontanément tous les individus passés, présents et à venir d'une société donnée. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. Pour définir la philosophie, plusieurs maitres passent en revue la définition étymologique et les concepts sur la philosophie. Eu égard à cela, certains auteurs, notamment Ngoma-Binda, ont pu affirmer que la pensée égyptienne serait la première à avoir inventé les notions de paradis et d’enfer (Cf. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Dans cette optique, Dieu et le bonheur d’outre-tombe deviennent inconnaissables. MUSUA MIMBARI, M., L'enseignement de la philosophie au Zaïre et son enracinement social, dans Philosophie et Vie. Dans les trois cas, on rencontre la même volonté : le refus de s'engager » (M. Musua Mimbari, 1994 : 59). La thèse fondamentale soutenue dans cet ouvrage est celle de la notion de l'être comme force2. Esquisse historique du débat sur leur existence et leur essence. nous présente les principales sources à partir desquelles on dégage cette pensée philosophique. sig på den flagga som användes av Association internationale A. Mbandi, 2003 : 21.). Philosophie de la nature ou philosophie naturelle. Il s’ensuit que, pour faciliter le bon déroulement des choses, chaque individu doit adopter un comportement équilibré. Fabien Eboussi Boulaga est une intelligence africaine peu connue. http://dyabukam.com/, consulté le 26 avril 2019 à 20h30. 263. HOUNTONDJI, P., Sur la philosophie africaine. Ses critiques, notamment Marcien Towa, Franz Crahay, Eboussi Bulaga, lui reprochent son titre. L'homme africain et la culture négro-africaine, Paris, Seuil, 1961. –Les Cosmo-philosophies théologiques de l’Egypte antique (3 … , 1964 La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Inévitablement, ils ne peuvent nourrir leurs productions philosophiques d'un ancrage culturel véritablement africain (Wiredu Kwasi, 2003 : 49). Thalès de Milet, fondateur de l’école ionienne, a étudié en Égypte sous la direction des prêtres égyptiens, ces seuls maîtres de sa vie. Qu’il soit dit en passant que cette affirmation de l’immortalité de l’âme se retrouve aussi chez Platon avec son dualisme. Eudoxe et Platon vécurent treize ans à Héliopolis apprenant la géométrie, la théologie, toutes ces sciences qui les rendirent célèbres par la suite. 38La reconnaissance des philosophies collectives ou populaires. Les différentes interventions pour ou contre l'existence d'une philosophie africaine s'appuyaient sur les arguments ou témoignages d'ordre religieux, psychologique ou linguistique. ), фр . ... ... BIDIMA, J.-G., La philosophie négro-africaine. africaine Ce Noun ou mieux, cet Être Primordial s’est auto-créé, c’est-à-dire qu’il est venu à l’existence par la prise de conscience de lui-même : par sa propre force (Bâ), par sa propre énergie, par son propre mouvement ; il s’est auto-engendré lui-même de lui-même (Ngoma-Binda, 1994 : 123). LAERCE, D., Vies, Doctrines et sentences des philosophes illustres, trad. • Pierre Teilhard de Chardin et la politique C. Anta Diop, 1993 ; 1981) et d’autres afrocentristes (Théophile Obenga, Henri Olela, Volney, Masson-Oursel) établissent que le début de la philosophie africaine — et plus que cela de la philosophie tout court, que l’on peut qualifier de « philosophie universelle » — est à situer dans l’Égypte pharaonique. Logiquement, cela ne s’oppose pas, car les systèmes de croyance collectifs peuvent aussi être rigoureux, promoteurs de l’humain. ont presque tous séjourné en Égypte auprès des prêtres pour y apprendre la philosophie (le sebayt) et d’autres disciplines pour lesquelles ils ont une notoriété mondiale. Notions principales et principielles, la première si revendiquée et même brandie à grand renfort de courbettes, galipettes et autres requêtes, continue de se voir comme porte étendard d’une renaissance qui se veut africaine face à une Afrique précisément en pleine renaissance. Les jeux de lettre français sont : Regard sur la philosophie africaine contemporaine Voici enfin un parfait condensé de la philosophie africaine, d’hier et d’aujourd’hui, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest du continent. Selon l'essor du Congo, la littérature orale affine ne contient pas de sentence philosophique. 12Dans la philosophie égyptienne, l’homme est composé de trois principes : le Zed ou Khet (corps matériel), le Bâ (l’âme corporelle, double du corps) qui est l’essence même de l’homme qu’il partage avec l’Être primordial et le Ka, attribut de l’Être Primordial (esprit en tant qu’intellect, principe de vie, immortel, esprit vivificateur) qui rejoint la divinité au Ciel après la mort. Cette division est plus politique que scientifique. Union Referenser 296. De toute évidence, une littérature abondante existe à ce propos. Les Fondements de la Philosophie Africaine (French Edition) [Bassong, Mbog] on Amazon.com. Aşklar )• Comment cuisiner son mari à l ' BILOLO MOBABINGE, Les cosmo-théologies philosophiques d’Héliopolis et d’Hermopolis. 58Le courant épistémologique de la philosophie et de sciences humaines en Afrique. africaine Ces différentes prises de position relatives peuvent être ramenées à trois : celle de la reconnaissance des philosophies collectives ou populaires, celle de la négation principielle et critique de la prétendue philosophie africaine et celle de la reconnaissance de quelques individualités philosophiques africaines. La référence au Père Tempels provient du fait que celui-ci est considéré comme le « père de la philosophie africaine » parce qu'il a marqué un tournant décisif dans l'élaboration de la philosophie négro-africaine coloniale et post-coloniale. 