INTRODUCTION. Une conception sans auteur identifiable et qui plus est, n’est conservée que par une tradition orale ne présentant aucune garantie d’authenticité, peut-elle être considérée comme de la philosophie ? INTRODUCTION L’existence d’une philosophie africaine a suscité, pendant longtemps, beaucoup de débats. Dans cette optique, elle tente de se prévaloir d’une « philosophie enfouie » dont l’exhumation lui permettrait de rivaliser avec l’occident, en vue de prouver que la sagesse et la raison ne sont pas le monopole du Blanc. Il est vrai certains Etats africains se refusent à explorer ou même à aborder la question car pour eux, elle ne se pose pas. Ainsi chez notre auteur, l'ethnophilosophie est un discours mystifié, une description onirique d'une pensée onirique et collective qui n'existe que dans la tête de celui qui l'invente. Hegel considère que l’africain est assimilable à un sauvage, à un primitif dépouillé de toute pensée. La Philosophie africaine fait soulever des débats où s’entremêlent critiques et controverses, voir passions aux relents racistes comme en témoignent des prises de position très tranchées auxquelles on a assisté dans les années 1960 à 1973. Apport des philosophes zaïro-congolais de R.E. Et pourtant, elle nous permet de répondre à la question du lien entre philosophie et tradition écrite, que nous examinerons dans cet … Ceci n’est pas toujours sans fondement. Retrouvez L'Afrique dans la philosophie : Introduction à la philosophie africaine pharaonique et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Un thème qui suit celui de l’introduction générale à la philosophie dans les classes africaines est bien celui de l’existence d’une philosophie dite « africaine ». A l’exception de Bidima, les trois autres auteurs sont congolais. L’introduction peut se rédiger avant d’écrire le développement, ou bien à l’inverse après l’avoir écrit. Cette position est aussi conservée par Hegel, connu pour son extrémisme impérialiste voire raciste. Cette position est aussi conservée par Hegel, connu pour son extrémisme impérialiste voire raciste. Nécessité de la philosophie pour la rédemption de la société africaine * Conclusion INTRODUCTION Il n’est pas rare d’entendre dire que la philosophie n’existe pas en Afrique et que c’est seulement à partir d’aujourd’hui que les africains commencent à philosopher. Travailler sans cadre temporel assignable, c’est cultiver les préjugés de la « mentalité primitive ». Par MOMAREK  •  23 Avril 2019  •  Dissertation  •  1 482 Mots (6 Pages)  •  1 347 Vues. Plus que cela, l'auteur voudrait que le débat sur la problématique philosophique africaine soit reconsidéré et que ses termes aussi bien théoriques qu'épistémologiques soient réorientés pour être à l'image de la discipline spécifique qu'est la philosophie ; plus précisément à l'image de celle-ci telle qu'elle a toujours fonctionné dans la tradition internationale. Bref, elle a cherché comme toute idéologie à prendre les apparences d’une vérité indubitable. I- Historique d’une philosophie africaine. Par contre il ne met guère en cause le statut même de l'objet que l'on prétend révéler à travers cette démarche équivoque: la philosophie comme système collectif de croyances, faisant l'unanimité entre tous les membres de la société" Sur la philosophie africaine de Marcien towa p. 244. Dissertation De Philosophie: L'homme Peut-il Se réjouir De Se Faire Des Illusions Sur Lui-même ? Dissertation De Philosophie: L'homme Peut-il Se réjouir De Se Faire Des Illusions Sur Lui-même ? La philosophie africaine, argumente SOMET, doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde. Chaque option à ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi avoir mis une image de kenté pour cet article sur la philosophie ? Travailler sans cadre temporel assignable, c’est cultiver les préjugés de la « mentalité primitive ». L’historiographie occidentale a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture et au caractère populaire, ou plus exactement, communautaire qu’on a souvent attribué à cette forme de pensée. Selon Hountondji, la .philosophie africaine se résume en un ensemble de textes "L'ensemble, précisément des textes écrits par des Africains et qualifiés par leurs auteurs eux-mêmes de philosophiques", écrit-il dan son ouvrage Sur "la philosophie africaine" (p. II). Introduction A La Philosophie De La Religion. Mais cette position est loin de faire l’unanimité. « J’appelle philosophie africaine un ensemble de textes : l’ensemble, précisément, des textes écrits par des Africains et qualifiés par leurs auteurs eux-mêmes de « philosophiques », dit Hountondji. Découvrez sur decitre.fr Histoire de la philosophie africaine - Tome 2, Introduction à la philosophie moderne et contemporaine par Grégoire Biyogo - Collection Recherche et Pédagogie - Librairie Decitre Travail de préparation: A quoi sert la philosophie? Notamment: L'Afrique dans la philosophie - Introduction à la philosophie africaine pharaonique; Cours d'initiation à la langue égyptienne pharaonique « Que sais-je ? Commentaire Critique Philosophie Henry