Quand le pays est plus petit, le périmètre de travail est plus réduit, on peut y faire plus de contrôle, on peut déterminer ses objectifs plus facilement, on peut définir les activités demandées d’une manière plus claire, la détermination des coûts est plus facile et les fraudes sont réduites. 0000664815 00000 n À cette étape de la recherche, la question de l’appropriation de l’instrumentation de gestion par les managers et personnels de terrain ne sera qu’effleurée. À la tête de chacune des administrations de Dubaï on trouve des hauts fonctionnaires émiratis nommés par le Cheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum, tous issus des grandes familles, riches et connues, de l’émirat (Al Maktoum, Al Marri, Al Tayer, Al Qamzi, etc.) 41Une réforme mise en place en 2007 avec l’aide de cabinets conseils anglo‑saxons de renommée mondiale a établi un mode de gestion budgétaire fondé sur les indicateurs de performance. À travers ces enquêtes, les employés et les clients externes font part de leurs commentaires sur les éléments à améliorer. La dernière conception est fondée principalement sur les sciences économiques. Un cadre dirigeant du département financier du gouvernement de Dubaï explique les faiblesses du dispositif :« Je ne suis pas très satisfait car les administrations ne nous envoient que des rapports financiers. Mots-clés : new public management, système de pilotage de la performance publique, facteurs de contingence, administration territoriale, … Ensuite, nous avons des plans opérationnels pour chaque département. 62L’évaluation de l’impact des politiques publiques ne peut se juger que sur la durée et avec un horizon à moyen terme. L’évaluation a des impacts directs et indirects sur la rémunération :« Il y a un lien entre le système d’évaluation et le système d’incitation. Il y a des administrations qui ont beaucoup diminué leurs dépenses opérationnelles sans affecter leur qualité de service. Le statut des fonctionnaires, en majorité expatriés, apparaît moins valorisé qu’à Singapour souvent cité comme référence (Quah, 2010). endstream endobj 252 0 obj <>/Metadata 67 0 R/Pages 66 0 R/StructTreeRoot 69 0 R/Type/Catalog/ViewerPreferences<>>> endobj 253 0 obj <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 1/TrimBox[0.0 0.0 595.276 841.89]/Type/Page>> endobj 254 0 obj [/ICCBased 282 0 R] endobj 255 0 obj <> endobj 256 0 obj <> endobj 257 0 obj <>stream Des progrès sont encore nécessaires :« Ce qui doit être amélioré, c’est la culture du résultat et de la responsabilité. 0000007689 00000 n Nous accordons des bonus pour les employés excellents. %PDF-1.4 %���� 1.2. Nous donnons des prix financiers et non financiers. Governance and Small States, Bank of Valletta Review 40. Pour rendre quelqu’un accountable sur son programme, on lui demande de fournir ses indicateurs de performance. La qualité des prestations est contrôlée et la satisfaction des usagers est mesurée :« Nous faisons des enquêtes. CURMI L., (2009). Ce cadre de référence théorique et pratique très porteur n’est aujourd’hui probablement pas encore assez pris en considération au sein de la communauté francophone de recherche en management public. Tous les items sont classés selon les 9 critères et 28 sous-critères de la démarche CAF. 59Ancienne colonie britannique, Dubaï a hérité des techniques de gestion publique anglo-saxonnes et le cadre de gestion mis en place par l’équipe de direction autour du Cheikh relève totalement de l’approche du New Public Management. KATZENSTEIN P., (2003). 0000701413 00000 n Comment vous assurez-vous que les moyens mis en place vous donnent la stratégie que vous voulez ? RANDMA-LIIV T., (2002b). Le pilotage de la performance consiste donc à modeler l'organisation du travail pour consommer le moins de ressources possibles. Depuis 2004 le cabinet Stratégie et Gestion Publiques accompagne les collectivités et les services de l’État en Conseil et en Formation pour assurer le pilotage et la sécurisation de l’action publique. Elle permet de définir les relations de cause à effet entre les éléments constituant la stratégie. Public Administration Singapore-Style, Emerald Group Publishing Limited, London. Après avoir été à l'initiative de l'ensemble 32-42. La question de la nature des systèmes de pilotage de la performance publique, 1.3. SAXENA N.C. (2011). » (DED – M. M), 19On doit tenir compte des traditions anciennes du pays ce qui n’est toujours pas le plus productif :« On communique beaucoup mais les informations opérationnelles sont informelles. En coordination avec le département stratégique, on présente ces résultats au comité exécutif qui juge la performance de chaque secteur ou institution. » (DA – M. R). Chaque département fait son budget en fonction de ces objectifs. 0000545109 00000 n L’étude a été menée par deux chercheurs : une chercheuse membre de l’administration de Dubaï et un chercheur extérieur. 0000000016 00000 n Nous accordons des certificats de reconnaissance. Une organisation administrative de petite taille, 2.3. Le contrôle de gestion est un dispositif d’aide au pilotage de la performance. 0000436793 00000 n Même si les postes administratifs sont souvent attribués de préférence à des émiratis, le multiculturalisme à l’intérieur de l’administration de Dubaï est très prononcé :« À KHDA, nous gérons et réglementons treize différents programmes d’études. 