Je vous explique dans cet article ma façon de pratiquer la gratitude. C'est s'émerveiller face à des choses dont on ne voit plus la beauté de prime abord, c'est voir le bon côté des choses en toutes circonstances, "faire avec" , bref, apprécier la … Ainsi, la gratitude vous aide à mieux dormir. « La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête» – William Arthur Ward A l’heure où les mauvaises nouvelles sont davantage médiatisées que les bonnes, pratiquer la gratitude, se souvenir des choses positives et inspirantes de la journée apparaît comme la solution idéale pour faire face aux tracas du quotidien et pimenter d’une manière bienveillante notre vie. Ainsi, pratiquer la gratitude c’est tout simplement dire merci pour les belles choses déjà présentes dans votre vie. Pourquoi intégrer une prépa aux grande écoles ? ... Pourquoi est-ce que parfois j'ai l'impression de perdre le contrôle ? Pourquoi ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire…. En 2001, une étude menée par Deborah Danner, David Snowdon et Wallace Friesen de l’Université du Kentucky a révélé que les émotions positives permettaient de prolonger l’espérance de vie d’environ 7 ans. Ainsi, pratiquer la gratitude c’est tout simplement dire merci pour les belles choses déjà présentes dans votre vie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire l’article complet sur Pourquoi et comment pratiquer la gratitude, vous y trouverez quelques précisions utiles. A l' origine écrit par Bree Flory pour keep-a-breast.org , Novembre 2019. ici Aujourd’hui, est un jour spécial, le 11 mai sonne la fin du confinement, et progressivement, nous retournerons à un rythme “normal”. Quels types d’exercices préférez-vous pratiquer ou avez-vous déjà testés? Enfin si vous avez besoin d’un coup d’pouce pour trouver des idées de gratitude et vous lancer, je vous propose de découvrir le défi 30 jours de gratitude. Elle réveillera en vous l’envie de donner, de soutenir vos semblables et vous aidera à mieux percevoir ce qu’ils peuvent ressentir. J’étais très négative et passais mon temps à râler et me plaindre…C’est l’année de mes 30 ans que j’ai décidé de changer d’état d’esprit et de devenir optimiste. Les personnes qui ont l’habitude de pratiquer la gratitude quotidienne le savent : le choix des mots est important. 2/ Reconnaître ce que la vie, les autres et notre environnement nous apportent car nous sommes tous reliés et inter connectés. 90% des cas étudiés ont ressenti une influence positive sur leur niveau de dépression. “La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête”, nous disait William Arthur Ward. Leçon 1 - Pourquoi pratiquer la gratitude? Beaucoup la néglige dans leur quotidien, et c’est bien dommage ! La gratitude est fortement liée à la santé mentale et à la joie de vivre. Pour commencer, la méthode des "3 kifs par jour" est une bonne astuce, pour s'habituer à voir tout ce qu'il y a de profondément agréable et chouette dans une journée qui nous apparaissait quelque peu terne. Hello chères Audacieuses ! C’est avec fierté que nous vous présentons la première leçon du cours nouveau cours Trente jours de gratitude. Choisissez ceux avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et lancez-vous ! J’ai une excellente nouvelle pour vous ! Nous faisons déjà cette pratique automatiquement, mais pas de la bonne manière. de Sophie Machot. Un avis partagé par le Dr Christopher Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, à l’origine de la psychologie positive avec Martin Seligman. Si vous ne savez plus comment faire face à vos circonstances déplaisantes, pratiquez la gratitude. Plus nous faisons l’effort de ressentir de la gratitude, plus ce sentiment viendra facilement et naturellement à l’avenir. J’ai donc créé le blog Etre optimiste en 2014 pour partager tout ce qui me permet d’être plus positive au quotidien. Dis merci à la boulangère, dis … Les personnes qui savent cultiver ce sentiment de reconnaissance éprouvent plus de joie, d'amour et d'enthousiasme.Elles ont une meilleure confiance en elles et réduisent aussi les risques de dépression, d’anxiété ou les réactions trop intenses face aux souffrances et aux étapes de la vie. Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor, Les Pouvoirs de la gratitude de Rebecca Shankland, La dépression, nouveau “mal du siècle”, Les Echos du 13/02/2007, Cultivez votre bonheur ! N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-contre. Ne vous endormez pas seulement plus vite, dormez mieux! Comme pour beaucoup de choses, tout est question d’entraînement et de persévérance. Grâce à l’arrivée de la psychologie positive ou science du bonheur en 1998, les chercheurs et psychologues du monde entier ont commencé à s’intéresser au bonheur et à l’impact des émotions positives sur notre santé et notre bien-être. Pourquoi pratiquer la gratitude te donnera un temps d’avance sur tes concurrents Depuis que tu es tout petit, on t’a sûrement appris à dire merci . Partagez-le avec vos amis . © 2017 Positivia.fr - Tous droits réservés. Votre entourage se sent à son tour plus léger en votre présence et se montre donc plus agréable avec vous. Nous nous sommes tous retrouvés impacter par ce Publié à 20:58h dans la catégorie Santé , Lifestyle par Elise Pouilly 0 commentaire(s) En cette période de fêtes de fin d’année, il est facile de se laisser emporter par le désir, le stress et l’envie de plus. Pratiquer la gratitude contribue à améliorer son bien-être de manière durable. Comment pratiquer