Franchir la ligne d’arrivée sans ralentir . 1. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Créer de la vitesse et la maintenir sur entre 8-10 sec. EPS Phase de découverte: Courir sur le rythme de la musique : lentement, vite… Différencier la marche de la course. Courses de vitesseCourses de vitesse Réagir vite au signal de départ. Atteindre la zone la plus éloignée avant le 2 ème coup de sifflet. EXPOSE EPS INTRO : Pour la seconde fois de la journée, je vais réaliser une performance mesurée puisqu’en 10 min je vais tout d’abord vous exposer ce que je retire de ma pratique de la course à pieds puis, partant de mon vécu, comment amener les élèves de chaque cycle de l’école primaire à courir longtemps en y trouvant du plaisir et en y donnant du sens. Courses en duréeCourses en durée Attraper, ne pas se faire attraper, faire attention aux collisions. Maintenir une trajectoire rectiligne (bras et regard horizontal, dans l’axe de la course). Le relais déménageur: Courir vite d’un point à un autre en transportant l’objet. Sur le plan moteur, il s’agit de développer ses capacités : d’adresse, d’équilibre, de vitesse … Source : Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. et 30-40 mètres . réalité de l'enseignement de l'EPS, en posant le problème de cette gestion de la difficulté face à un groupe-classe. L'activité course de relais met en jeu l'utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Maintenir sa vitesse sur un temps donné (8 secondes) ou sur une distance d’une trentaine de mètres. Créer de la vitesse et la maintenir . ... La vitesse de réaction à un signal est primordiale en course de vitesse car dans le EVALUATION RELAIS VITESSE EN TERMINALES COURSE DE RELAIS - VITESSE PRINCIPES D’ÉLABORATION DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCE ATTENDUE Chaque élève réalise d‘abord un 50 mètres .Départ réglementaire commandé par un signal extérieur (2 essais sont possibles). Réagir vite à … EPS Enjeux : Coopérer avec les autres, anticiper, prendre des décisions, développer une stratégie ensemble pour gagner, connaître une règle, identifier son rôle et celui des autres. débutants – Cycle 2 – janvier 2002 Consignes : Partir au 1 er coup de sifflet. Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Relais Vitesse Longue durée HauteurLongueurTriple Marteau Javelot Disque ... 1 BERTHON P. (juillet/Août 2001), EPS n°290, L’échauffement en EPS, p , Revue EPS 6. Logique interne. DEFINITION DES CONCEPTS-CLES. Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres. Réagir à un signal de départ (visuel/ sonore) . La vitesse cible est le résultat de la moyenne de : • la vitesse du donneur sur 6'' départ arrêté Relais-Vitesse - Le 12'' (Explication, Outil & Tuto) But des élèves Courir le plus vite possible en se transmettant un témoin pour aller le plus loin possible et se rapprocher de sa « vitesse cible ». 20-30 mètres . EPS Unité d’apprentissage : la course de vitesse Cycle 2. Phase de référence: minuit dans la bergerie. L'analyse de la tâche, particulièrement développée en psychologie ergonomique (Leplat, 1980; COURSE VITESSE > cycle 3 (Course de relai).