37Il s’agit maintenant d’analyser comment ces différents aspects sont mis en œuvre dans les administrations de Dubaï. Nous pensons avoir ainsi contribué à la compréhension fine et contextualisée de certaines caractéristiques des approches fondées sur le New Public Management. Ces plans sont issus de la stratégie de KHDA qui est elle-même inspirée du plan stratégique de Dubaï. URL : http://journals.openedition.org/pmp/6686, Professeur de Sciences de Gestion, LEMNA - IAE-Université de NantesChemin de la Censive du Tertre – 44000 NantesAuteur correspondant : francois.meyssonnier@univ-nantes.fr, Budget manager, Gouvernement de Dubaï, Émirats Arabes UnisDoctorante en Sciences de Gestion à l’Université de Nantes, © 2013 IDMP/Lavoisier SAS. Une analyse synthétique peut maintenant être effectuée de ce mode de gestion. Par ailleurs la dynastie régnante a aussi constitué une multitude d’entreprises parapubliques intervenant dans les domaines des infrastructures portuaires, de l’immobilier, des services professionnels de haut niveau (comme la médecine ou les loisirs haut de gamme), etc. Il est défini par la Circulaire n° 003/PM du 06 juillet 2015 , qui en fixe également les modalités d’organisation dans le cadre de … Le budget est fait top-down (planification) et bottom-up (détermination du coût). La question de recherche est la suivante : « Quelles sont les caractéristiques et les spécificités du SPPP de la cité-État de Dubaï ? Elle a permis de comprendre la cohérence de cette démarche, son relatif succès mais aussi son côté très contingent. Par ailleurs les expatriés n’ont le droit de résider à Dubaï que s’ils y ont une activité économique. Pour cela, ses objectifs sont principalement : répondre à la croissance des compagnies aériennes comme Émirates Airlines et Fly Dubaï en assurant une bonne capacité d’accueil ; maintenir un niveau élevé de service à la clientèle (DA occupe la 28e position au niveau mondial pour ce critère) ; garantir la sureté et la sécurité des passagers et des avions ; retenir les personnes compétentes et les développer ; améliorer les revenus. Le pilotage de la performance: Quels dangers ? Parfois on apprend plus de l’étude approfondie d’un cas atypique ou d’une situation spéciale que de la répétition d’études similaires fondées sur toujours la même population d’organisations. EL KAHLOUT Z., (2010). DUBAI STATISTICS CENTER, (2010). Il s’agit de décrire et d’étudier les éléments qui composent ce SPPP et de voir comment concrètement les choses fonctionnent. 0000008228 00000 n Nos objectifs stratégiques sont traduits en objectifs départementaux. Savoir décliner la … Global City, Tribal Citizenship: Dubai’s Paradox, Cities of the South. Les déclarations seront recoupées et confrontées entre elles et à toute une série d’éléments et documents à notre disposition, ce qui permettra d’en avoir une vision critique. 51Le SPPP de Dubaï s’appuie sur les auditeurs internes. En cas de besoin de fonds supplémentaires, on envoie une lettre officielle à DOF avec une justification des raisons et DOF nous accorde un budget supplémentaire. 0000472229 00000 n 40L’administration de Dubaï fonctionne donc comme une administration de missions, s’adaptant aux orientations stratégiques du moment et déclinant en permanence les priorités de l’État dans son fonctionnement. 0000007107 00000 n L’étude du système de pilotage de l’administration de Dubaï, 1.1. Le Système de Pilotage de la Performance Publique de Dubaï, 3.1. Mais peut-être que l’importance de la dimension informelle et une trop grande bureaucratie, que déplore un des cadres dirigeants interviewés :« Pour moi, je pense que nous avons trop de niveaux hiérarchiques et des organigrammes confus. 0000665433 00000 n SIMONS R., (1995). ? (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. La gestion par la performance dans l’administration La LOLF a modifié en profondeur les modes de gestion de l’État en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats. 50À Dubaï Airports, il y a un département assurance qualité qui s’assure que les procédures sont respectées et qu’elles sont revues annuellement. 0000002420 00000 n » (DOF – M. A), 15Ceci permet un fonctionnement proche du terrain :« Une chose que nous avons décidée au sein de KHDA c’est ce que l’on appelle « Nahjouna » ou bien la manière de faire les choses. 0000015429 00000 n 1 FIPECO le 11.03.2020 Les commentaires de l’actualité Le volet « performance » de la LOLF François ECALLE La loi organique du 1er èmeaoût 2001 relative aux lois de finances (LOLF) fêtera son 20 anniversaire le 1er août 2021 et des travaux ont déjà été engagés pour en faire le bilan et proposer de la modifier, notamment par la Cour des comptes dans son rapport sur le budget de lien avec les objectifs de performance de la politique publique considérée. Le fait de ne plus avoir d’écoles publiques c’est un grand changement stratégique. Nature et outils du management public, in LE DUFF Le maire entrepreneur ? Les notations vont de 1 à 4 (même notation dans tout le gouvernement de Dubaï) : 1 = Inférieur aux attentes ; 2 = Répond aux attentes ; 3 = Dépasse les attentes ; 4 = Dépasse largement les attentes. 332 0 obj <>stream Dans notre entité, nous avons un bouton dans le bureau de chaque agent traitant avec les clients. Pour les uns, les services publics, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. FERREIRA A., OTLEY D., (2009). 2D’autres auteurs estiment que la gestion des organisations publiques a des caractéristiques propres, contextuelles mais relève du même cadre d’analyse que les organisations privées en matière de science de gestion. 0000015971 00000 n Comprendre la stratégie d’une organisation publique. 0000580584 00000 n Il y avait une sorte d’indifférence. Ceci s’applique au niveau des administrations qui mettent en œuvre les choix stratégiques :« Les indicateurs de performance sont mis dans le plan stratégique. 0000003357 00000 n Bouchra Fninou et François Meyssonnier, « Un système de pilotage de la performance publique à dominante managériale : analyse de l’expérience de Dubaï », Politiques et management public [En ligne], Vol 30/2 | 2013, mis en ligne le 28 septembre 2015, consulté le 10 janvier 2021. La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est.