Le groupe PPCI propose même de créer un concours Réinventons nos places. The speed limit is 70 km/h (45 mph). Une partie des voies restantes serait elle-même dédiée aux transports collectifs. Recouvrir le périphérique pour effacer sa trace, voilà l’une des idées qui revient régulièrement dans le débat, notamment au moment des municipales. Qui va payer les parkings-relais ? Taux d’occupation par voiture: 1,05 personne aux heures de pointeSource : Rapport de la Mie (Mission d’information et d’évaluation mise en place par le Conseil de Paris). Les Parisiens, dans le sens habitant à Paris et avec justificatif de domicile, pourront circuler avant 18h, mais si vous êtes banlieusard point de salut, vous ne pourrez vous déplacer avec votre véhicule ! La conséquence de cela est que les niveaux de trafic sont à peu près deux fois plus faibles à Londres qu’à Paris, c’est-à-dire que là où à Paris, nous avons fréquemment des trafics de l’ordre de 250 000 sur nos grandes voiries dans le coeur de l’agglomération (là où nous avons les plus grandes densités d’habitants, notamment sur l’A4, A1, A6 et le périphérique), à Londres, nous ne trouvons jamais ces niveaux-là », détaille l’urbaniste. Frontière entre Paris et sa banlieue mais axe de circulation stratégique, le périph fait l’objet de bien des projections d’évolution pour continuer à construire un Grand Paris respirable. Paris (porte d'Italie) --> Aéroport d'Orly et Orly --> Paris, OUEST. Contrairement aux idées reçues, il est possible de parler à la fois de « rocade » et de « périphérique ». Alors qu’autoroutes à quatre voies et nationales convergent vers le périphérique, y réduire les voies et la vitesse aura un impact immédiat sur leur trafic. Frontière entre Paris et sa banlieue mais axe de circulation stratégique, le périph fait l’objet de bien des projections d’évolution pour continuer à construire un Grand Paris respirable. La circulation sera perturbées ce lundi à Paris dès le petit matin et pour une bonne partie de la journée, notamment sur les boulevards périphériques en raison de plusieurs manifestations. Nous, on veut en faire la zone la plus attractive de Paris », motive l’ancien conseiller de François Hollande. L'A4 bloquée à Noisy-le-Grand. Revêtues de couleur claire pour lutter contre la chaleur restituées, ces voies seraient créées grâce à une limitation de la vitesse (50 km/h sur le périphérique, 70 km/h dans la zone dense, 90 km/h en seconde couronne jusqu’à la Francilienne) rendant possible le rétrécissement des autres voies. (Voir le calendrier de l’exposition) Dans des modalités différentes, chaque équipe rejoint les propositions de la Mie de diminuer la vitesse et le nombre de voies sur le périph en s’attaquant plus globalement à l’ensemble des axes routiers du Grand Paris. Types de véhicules : 87% de véhicules légers, 10% de deux roues et 3% de poids lourds. Au-delà de cet axe, l’équipe envisage de dédier une voie aux transports collectifs sur toutes les voies rapides, en parallèle du déploiement massif de lignes de bus (200 nouvelles lignes) pour remplacer la voiture individuelle. Une idée symbolique émerge en revanche pour gérer les portes, celle de les transformer en vraies places qui ne soient pas qu’un espace de transit un peu pénible. Un travail de réseau qui s’illustre notamment dans la Zac Claude Bernard du 19ème qui a multiplié les passages et franchissements, dont celui du périph grâce à une passerelle, ou encore le projet Paris Ivry qui a imaginé des espaces sous le boulevard. La plus grand… En revanche, dès que nous descendons en-dessous de 50 km/h, on commence à polluer plus et dès que l’on monte au-dessus de 80 à 90 km/h, on pollue aussi. La circulation est très compliquée ce matin sur le périphérique extérieur en raison de deux accidents porte de Bagnolet et porte de Saint-Ouen, de très forts ralentissements sont à prévoir. Sun anticipe aussi le déploiement des robots, de la livraison par drone et à la place de l’intelligence artificielle dans la ville. Travaux, trafic, fermetures de voirie, modifications de sens de circulation, chantiers dans les arrondissements, périphérique et problèmes de voirie, retrouvez ici toutes les infos qui vous permettront de préparer votre itinéraire en voiture. Y seraient associées des stations servicielles dans l’esprit des hubs de transports publics d’aujourd’hui avec commerces et services. Plan périphérique intérieur