La méthode Ghostie, au CP et CE1 (voire CE2), est excellente, complète et facile à adapter. Mais grâce à toi et après lecture de ce bel article pfiiooou magie mon emploi du temps est fait pour la rentrée en 30 minutes ! Bien sûr, je garde les Moyens en décloisonnement l'après-midi, mais le matin, je n'aurai que des PS. Je me permets de te relancer, non pour te faire des reproches mais juste pour être sûre de ne pas être passée à côté … La journée ayant été longue, cela leur permet de travailler à leur rythme. Merci pour vos conseils bien avisés ! je partage ton idée de faire de l’EPS quasiment tous les jours, je vais tenter des créneaux de 55 mn 3 fois par semaine dès 13h30. Alors si mon travail préparatoire ne me sera probablement pas (ou peu) utile cette année (puisque je suis TRS), j’ai quand même pensé que vous apprécieriez en avoir connaissance. Merci pour l’information. Jusque là, j’utilisais mes dictées hebdomadaires. Bonjour, je suis T1 et j’ai un ce1 cette année. La question mériterait un article dédié. A vous de voir : est-ce que vous gardez en l’état ou est-ce que vous choisissez de placer des séances d’étude de la langue le matin ? « Ma rentrée en maternelle : le cahier-journal ! De mon côté, j’avais des élèves en difficulté en CP. <3 L’avantage, c’est qu’on découvre beaucoup plus de techniques et d’idées comme ça. Je me rappelle avoir aidé pas mal de PES l’an passé et avoir réalisé à quel point le retour aux 4 jours serait difficile. Les autres jours, lecture et compréhension (en poursuite du travail du matin) et étude de la langue le vendredi. Je regrette toujours d’avoir trop peu de temps pour me relire et j’ai bien conscience que je suis assez mauvaise dans l’exercice ! Plus les élèves grandissent et mieux ils se représentent le temps donc anticipent la fin de la journée. J'ai aussi regardé ton emploi du temps. 7 avr. La rentrée des classes est une période toujours très chargée avec plein de nouvelles informations et un nouveau rythme à prendre, il vaut mieux tout écrire pour mieux gérer son temps et ne rien oublier.. Utilisez notre modèle de planning à imprimer ! Je suppose que si tu commences à 9h, tu termines à midi ? Outil de l’enseignant – Carnet de bord 2016-2017. Mes séances doivent être bien préparées, pensées en amont, le matériel prêt à être utilisé. Je reste quand même toujours dubitative sur cette perfection que sont nos edt sur le papier et ce qu’on arrive à en faire en vrai 😀. L’anglais est aussi placé le matin car même si c’est une activité essentiellement orale, elle peut être coûteuse cognitivement. Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents Moyenne section – Emploi du temps - MS – Outils de la rentrée - Maternelle – Cycle 1 rtf Moyenne section – Le début d’après-midi, ils sont encore en pleine digestion. C’est assez vague. Je vais avoir pour la 1ère fois une classe à la rentrée et tes conseils m’ont bien aidée dans ma réflexion. Seule petite différence avec les niveaux précédents : je remplace une séance d’étude de la langue par une séance de lecture, littérature et production d’écrits. UA-100878289-1 Teetsh est un ensemble d'outils pour aider les professeurs des écoles à gagner du temps. Tweet ... Cela m’aide beaucoup pour visualiser un plus sereinement une rentrée en maternelle. Je suis ravie que ça serve. Je trouve très important d’accorder plus de temps à la production d’écrits et je suis convaincue que cela est bénéfique à une meilleure maitrise de la langue. Merci 🙂 Juste une petite question un peu hors sujet: quelle est la police d’écriture utilisée, je l’adore! Le temps “perdu” en début d’année est aussi du temps lié à la mise en place d’activités ritualisées et à la prise de repères. En dehors de ce qui est stipulé dans les conditions de confidentialité, j'ai à coeur de ne transmettre aucune information à des tiers. Cela dit, tu peux t’inspirer des dictées flash qu’on trouve sur les blogs. Voici d'autre idées d'emploi du temps : - L'emploi du temps en double niveau. Que d'excellentes ressources! Cela peut sembler assez inhabituel pour certaines disciplines comme l’EPS ou, plus rare encore, la musique et les arts visuels ! Mon raisonnement, au final, est celui que suivent pas mal d’enseignants, à part peut-être pour la question de l’EPS en fin de journée. Ce n'est en aucun cas un modèle ! A noter qu’il est coutumier, au début du CE1, de revoir certains graphèmes ou phonèmes. À l'école primaire par exemple, on distribue toujours à la rentrée un emploi du temps scolaire aux enfants scolarisés au cp, ce1-ce2, et cm1-cm2. Chaque lecture pourra aussi être l’occasion de rebrasser les acquis en compréhension. Je n’en ai simplement pas ressenti le besoin l’année où j’ai enseigné en CP/CE1. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Heureusement, comme on est lundi, les élèves sont un peu plus calmes qu’en fin de semaine, donc c’est faisable. C’est à cause de la dictée, comme vous l’aurez compris, qui ne gagnerait pas à être placée en fin de journée. N’hésitez pas à partager vos réflexions en commentaire. Penses-tu que les élèves seraient perturbés si c’était le cas ? La répétition est l’une des clés de l’apprentissage et de la mémorisation. Je m’efforce toutefois de garder à l’esprit qu’on ne fait pas de saupoudrage. D'autres exemples: Pierre Semard PS/MSEmploi du temps ps ms (84.5 Ko) + Emploi du temps ps yser (78.5 Ko) + Emploi du temps PS-MS-GS CHAUM. Je démarre en septembre dans une nouvelle école avec un cm1/cm2 et ta proposition correspond pas mal à mes habitudes de travail (maths / français le matin; relaxation au retour de la pause déjeuner ; lecture / littérature en fin de journée ; …) donc, je pense que je vais partir sur ta proposition qui est bien pensée. J’ai toujours repoussé la constitution de mon emploi du temps autant que possible même une fois l’année entamée, parce que je n’arrivais pas à faire quelque chose qui me satisfaisait et qui rentrait dans les horaires officiels. Petit à petit, j’ai pu réduire ce temps mais en début d’année, ça me semblait nécessaire. 😉 Merci beaucoup! Facilement modulable et modifiable ! Durées conseillées ( à partir de l’heure officielle du début de classe) : 20mn en PS, 15mn en MS, 10mn en GS. Je suis ravie de pouvoir aider ! Je vois sur ton EDT que tu pratiques des dictées quotidiennes au CE1/CE2. (attention, le carnet fait environ 5Mo, ça peut prendre un peu de temps … 🙂 Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire ! En CM1/CM2, peut-être que la différenciation sur les niveaux se fera plutôt par les dispositifs et supports choisis (ateliers, ceintures, etc.) Par contre, on remet les arts en après-midi et on décale le reste. Un #RaidsDeProfs ! Enfin, je préciserai que plus les élèves sont jeunes, moins les exceptions sont souhaitables. Emploi du temps ps ms gs chaum (93.5 Ko). ), la technique ou à l’outil et au matériel. Je suis ravie que cet article ait pu t’aider et ravie que tu sois satisfaite du résultat ! De même, on diminue les risques d’accident avec des élèves potentiellement plus dynamiques et agités. Non, surtout en CE2. MCEM emploi du temps 2018-2019. En plus de ça, il faut bien sûr une séance plus longue au moins une fois par semaine selon le projet qu’on mène pour faire des choses plus ambitieuses. On a ensuite un petit créneau de concentration suffisante mais très vite, il vaut mieux en revenir à des activités plus légères. Sinon, autant se contenter du modèle vierge d’emploi du temps modifiable. Mention spéciale, avec le retour aux quatre jours, au dernier créneau de la journée : celui où les élèves n’ont plus l’air capable d’emmagasiner quoique ce soit après une journée d’école qui n’en finit plus. Pourrais-tu me dire quels outils tu utilises ? Je vous remercie pour vos emploi du temps. Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. En P2, ça va déjà beaucoup mieux de ce côté-là donc on est plus efficace et 2 x 2 séances de code devraient permettre de maintenir un bon rythme. Comment faire un emploi du temps pour un cours double ? Merci !! Bref, je me demande surtout : faut-il faire apparaître dans l’emploi du temps la copie des devoirs/préparation du cartable ? Pistes pour élaborer un emploi du temps, à adapter au contexte de la classe : prévoir un temps d’accueil le matin . Ainsi, après avoir fait l’effort de se canaliser durant toute la séance, ils pourront librement évacuer leur trop plein d’énergie en récréation. Merci beaucoup pour cet article éclairant pour une ex zil qui n’avait pas eu à se soucier des emplois du temps Avec le retour à 4 jours à la rentrée pour nous ça aurait été un vrai casse tête ! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Bravo et merci mille fois !! Petit gain, et pas des moindres : quand on fait EPS dehors, on est souvent très proche de la cour : on évite de perdre du temps dans les déplacements. On pourra fournir un lexique illustré ou partir d’une image où son présent des objets et choses connues. [...]Avec une note moyenne de 3,8 sur 5, elle a reçu 670 votes. En orange : des activités courtes ne demandant pas forcément un trop grand investissement en terme de concentration, des activités ponctuant la journée et permettant de souffler un peu. Merci beaucoup pour la correction de la coquille ! Les jeux, c’est bien aussi. Mais grâce à ton blog et à ceux des autres super collègues qui prennent le temps de partager, je suis plus sereine … MERCI ! Et merci pour ce fabuleux travail ! Je n’y arrive pas tous les jours mais finalement, avec un peu de rigueur je m’en sors pas trop mal ! Alors que je commence à prendre mes marques en Maternelle, je reviens vers vous pour partager mon emploi du temps et mon cahier-journal. Une collègue prendra un groupe une semaine sur deux pour les arts visuels car ce n’est vraiment pas mon fort, donc je me dit que ça peut être bien de faire par petites touches le reste du temps ! Regroupement 9h00 – 9h20 Le langage au coeur des apprentissages Inscriptions au tableau des présents. Emploi du Temps Deluxe - l'outil ultime pour l'école, le collège et l'université. Disons qu’en gros, en début d’année, un élève de CP pourra rester sur une même tâche entre 10 et 20 minutes environ. Je pense qu’ils s’en sortiront très bien, surtout si tu es au clair avec ce que tu fais, quand tu le fais et avec les devoirs. // ]]>, //