Fiabilité de la description Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants. > Pas de randonnée sans sécurité ... Que du lourd, que du beau, que du plein vent : le sentier côtier qui relie le port du Crouesty à la Pointe du Monteno par celle de Bilgroix. 15 km. Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon. Maison dite "la machine à laver" pointe de Monteno. 3 - Suivre le chemin jusqu'au 1er observatoire accessible facilement , ouvert au public toute l'année 4 - Puis reprendre le chemin et prendre à travers bois à droite , puis à gauche jusqu'a la route. Plan du site    +33 (0)2 97 47 24 34, Presqu'île de Rhuys Le bâtiment a Faisant face à la pointe de Bilgroix, elle marque l'entrée du golfe du Morbihan. Au départ de Saint-Armel, cette boucle côtière de 110 kilomètres offre au randonneur de superbes points de vue sur le golfe de Morbihan, ses multiples îles et les parcs à huîtres de la région. Vous escaladerez un talus marquant l’ancien rempart Gallo-romain puis le sentier longe les ruines d’un ancien monastère hospitalier (peu visible). La neige est encore assez présente dans les hauts sommets, donc je me rabats sur des sommets d'altitude modeste. Circuit publié le 21-07-2008 : lundi 06 juillet 2020 ... de sentiers côtiers. Il est situé dans une zone résidentielle d'Arzon, juste à côté d'Atlantique Location. Date de l'expérience : septembre 2017. Si telle est la situation, prendre avant le point (4) à droite le Chemin du Poul Fétan et, aussitôt après le carrefour, virer à gauche pour rejoindre la Pointe de Motenno. Traversée de "Port Navalo" par de petites ruelles. Départ depuis le parvis de l'église d'Arzon. Le seul chemin d'accès est depuis le versant de Montriond. Qualité de Vie. À l’extérieur, on retrouve assez vaguement la trace du tumulus circulaire. À ne pas manquer : le deuxième courant marin le plus fort d’Europe pouvant atteindre près de 8 noeuds (4 m/s). La plage de sable est à 5 minutes à pied. Alors n’hésitez plus et profitez d’une semaine de randonnées en liberté pour apprécier la douceur de vivre dans cette mer peuplée de myriades d’îlots, d’îles et d’oiseaux. Il fallait écouter les interventions des participants connaissant bien ce Golfe et ses îles.. Si vous voulez voir plus de photos, cliquez ICI. Avant le n°16, prendre le chemin de la plage du Tréno et remonter par la rue du Tréno. ↑ a et b « Dolmen sous cairn dit de la pointe de Bilgroix », notice n o PA00090989, base Mérimée, ministère français de la Culture Sites mégalithiques du golfe du Morbihan et de la presqu'île de Rhuys Le spectacle des marées et des forts courants s’y joue en permanence. Port-aux-Moines à Saint-Gildas de Rhuys4 / 5, Laissez vous guider par nos grandes thématiques, Accueil » Presqu'île de Rhuys » Circuit des Pointes du Golfe – Arzon. Tourner alors à gauche et, arrivé sur un parking, franchir la zone urbanisée pour découvrir le paysage à l'entrée du golfe. Jour 3 . Dans ce guide, nous avons sélectionné les 20 meilleurs chemins de randonnée autour de Vannes. Intérêt du circuit de randonnée Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, Vannes La pancarte à l'entrée est assez amusante mais bien pensée ! À la pointe de Pembert, beau  panorama sur le Golfe avec le cromlech d’Er Lannic et le tumulus de Gavrinis, poursuivre jusqu’à la rue de la Palisse et rejoindre le sentier côtier. Ce petit village de charme pointe fièrement sur le Golfe du Morbihan. Depuis les pointes du Golfe de Bilgroix, Kerners et Penbert, multiples panoramas sur les îles et les îlots du golfe. A la faveur des marées, les paysages changent sans cesse, révél Idées de balades - Plage de Locmiquel: Randonnées pédestres, équestres, à ski ou en raquettes ; circuits en voiture, en