et extérieur paris Boulevard périphérique de Paris — Wikipédi . Paris : l’info trafic en temps réel Consultez l'état de la circulation en direct à Paris : Ralentissements, accidents, véhicules arrêtés, conditions dangereuses, régulations de vitesse,... Toutes les perturbations de trafic (bouchons et ralentissements sur votre itinéraire en périphérique … « L’idée est simple, c’est de se débarrasser de cette autoroute urbaine de deux fois quatre voies à cinq kilomètres du centre qui est à la fois esthétiquement très laide, très polluante et qui coupe le Grand Paris en deux », défend par exemple Gaspard Gantzer, l’un des candidats à la mairie de Paris, qui souhaite remplacer 300 des 600 ha de ce cordon par des espaces verts, logements et équipements publics, et s’est donné pour objectif 2038, le temps d’organiser une concertation de trois ans avec les communes voisines et un référendum auprès des habitants du Grand Paris. Les deux, mon général. D’ores et déjà, un tiers de la partie située en tranchée est recouverte et de nouveaux projets sont en cours. Il y a à peu près 100 km de moins dans la grande zone agglomérée à l’intérieur de la Francilienne. Info trafic Paris - informations en temps réel sur le trafic Paris ViaMichelin vous propose des informations en temps réel sur l'info trafic Paris: accidents, bouchons, routes fermées Paris. (©Info trafic IDF) Boulevard Périphérique (French pronunciation: [bulvaʁ peʁifeʁik]), sometimes called Périph', is a controlled-access dual-carriageway ring road in Paris, France.With a few exceptions (see Structure and Layout), it is situated along Paris's administrative limit.. Le dossier de la création d'une bretelle permettant d'accéder au périphérique extérieur, porte de Clichy, s'est encore un peu épaissi cette semaine. Chacune des propositions invite à développer massivement les voies de transports collectifs en site propre, les voies vélo et dessinent des niveaux relais entre les axes de circulation rapide et le réseau des derniers kilomètres dans la zone dense, L’Atelier des mobilités propose de créer un réseau NOÉ (nombre d’occupants élevé) de 1000 km réservé aux transports collectifs et partagés sur 62% du réseau magistral. « Personne ne transformera le périphérique sans se poser la question des autoroutes. Les Auto-écoles se sont en effet mobilisées face à la réforme du permis de conduire. L'état du trafic routier à Toulouse en temps réel : circulation, accidents, bouchons, travaux, manifestations, grèves. nous sommes en mesure de vous offrir les prévisions de trafic, minute par minute, en Ile de France, pour les 48 prochaines heures. Each ring generally has four traffic lanes, with no hard shoulder. ? L’imbrication étroite entre le périphérique et les autres voies rapides arrivant de toutes les villes extérieures impose non seulement une vision d’ensemble mais aussi une gouvernance partagée entre les tous les acteurs concernés : Paris et les villes de banlieue, l’Etat pour les autoroutes, les Conseils départementaux pour les départementales, le Conseil régional pour les transports publics, la Métropole du Grand Paris, les territoires… «Agir en disant : «je réduis d’une voie le périphérique puisqu’une action vient d’être entreprise sur les autoroutes radiales concomitante de quelque chose qui vient d’être fait en banlieue», pose la question de savoir qui va gérer cela. D’abord, seule la moitié du boulevard est construite en tranchée. Pour connaître l'état de la circulation à Paris, sur le périphérique et en Île-de-France, plusieurs services sont mis à votre disposition. LES TRANSPORTS EN COMMUNS. Porte d'Auteuil --> Rocqencourt (sur A13, direction l'ouest et la Normandie) et Rocquencourt --> Paris. Posé au-dessus du périph, le jardin Serge Gainsbourg offre une transition douce entre Paris et sa banlieue. Certaines parties sont en tunnels, particulièrement au niveau du bois de Vincennes et du bois de Boulogne. Le BP est numéroté de 0 à 35,040 (l'anneau fait 35,040 km). De son côté, le périphérique est d… Caractéristiques - Le boulevard périphérique de Paris (souvent abrégé en périphérique et même périph par les utilisateurs réguliers) est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la capitale française. Les résultats ne vous sont donnés que s'ils sont considérés comme fiables (si l'incertitude est trop grande, nous n'affichons pas les prévisions). Sur le boulevard