Le surréalisme naît au moment où la psychanalyse freudienne commence à être connue en France ; il doit à ces théories un intérêt marqué pour l'inconscient et une volonté de le faire s'exprimer dans des œuvres d'art. J’étudierai ici le rôle du poète Paul Nougé dans son développement. Éluard Et le langage déplaisant qui suffi t aux bavards, langage aussi mort que les couronnes à nos fronts semblables, réduisons-le, trans-formons-le en un langage charmant, véritable, de commun échange entre nous2. Tout se complique avec l'emploi de l'adjectif surréaliste appliqué non plus à des hommes mais à des situations, des reuvres ou des comportements. Durant l’Exposition Internationale des Surréalistes de 1930, qui se tenait à Londres, Salvador Dali, invité en tant que conférencier, s'adressa à son auditoire habillé de la tête aux pieds d'une combinaison de plongée, tenant deux chiens en laisse d'une main, et une queue de billard de l'autre. Dans le même numéro, Francis Picabia y donnait déjà son interprétation : « ABC est un suicide », le langage se suicide. Il n’en demeure pas moins que l’adjectif « surréaliste », passé dans le langage courant, porte toujours la notion d’étonnement, de décalage. » En 1922, le mouvement dada perd de son importance et Breton propose de fonder un mouvement plus vaste. Le second Manifeste du surréalisme est publié en 1929. Dissertation (63) Tout d'abord, le thème de l'amour est démontré de façon surréaliste dans la pièce de théâtre de Jean Cocteau. Mais à la diff érence de la plupart des écoles poé- Un exemple pour me faire comprendre. Pour être plus près du langage des rêves, ils font des séances d'écriture sous hypnose. Le thème de l'amour est démontré de façon surréaliste parce que l'amour est réinventé. Paul Nougé ou le langage surréaliste du hasard Pierre Taminiaux Georgetown University Le surréalisme belge est demeuré l’une des branches les plus actives et les plus créatives du surréalisme tout au long du XXe siècle. 1929-1933: Durcissement idéologique. L'amour perd en quelque sorte ses frontières et dépasse les limites. Rupture et révolte Dans l’ aventure surréaliste, la poésie était cependant appelée à jouer ce rôle de pilote que lui avait déjà assigné Apollinaire. Lautréamont, Rimbaud, Apollinaire et Tzara ont tous engendré l’esprit du surréalisme. Ou comment le Surréalisme a modifié l'histoire de l'art. Publié le 17/05/13 Modifié le 13/11/19 Partager cet Article Copier le lien facebook twitter. Lautréamont (1846-1870) est le premier à avoir joué des rapprochements inattendus de langage dans Les chants de Maldoror. Les écrivains surréalistes imaginent aussi des manières d'écrire aléatoires et même collectives comme par exemple dans les Cadavres exquis Finalement, le but de l'écriture surréaliste est de bousculer le … Cela tient au langage, mais le langage n'est pas innocent. matière, le langage et la signifi cation de l’ Art. Prenez une philosophie antique comrne le stolcisme. La répétition incessante des mots, comme dans le poème d’Aragon « Persiennes », ouvre la voie à une perte du sen… Il est le contemporain de Rimbaud (1854-1891) qui préconise le dérèglement de tous les sens pour devenir un vrai voyant, message que les surréalistes vont adopter. Parallèlement, le Bureau des recherches surréalistes est crée, et une nouvelle revue paraît : La révolution Surréaliste.