6 Se situe dans la ligne d'une philosophie de libération, philosophie émancipatoire ou d'auto-affirmation. 35Voilà pourquoi, si la périodisation opérée par Kinyongo tient compte exclusivement de l'influence réelle que la « Philosophie bantoue » de Tempels a eue sur les recherches actuelles de la philosophie africaine, elle ne semble pas reconnaître cette autre pensée philosophique développée au-delà de l'œuvre du missionnaire franciscain depuis l'Égypte pharaonique. Par ailleurs, Hubert parle de l’Histoire de la philosophie africaine sans la comparer ou la mettre en rapport avec la philosophie occidentale. Oenodipe apprit des prêtres et astronomes plusieurs secrets et en particulier que le soleil a une marche oblique dirigée en sens contraire de celles des autres astres. 47Une autre prise de position de cette tendance est celle de Henri A. Junod à travers la reconnaissance de l'incapacité du Noir à s'élever au niveau du Blanc (Cf. BERGERON, J-F., “Les idées philosophiques égyptiennes exploitées par les Grecs”, dans Annales philosophiques de l’ICAO, n 1(2004). BERGSON, H., Introduction à la métaphysique, dans Œuvres, 3e éd, Paris, PUF, 1870. Hountondji s'inscrit également en faux contre les ethnophilosophes qui se contentent de reconnaître simplement l'existence d'une littérature africaine. Parmi eux, il y a Mudimbe, Towa, Elungu, Bwakasa. 22Cette citation de Saumeron renferme deux idées essentielles et fortes : premièrement, elle démontre que l’Égypte avait inventé une vraie philosophie (comme nous venons de le voir ci-haut) même si elle n’était pas désignée ainsi. 34Toutefois, G. Bidima fait observer que « Tempels a été l'occasion et non la cause des discussions qui s'en sont suivies. Yaoundé, Ed. Indexer des images et définir des méta-données. 274. Tandis que l’européen manifeste une idée claire de la philosophie, l’africain semble toujours hésiter dans la définition de sa propre philosophie. On distingue, généralement, les « Arabo-Berbères », les Chamites et les Noirs. 1 « Qu’est-ce que la philosophie africaine ? ... ... NGOMA-BINDA, P., La philosophie africaine contemporaine. *FREE* shipping on qualifying offers. 5 Sur la philosophie africaine, p.39 6 Critique : Avec son pragmatisme, cette tendance met la philosophie au seul service de la libération et du développement. 18Le mot philosophie est certes grec, mais la philosophie comme exercice de la pensée, qui est déjà le propre de tout homme, est d’origine égyptienne, plus précisément de la grande école d’Alexandrie. Définitions de Philosophie africaine, synonymes, antonymes, dérivés de Philosophie africaine, dictionnaire analogique de Philosophie africaine (français) La préoccupation la plus en vue revient à déterminer le type de philosophie susceptible d'assurer le développement de l'Afrique. Ces périodes sont caractérisées, respectivement, par le débat sur l'existence de la philosophie africaine, les réactions positives et négatives sur l’ouvrage de Placide Tempels et la mise en place d’un type de philosophie susceptible d'assurer le développement de l'Afrique. ( 法 语 : Le Monument de la Renaissance الأفريقيالاتحاد ( ар .) J.-C. dans la tombe d’Antef I, bien longtemps avant l’existence de la Grèce et du peuple grec. Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. La Habana • Mali : Rencontres de la photographie 9La cosmogonie égyptienne est relative à l’origine du monde. Parler de la philosophie africaine avait suscité ou suscite encore de passions. 71Tout bien considéré, ce travail a eu une double préoccupation : réfléchir, d’une part, sur l’origine de la philosophie africaine et dégager, d’autre part, la définition contemporaine de cette même philosophie. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Cela est d’autant plus vrai que c’est dans cette Égypte antique que, selon Hérodote dans ses écrits du 5è siècle avant Jésus Christ, Thalès de Milet, Pythagore, ont étudié. La définition contemporaine de la philosophie africaine, Telos 5 / 2018 Le pape François et la théologie, Telos 3 / 2017 Un philosophe aux rivages de la foi : Michel Henry, Telos 1 / 2017 "Androgyne, Il les créa". Identité et développement ont souvent été présentés comme "lieu tenant" de la philosophie africaine. autour de l'oeuvre propédeutique à la philosophie bantu en particulier, et à la philosophie africaine en général: « La philosophie bantoue » du R. P. Tempels, la philosophie africaine est entrée, à l'heure actuelle, dans une phase décisive: celle de réflexions sur des problèmes spécifiques à l'Afrique. Cela est d’autant plus vrai que lors du jugement devant les dieux, les âmes des défunts répètent souvent : « Je suis Osiris, je suis Thôt, je suis Rê ». Nous sommes aussi reconnaissant à l’endroit des assistants, Georges Ngamasana et Yves Ilapi qui nous ont aidé avec efficacité dans le traitement et la correction de cette contribution. Bien que le mot « philosophie » lui-même inventé par Pythagore soit d’étymologie grecque, il est attesté que cette réalité existait déjà bien avant et se traduisait par le terme « Sebayt »1.