périphérique même, une des propositions de la Mie consiste à planter les axes non utilisés dans le cadre d’un passage à trois voies de chaque côté. Info trafic temps réel à paris, 75001 Le 1er arrondissement de Paris est situé au centre du coeur historique de Paris, dans le quartier des Halles. L'état du trafic évolue minute par minute. Nantes. Le périphérique, lui, serait progressivement réduit pour végétaliser des voies, et à l’horizon 20250, il serait entièrement recouvert pour la partie en tranchée. Le collectif s’est aussi penché sur les radiales qui relient l’A86 et la Francilienne (A104), proposant d’y réduire la vitesse à 70 km/h avec des voies réservées aux bus et l’implantation de pôles d’échanges. (voir image de une, rue des Fillettes) Télécharger la synthèse des travaux du collectif Holos, L’équipe New Deal s’attaque elle aussi au périphérique en divisant ses voies par deux pour transformer celles qui sont les plus proches de Paris en promenades arborées. Paris et périphérique : trafic en direct, circulation, bouchons. Leurs travaux sont actuellement présentés sous forme d’exposition itinérante jusqu’à la mi-octobre. Le temps de trajet et la fluidité du trafic dépendent: En intégrant tous ces paramètres, Le point d’origine au droit est fixé à la Porte de Bercy. Des opérations escargots ont été annoncées. Le Forum métropolitain du Grand Paris, syndicat mixte ouvert qui réunit des élus de Paris et sa banlieue pour travailler ensemble sur les grandes problématiques de la métropole, a lui aussi pris le sujet à bras le corps en lançant début 2018 une consultation sur le devenir des routes du Grand Paris, incluant les autoroutes, le périphérique et les voies rapides. Pas de gratuité pour cette journée, pas de renforcement du trafic non plus, ce sera le trafic du dimanche. Mais, il faut bien l’admettre, bien que le terme de rocade soit admis, celui de périphérique est plus usuellement répandu. Providing a route for a quarter of all Parisian traffic movements, it quickly became the busiest road in France. Notre méthode de calcul est un système intelligent: il apprend de ses erreurs et de ses écarts pour améliorer la qualité de ses prévisions. Faut-il le détruire, le couvrir, l’aménager, le verdir ? Sans être aussi radicales, les propositions de la Mie invitent à transformer progressivement cette autoroute périphérique en boulevard urbain, en commençant par réduire le nombre de voies, passant de 2 x 4 à 2 x 3, et en limitant la vitesse à 50 km/ heure. Le périphérique intérieur est la chaussée la plus proche du centre de Paris où, du fait de la circulation à droite sur les voies françaises, les véhicules le parcourent dans le sens horaire (sens des aiguilles d'une montre). Et tous les projets en cours intègrent un volet « végétalisation », que ce soit en pleine terre comme la forêt linéaire (dans la Zac Claude Bernard) plantée le long des talus du périphérique, ou dans les constructions comme le projet Mille arbres porte Maillot. A l’intérieur de l’A86, ces radiales deviendraient carrément des chaussées communales avec des bandes cyclables de 3,5 m et des voies de bus en site propre. Cette option n’est toutefois pas envisageable partout. Les portes du périph se mueraient en « places traversantes ». 50% entre Paris et la banlieue, 45% de banlieue à banlieue et 5% de Paris à Paris. Les calculs sont effectués toutes les 12 minutes: si un accident ou un évenement exceptionnel apparaît, il sera pris immédiatement en compte. Ensuite, les coûts sont très importants, en raison notamment des nouvelles normes de sécurité imposées après l’accident du Mont Blanc. Photo © Compagnie de Phalsbourg Sou Fujimoto Manal Rachdi OXO, Photo © Rescubika créations: Patterlini Benoit, Libeyre Camille, Photo © Bnp Paribas Real Estate / Jacques Ferrier Architectures / Chartier Dalix Architectes / SLA Paysagistes / Splann (Projet/Document non contractuel), « Attendez… On est à Paris ici? On parle de périphérique intérieur, pour désigner la chaussée la plus proche de Paris, que les véhicules parcourent dans le sens des aiguille d'une montre, et de périphérique extérieur, pour qualifier la chaussée la plus éloignée de la capitale, qui est empruntée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les quatre équipes d’architectes, urbanistes ou experts de la mobilité qui ont planché sur le futur des routes du Grand Paris pour l’ensemble des collectivités