David Thoreau. Devoir de philosophie: Faut-il réfléchir pour être heureux ? La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Problématiques de philosophie, Bertrand Russel. D'un autre côté, l'ironie de l'histoire a voulu que ce soient des philosophes africains contemporains (Hountondji, Eboussi Boulaga) qui ont entamé la critique la plus radicale des thèses de Tempels sur la "philosophie bantou".. Sur « la philosophie africaine » critique de l'ethnophilosophie comme son nom l'indique est une critique de l'ethnophilosophie et de toute sa problématique aux fins de montrer notamment qu'il n'existe pas de philosophie unanimiste, inconsciente et qui résiderait quelque part dans le subconscient collectif d'un peuple dans l'attente d'être exhumée par l'interprétation d'éléments culturels. Un article de la revue Philosophiques (Routes, détours et relecture postcoloniale de la philosophie africaine) diffusée par la plateforme Érudit. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Penseurs d’Afrique (1/5) : Introduction à la philosophie africaine en replay sur France Culture. Elle est une revue entièrement numérique qui se veut transdiciplinaire et transculturelle, se faisant ainsi point de rencontre et lieu de partage. HOUNTONDJI tire à ce sujet cette conclusion qui laisse transparaître les motivations réelles du Père Franciscain : « (...) Le Noir continue de ce fait, d'être tout le contraire d'un interlocuteur : il est ce dont on parle, un visage sans voix qu'on tente de déchiffrer entre soi, objet à définir et non sujet d'un discours possible.»(Dans son ouvrage intitulé la philosophie bantou en  1945). Ces deux évènements ont été accompagnés sinon même préparés par une campagne de dénigrement systématique des Noirs ; cette campagne s’est fortement appuyée sur la religion, la science et la philosophie. Mais ces derniers seront à leur tour critiqués par ceux qui se chargent de réhabiliter         l’ethnophilosophie comme N’JOH Mouelle, Elimane, entre autres. Étudiez les exemples que nous vous proposons ici pour vous préparer efficacement à l’épreuve du baccalauréat de philosophie. Introduction A La Philosophie De La Religion. La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie. C’est dans ce sens que l’on peut  comprendre que le Noir, est celui que l’on doit encore éduquer, élever, civiliser. Nous n’irons pas si loin. Rédiger l’introduction en premier suppose d’avantage de maîtrise, mais donne souvent un résultat plus convaincant. Hegel ne rougit pas de dire : « Le Nègre représente l’homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». Selon Tempels, cette conception, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Problématiques de philosophie, Bertrand Russel. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Les enjeux du discours philosophique pour l'Afrique : Ce livre est consacré à l'orientation africaine en philosophie ou de la philosophie qui se déploie sous des talents et plumes aussi riches que contradictoires : Palcide Tempels, John Mbiti et Alexis Kagame, Nkrumah, Paulin Hountondji, Eboussi Boulaga, Marcien Towa etc. En réponse à la négation haineuse de leur valeur, les Africains ont affirmé celle-ci haut et fort dans la Négritude, La philosophie bantoue de Placide Tempels et La philosophie bantu-rwandaise de l’être de Kagame, la philosophie des sages africains et le relevé de tous ces mouvements et ouvrages dans l’œuvre de Valentin Mudimbe. May 29, 2019 - La philosophie sans textes est-elle possible ? La philosophie africaine, argumente SOMET, doit commencer par mettre l’Afrique dans la philosophie, c’est-à-dire commencer par le commencement pour apercevoir nettement toutes les longues durées de la philosophie africaine en Afrique et dans le monde. Cette entreprise semble avoir pour pionnier le Révérend Père Place Tempels qui tente de démontrer dans la Philosophie bantoue qu’il existe bel et bien une philosophie en Afrique et que celle-là a connu son développement bien avant l’arrivée du colonisateur. La philosophie africaine a suscité des prises de position antagoniste son existence ou non a des enjeux idéologiques, culturel et politique majeures. Œuvres. Introduction Le problème relatif à l’intérêt de la philosophie négro-africaine est d’une grande actualité si on regarde de près le continent africain en proie à d’énormes difficultés. Par Doungss  •  4 Mars 2016  •  Thèse  •  888 Mots (4 Pages)  •  3 661 Vues. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Pour cela, il estime qu'entre autre rôles qui reviennent à la philosophie sur le continent africain, il y a la transformation du discours ethno philosophique en un véhicule d'un débat contradictoire qui non seulement engage les Africains entre eux ; mais aussi qui traite des questions les plus diverses, même si celles-ci n'ont aucun rapport avec l'Afrique. En somme il trouve que l’Afrique est sans histoire et réside dans ce qu’il appelle un état d’innocence. LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. à la page 251, que  « pour tout le temps pendant lequel il nous est donné d’observer l’homme africain, nous le voyons dans l’état de la sauvagerie et de barbarie, le nègre représente le naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». Introduction Parler de la philosophie africaine avait suscité ou suscite encore de passions. Plus spécifiquement, les études africaines peinent à sortir d’une forme de ghettoïsation, les tendances théoriques et les terrains privilégiés par les africanistes ayant du mal à devenir ou à être perçus comme relevant de la science politique « légitime ». Achetez et téléchargez ebook Histoire de la philosophie africaine : Tome 2, Introduction à la philosophie moderne et contemporaine: Livre II - Introduction à la philosophie moderrne et contemporaine (Recherche et Pédagogie): Boutique Kindle - Philosophie : Amazon.fr Ce document de 162 pages est un manuel d’enseignement sur la philosophie africaine. Pour comprendre la problématique de la philosophie africaine et ses enjeux, il nous faut remontrer, quelque peu, le cours de l’histoire et analyser les épreuves que les Africains ont subies avec la traite négrière et la colonisation. • Jean-Godefroy Bidima , La Philosophie négro-africaine , P.U.F., coll. Appel à Contributions - Philosophie Africaine 29 mars 2019 Description : La revue Telos lance un appel à contributions dans le cadre de son dossier « Philosophie Africaine ». Achetez neuf ou d'occasion Ces propos seront renforcés par ceux de David Hume qui dit : « Je suspecte les Nègres et en général les autres espèces humaines d’être naturellement inférieures à la race blanche. Au delà de cette conception, … Commentaire Critique Philosophie Henry David Thoreau. Il soutient, dans son œuvre intitulé. Au-delà de la question de l’existence d’une philosophie propre à l’Afrique il se pose la question de l’impact et de la valeur de celle-ci dans l’être au monde des africains. Face à autant de mépris, l’Afrique a réagi en cherchant, dans son histoire, dans sa culture et dans ses traditions, tout ce qui est susceptible de la réhabiliter, de lui restituer sa dignité, pour le jeter à la face de l’Europe. », 1998. Je cite ces livres du fait qu’ils sont accessibles en R.D. Cela fait longtemps que l’on nous demande de rédiger une introduction à la philosophie, pour ceux qui débutent ou souhaitent uniquement avoir les “bases” en philosophie. Cela n’est-il pas plus efficace qu’une sempiternelle revendication qui ne correspond qu’à un préambule qui ne fait que retarder le moment de la réflexion philosophique véritable ? Cet ensemble de textes se réfère à la vaste littérature africaine œuvres des auteurs Africains. L’occident a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture. Cela veut dire le nègre ne peut pas accéder à la rationalité, il manque d’objectivité, de logique et de morale. C’est un exercice difficile : certains diraient impossible puisqu’il faudrait définir et interroger la notion même d’introduction. Selon cette conception, toute société dite traditionnelle aurait une philosophie implicite que le philosophe se chargerait de mettre en évidence par l'étude des éléments culturels, et d'expliquer en soulignant à la fois la cohérence de la pensée et le lien entre conception du monde et orientation de l'action. Ne pas la traiter voudrait donc dire pour eux traiter la philosophie « comme les occidentaux l’abordent ». Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Tempels, Abdoulaye Elimane Kane, Ebenezer N’JOH Mouelle, soutiennent que les africains ont bel et bien développé une pensée philosophique. Retrouvez ici tous les articles consacrés à la rédaction de dissertations en philosophie à l’attention des élèves de Terminale L et suivant le programme établi par l’éducation nationale. « L’Afrique dans la philosophie », introduction à la philosophie africaine pharaonique est un essai pédagogique que vient de publier M. Yoporeka Somet aux éditions Khepera. Il soutient, dans son œuvre intitulé la raison dans l’histoire à la page 251, que  « pour tout le temps pendant lequel il nous est donné d’observer l’homme africain, nous le voyons dans l’état de la sauvagerie et de barbarie, le nègre représente le naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». Le Blanc, c'est toujours celui qui éduque, élève, civilise. Recommandations d'articles Dogon, comment ce monde vint au monde - Cosmogonie des Dogons du Mal 1/La Philosophie africaine de la période pharaonique - 2780-330 avant notre ère, Paris, L'Harmattan, 1990 2/Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes — Introduction à la linguistique historique africaine, Paris, L'Harmattan, 1993 Et si les Africains disposent, comme ils le clament, d’une philosophie véritable, qu’est-ce qui les empêche de la déployer, de la mettre au jour par la production d’œuvres philosophiques que nul ne pourrait plus ignorer ? Mutuza Kabe (Editions Universitaires Africaines et L ’arc -en-ciel, 2008). La philosophie africaine constitue selon eux, l’ensemble des textes philosophiques écrits par ou sur les africains. C'est pourquoi il doit connaître et comprendre le domaine de la pensée noire afin de donner plus d'efficacité à son action.