la gratitude. Ça vous paraît trop beau pour être vrai ? La gratitude nous permet également de nous détacher des choses matérielles, d’embrasser une vision chaleureuse de la relation avec le monde qui nous entoure, ce qui fait dire à Michael McCullough que « la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices ». Partagez votre expérience en commentaires. Se focaliser sur ce pour quoi vous êtes reconnaissants permet de retrouver plus rapidement votre calme intérieur et vous évite de rester trop longtemps dans un état d’esprit négatif. Cela m’a tellement apporté que j’ai voulu aider d’autres personnes à avoir le même déclic. Pratiquer la gratitude s’avère très utile lorsque vous êtes contrariés par quelqu’un ou une situation, par exemple. Comment faire pour trouver des idées svp ? Parce que les bienfaits de la gratitude sont infinis. Elle ne demande aucune compétence, aucune instruction ou intelligence particulière. 1. Mais attention, l’exercice ne s’arrête pas à un simple listing. Les bonnes raisons de pratiquer la gratitude Dire merci. Il y a plusieurs mois, j’avais fait un article dans lequel je parlais de la gratitude et comment pouvoir la pratiquer au quotidien. Robert Emmons, expert en ce qui concerne le sujet de la gratitude, a constaté au cours d’une de ses études que les personnes qui avaient pris l’habitude d’exprimer leur gratitude chaque soir avant de s’endormir, dormaient plus longtemps, s’endormaient plus rapidement et se sentaient plus en forme, le lendemain matin au réveil. Si la gratitude a des bienfaits incroyables, il ne faut pas non plus tomber dans le 100% gratitude à tout prix, au risque de laisser les problèmes de côté en ne regardant QUE ce qui va bien. Dis merci à la boulangère, dis merci à ton professeur, dis merci au serveur. En vous rendant moins matérialistes et moins envieux, la gratitude vous permet aussi d’être plus satisfaits de votre existence. 10 raisons (liste non exhaustive) de pratiquer la GRATITUDE : 1/ Être en lien et en interaction avec sa vie, être acteur, actrice de celle ci. Acceuil » Développement Personnel » Psychologie positive : 10 bonnes raisons de pratiquer la gratitude. Bonjour Karine et merci pour ta question ! Le petit guide essentiel de la gratitude. En apprenant à exprimer votre gratitude, vous cessez de vous focaliser sur ce qui ne va pas pour au contraire, vous concentrer sur toutes les choses positives de votre vie. Par exemple, je peux être reconnaissante d’avoir un toit, reconnaissante d’avoir eu ma maman au téléphone etc. Les champs obligatoires sont signalés par une*. Bonheur, santé, relations sociales, bien-être, confiance en les autres, mais aussi estime de soi selon Christophe André qui considère que la gratitude est “bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine”… Il semblerait que Merci soit définitivement un mot magique. La clé de cette pratique c’est le ressenti. Me croiriez-vous si je vous disais qu’il existe un moyen facile, efficace et gratuit pour vous sentir plus heureuses ? Pourquoi pratiquer la gratitude te donnera un temps d’avance sur tes concurrents Depuis que tu es tout petit, on t’a sûrement appris à dire merci. Si vous souffrez de stress chronique ou d’anxiété, vous l’aurez compris, la gratitude peut grandement vous aider. Dans ce cas-là, essayer de pratiquer la gratitude mentalement dès qu’elle peut se présenter est une bonne alternative. Il a également été prouvé que la gratitude permet de se réconcilier avec soi-même. 2017 - 2021 | Libère ta Vie | Tous droits réservés |, Pourquoi et comment pratiquer la gratitude. Alors agissez ! Et sans plus tarder, je vous lance le défi : 30 jours de gratitude. Vous pourrez ainsi analyser qui ou quoi vous … La gratitude, ça ne change pas le monde, sauf que… Vous êtes ici : Accueil 1 / Blogue 2 / Bien dans sa tête 3 / Pourquoi pratiquer la gratitude au quotidien ? Alors que nous entrons dans la nouvelle année, secouons la poussière de 2020 de nos pieds et balayons le chaos de nos cœurs et créons une nouvelle habitude de gratitude. Votre adresse email restera confidentielle. On essaie ? Par conséquent, pratiquer la gratitude et construire dans la prière et la méditation vous amène dans un état d’esprit plus calme. Cet article vous a plu ? Enfin, ajoute Robert Emmons, « pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent ». J’ai donc envie de te partager mes astuces et conseils pour vivre avec gratitude au quotidien car c’est honnêtement une pratique qui a transformé ma vie . Pratiquer la gratitude permet de créer encore plus d’abondance dans votre vie. Progressivement, vous vous sentez plus heureuse, ce qui est communicatif. Développer la gratitude est un état d’esprit mais aussi un comportement. J'aide les femmes audacieuses à créer leur vie sur mesure. Pourtant, de la même manière que pour être en bonne santé il est préférable de nourrir son corps avec des aliments frais, naturels et sains plutôt que de la malbouffe. La reproduction de ce contenu est interdite. Parfois nous vivons de grands moments de joie et c’est alors facile d’être dans la gratitude. Un bienfait de la gratitude non négligeable quand on sait que le stress peut parfois mener jusqu’à la dépression, et en particulier si vous êtes soumis à un stress intense et régulier… Cette conséquence du stress est bien connue des médecins. Pour ma part, j’ai intégré ma pratique de la gratitude à ma routine matinale, dont vous pouvez découvrir le détail dans le défi 30 jours pour adopter votre Morning Routine.