de la région et l’État offrent aussi de nouvelles perspectives, en élargissant la problématique aux radiales, dont le trafic induit une bonne partie de celui du périphérique. De même, elle prévoit de supprimer drastiquement le nombre de voies automobiles d’ici à 2050 (50% à l’intérieur de l’A86 et 25% au-delà) pour créer à la fois des « corridors de biodiversité » et des voies cyclables qui seraient posées sur des « conteneurs modulables » abritant des infrastructures de réseau haut débit, de stockage de données et encore d’énergie. Dans son rapport, la Mie invite plutôt à penser en termes de circulation des usagers et maillage entre les quartiers plutôt qu’en solutions systématiques comme la couverture ou les rangées d’immeubles. Sur le périph, New Deal souhaite réenchanter certaines portes aujourd’hui synonymes d’enfer automobile, proposant par exemple de créer une serre au-dessus du boulevard à la sortie du tunnel où débouche l’A6A.Télécharger la synthèse des travaux de l’équipe New Deal, L’équipe Shared Utility Networks (Sun) se projette à l’époque des voitures intelligentes, autonomes, et veut adapter le réseau à cette nouvelle donne en imaginant par exemple des nouveaux modes de transport comme l’ART (Autonomous Rail Transit), sorte de bus-tram-train composés de nombreux modules capables de se disperser pour desservir le tissus urbain diffus. ViaMichelin : l'info trafic routier en temps réel, pour mieux préparer votre trajet. Lire aussi : des fortifs aux HLM, les marges de Paris. Périphérique intérieur : il s’agit de la chaussée située à l’intérieur de l’anneau, donc au plus près du centre ville de Toulouse. Paris (porte de bagnolet) --> Aéroport de Roissy et Roissy --> Paris, EST. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Une ceinture à triple tour qui a durablement conditionné la morphologie…. Le boulevard périphérique de Paris, appelé localement Boulevard périphérique [a], est une voie circulaire, d'une longueur de 35,04 km, qui fait le tour de la ville de Paris.Son nom est souvent abrégé en « le Périphérique » et même « le Périph' » par les utilisateurs réguliers ; il est indiqué par le sigle « BP » sur les panneaux de signalisation. « Nous avons un peu moins de 550 km de voirie rapide côté Paris et l’équivalent à Londres est de presque 400 km. Le Gesvres inonde le périphérique : le trafic a repris. Lire aussi : Couvrir le périph: un peu, beaucoup, passionnément…. « A 70 km/h, c’est génial, c’est là que nous polluons le moins. Bordé au sud par le 6e et le 7e arrondissement, il est également voisin du 8e et du 2e au nord ainsi que 3e et du 4e à l'est. Les futures gares du Grand Paris Express joueraient un rôle de hub stratégique dans ce nouveau maillage. A quelle heure prendre sa voiture aujourd'hui et demain pour perdre le moins de temps possible dans le trafic parisien et francilien ? Nous avons déjà analysé 1.900.000 données de temps de trajets et de trafic routier à Paris et en Ile de France, sur les derniers mois. Retrouvez l'état de la circulation de Paris et d'Île-de-France en temps réel sur notre site internet. Portes : 38 portes d’accès au périphérique, dont 6 échangeurs autoroutiers, avec en moyenne une entrée tous les 900 mètres.Fréquentation : 1,1 million de déplacements quotidiens, soit 35 à 40% du trafic parisien.Distance moyenne parcourue sur le périphérique : 7,5 km Pour aller où ? Présente l'état du trafic routier en Île-de-France en temps réel. Le boulevard périphérique de Nantes est une ceinture périphérique qui permet de contourner Nantes par le nord et par le sud. Télécharger la synthèse des travaux de l’Atelier des mobilités, Le Collectif Holos propose aussi de réduire la vitesse à 50 km/h sur le périphérique et de dédier des voies aux cyclistes et à la végétalisation. Ce réseau de 18 webcams permet de surveiller le trafic du Boulevard périphérique de Paris, intérieur et extérieur : porte de la Vilette, porte de Bagnolet, porte de Vanves, porte de Brancion, porte de Châtillon, porte Maillot, porte Dauphine, porte des Ternes, porte d’Aubervilliers, porte … Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Périphérique extérieur : il s’agit de la chaussée située à l’extérieur de l’anneau. Deux voies ont également été bloquées sur le périphérique extérieur au niveau de la porte d'Asnières, selon la direction des routes d'Ile-de-France. NORD. Si c’est Paris et les riverains de la toute proche banlieue qui sont demandeurs, qui va payer les aménagements de l’A86 (…) ? Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Faut-il le détruire, le couvrir, l’aménager, le verdir ? Le point sur les réflexions en cours. Selon la définition du Petit Larousse illustré, la rocade est une voie contournant la partie centrale d’une agglomération, de façon à en détourner la circulation. Le rapport de près de 300 pages de la Mission d’information et d’évaluation (Mie) du Conseil de Paris, assorti de 40 propositions, propose une feuille de route. Périphérique Extérieur, travaux direction Paris - Porte d'Auteuil, au niveau de Porte d'Auteuil (E1) Route fermée N13, sortie(s) fermée(s) direction Cherbourg / A14, au niveau de Pont de Neuilly Rive Gauche Qui va payer les transports d’accompagnement, etc. Auditionné par la Mie, Paul Lecroart, urbaniste à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IDF), explique en effet que le trafic automobile est directement induit par le nombre de routes disponibles, indépendamment du nombre d’habitants de l’agglomération, et de citer l’exemple de celle de Londres qui compte 13 millions d’habitants contre 10 millions à Paris, mais dispose de moins de voirie, les habitants s’étant à l’époque mobilisés contre les projets de construction de quatre rocades. Paris (porte d'Orléans) --> Ris Orangis (sur A6, direction le Sud Est) et Ris Orangis (sur A6) --> Paris, SUD. », Le périph en chiffresPérimètre : 35 kmHauteur : au niveau du sol sur 10 % seulement de son parcours, en élévation, c’est-à-dire au-dessus des territoires riverains, sur 40 % et en tranchée ouverte ou couverte sur 50 %. Depuis 2007, l'ensemble du périphérique est numéroté RN844 et A844 au nord. Parmi les hypothèses les plus radicales : celle de la destruction du périphérique. Les propositions n’ont pas manqué ces dernières années, sans être toujours réalistes. Télécharger le rapport de la Mission d’information et d’évaluation de la ville de Paris, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Paris (porte de Bercy) --> Marne-la-Vallée et Marne-la-Vallée --> Paris, SUD. Personne ne transformera les autoroutes sans se poser la question des voies décalées des autoroutes qui sont les axes dans lesquels la plupart des Parisiens fonctionnent actuellement », pose Jean-Yves Le Bouillonnec, président du Forum métropolitain du Grand Paris. Le trafic est actuellement très compliqué sur le boulevard périphérique. Pendant les heures de pointes en décalant d'au maximum 30 minutes son heure de départ (avant ou après), il serait possible de réduire en moyenne de 25% son temps de trajet ! Universal-Soundbank.com, la plus grande collections de sons de trafic routier et d'embouteillages gratuits de qualité professionelle du web triés et optimisés en mp3, pour sonoriser vos films, videos et tous ceux qui s'ennuient de ces nuisances sonores pendant leurs vacances. Il s'en écarte à trois endroits, dans les secteurs du bois de Boulogne, du bois de Vincennes et de l'héliportde Paris. Alors que le changement climatique rend critique la lutte contre les îlots de chaleur en troquant là où l’on peut le béton contre un peu de nature, le verdissement du périphérique s’est imposé naturellement dans les priorités. Pensant la logistique de façon globale, l’équipe envisage à terme d’interdire l’accès de la zone dense aux camions non propres ou insuffisamment remplis, en créant des plate-formes NCE (nombre de colis élevés) où des livreurs en vélo-cargo prendraient le relais. Bd périphérique intérieur (circulation dans le sens des PK croissants) Bd périphérique extérieur (circulation dans le sens des PK décroissants: PK: Point kilométrique. (…) Ces questions ne peuvent pas ne pas être posées», rappelle Fouad Awada dans le rapport de la Mie, s’inquiétant des positions chacun pour soi qui prévalent actuellement, en citant les zones 30 qui se multiplient en ville et rejettent le trafic sur les autoroutes. Un feu de voiture s’est déclaré dans un tunnel, sur le boulevard périphérique, mercredi 23 décembre 2020 à Paris, générant des embouteillages. Webcam : Paris Porte de Bagnolet vers Paris Porte de Montreuil. Les sites habituels vous donnent le trafic en temps réels, mais ne vous donne pas de prévisions à la minute ! Le point sur les réflexions en cours. Axe de circulation incontournable, c’est aussi l’emblème de la frontière entre Paris et sa banlieue. Dans ses préconisations, la Mie propose en préambule « de créer une structure de coopération, de pilotage et, le cas échéant, de financement qui permettra un dialogue régulier entre les partenaires publics et les communes concernées ». Le périph serait rebaptisé Grand Boulevard Métropolitain. Concernant l’impact des 50 km/h sur la pollution, Fouad Awada, directeur général de l’IAU-IDF, prévient en revanche que les moteurs thermiques polluent davantage en-dessous de cette vitesse. Sun calcule que ces 160 km² d’espaces libres généreraient ainsi près de 20 000 GWh/an, soit un quart de la consommation d’électricité en France.Télécharger la synthèse des travaux de l’équipe Sun. Nous avons déjà analysé 1.900.000 données de temps de trajets et de trafic routier à Paris et en Ile de France, sur les derniers mois. Quel avenir pour les forêts d’Ile-de-France? var startstring = parseFloat(version.indexOf("MSIE"))+1 Paris city council started conversion of some sections of the Rue Militaire into boulevards in 1861. On y circule dans le sens des aiguilles d’une montre. Après appel à projet, quatre équipes (Atelier des mobilités, Collectif Holos, New Deal et Shared Utility Networks) ont été sélectionnées pour proposer une projection de la métropole en 2030 et 2050. Selon Sytadin, l'instance de surveillance du trafic autour de Paris, la circulation est saturée en direction de la Porte Maillot où les bretelles de sortie ont également été fermées. Cette webcam est placée à hauteur de la borne kilométrique 30.00 sur le Boulevard périphérique de Paris. Sur ce sujet, Sun souhaite utiliser le no man’s land de 100 mètre en bordure d’autoroute pour installer des panneaux solaires. Achevé en 1973 à l’époque du tout automobile, le périphérique parisien accueille chaque jour 260 000 véhicules, représentant 11% du trafic automobile intra-muros. Avant, il portait plusieurs noms : Comme les trois autres équipes, Sun propose de réduire la vitesse en passant à 50 km/h à l’intérieur de l’A86 pendant les heures de pointe et à 70 km/h au-delà. Comment s’assurer que cette entente cordiale puisse durer le temps qu’il faut pour ces chantiers ? Au-delà des considérations technico-financières, la couverture ne résout pas tous les problèmes de continuité urbaine et ne constitue pas une alchimie miracle, réplicable partout. Alors que…, Construit de 1960 à 1973, le boulevard périphérique extérieur a disposé d’un emplacement tout trouvé: celui de la zone entourant l’ancienne enceinte d’Adolphe Thiers. Alors que la majorité de l’agglomération parisienne vit désormais au-delà du périph, penser le Grand Paris ne peut se dispenser de projeter une évolution de cette frontière en composant entre contraintes, envies et moyens financiers. Périphérique Extérieur, sortie(s) fermée(s) direction Paris - Porte Maillot, au niveau de Porte Maillot - La Défense Route fermée Périphérique Extérieur, route fermée direction Paris - Porte d'Orléans, entre Porte Maillot - Bois de Boulogne et Porte de Châtillon - Montrouge Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. », s’étonne Michel, 74 ans et natif des Lilas. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Inclure les radiales fait donc partie des données du problème. Sur tout son parcours, le boulevard périphérique suit les limites de Paris. « Il y a beaucoup d’habitations qui subissent la pollution sonore et atmosphérique du périphérique. (…) Et combien cela coûtera-t-il et qui paiera ? Gain de temps, d'argent, et moins de pollution ! Donnez votre avis. BP EXTERIEUR: Entre la Porte de Montreuil et la Porte Maillot: A1 VERS PARIS: Entre La Courneuve et la Porte de la Chapelle: A1 VERS PROVINCE: Entre la Porte de La Chapelle et Roissy en France: A14 VERS PARIS: Jonction A14 sens province-Paris vers A86 sens intérieur: A15 VERS PARIS: Entre Argenteuil (D170) et Gennevilliers (A86) A4 VERS PARIS Paris-banlieue: loyers des bureaux contrastés mais tous en hausse, Le jour où le périphérique parisien fera rêver, Recouvrir le périphérique: un peu, beaucoup, passionnément…, Grand Paris : ces centres commerciaux désespérément vides, Bataille du bio en Ile-de-France: de la petite à la grande couronne, Télécharger la synthèse des travaux de l’Atelier des mobilités, Télécharger la synthèse des travaux du collectif Holos, Télécharger la synthèse des travaux de l’équipe New Deal, Télécharger la synthèse des travaux de l’équipe Sun.