VTT, ou en bateau ; canyoning ou… Voyez, imprimez et téléchargez l'itinéraire de randonnée pédestre 'Pointe de Kerners vers Arzon' de Phileas (12.3 km). Fiabilité de la description (3) Depuis la Pointe de Bigroix, outre la statue de Anna Mam Mari, de très beaux horizons de la gauche vers la droite permettent de découvrir : la Pointe de Kerpenhir, Locmariaquer, les Sept Iles, l'Ile Longue et d'autres chapelets d'îles qui, suivant le niveau de la mer, sont affleurants ou couverts et puis les phares balisant l'entrée du golfe. Le spectacle des marées et des forts courants s’y joue en permanence. +33 (0)2 97 53 69 69, Nous contacter Média dans la catégorie « Dolmen de la pointe de Bilgroix » Cette catégorie comprend 6 fichiers, dont les 6 ci-dessous. Réalisation Koredge, sit libero Praesent Sed massa Donec Curabitur. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Arrêt à "Bilgroix", La "Pointe de Bilgroix" offre un magnifique panorama avec la statue de Ste Anne (1988) tournée vers "Locmariaquer". Emprunter le chemin piéton sur la droite jusqu’au n°66. Par email, Mentions légales    Envie de partir en randonnée autour de Vannes pour explorer ce superbe coin de Bretagne? Ensuite poursuivez vers la plage abritée du Tréno et puis vers la Pointe de Bilgroix. Description. Découverte de la pointe boisée du Petit Mont et de son ensemble mégalithique vieux de 5000 ans. Poursuivre dans la rue principale et rejoindre le bord de mer. Dolmen de la pointe de Bilgroix est à 2.5 km de cet hébergement . J'ai eu l'occasion de passer devant lors de ma randonnée au Roc de Tavaneuse. Celui-ci zigzague entre les propriétés privées, les rochers, et aboutit de nouveau sur le boulevard quitté dernièrement. Découverte de la pointe boisée du Petit Mont et de son ensemble mégalithique vieux de 5000 ans. trièves Photos de Pierre Denniel Intérêt du circuit de randonnée L'occupation est attestée par la présence de nombreuses meules à grain et de … Départ de la randonnée : du Bourg de l'Ile aux moines. Depuis les pointes du Golfe de Bilgroix, Kerners et Penbert, multiples panoramas sur les îles et les îlots du golfe. Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. L'édifice se présente comme un long couloir d'environ 10 m de long, sur lequel ne repose plus qu'une seule pierre de couverture, enserré dans un cairn restauré de pierres sèches établi en deux parement successifs. Découverte de Conleau et de son superbe restaurant à l’hotel Le Roof. Fiabilité du tracé sur carte La station métropolitaine est facilement joignable. Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Randonnée pédestre port navalo. Réouverture : L’office de tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme est heureux de vous accueillir de nouveau, avec toutes les précautions sanitaires. Remonter la rue sur votre droite jusqu’à l’accès du domaine de Kerantallec. Longer la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix et le Dolmen. 9 km. Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers. moteur de recherche. Intérêt du circuit de randonnée Moyenne globale : 5/5 Des pointes de Bilgroix et de Motenno, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan. OC GIF VTT - Balade estivale en presqu'île de Rhuys / St Colombier - Brillac - Le Logéo - Arzon - Pointe de Bilgroix - Port Navalo - Le Crouesty - Tumiac - Riellec - Sarzeau - St Armel » ... Randonnée en Bretagne avec le GR34 à travers le Morbihan de Quiberon à Vannes. Les pointes de Bilgroix, Kerners et Penbert. Il fait face au Dolmen de Bilgroix sur l’autre rive, à Arzon, aujourd’hui masqué par les maisons. Prenez la direction de la Pointe de Penbert puis de la Pointe du Monténo. Arzon - dolmen de Bilgroix (1).JPG 3 264 × 2 448 ; 2,98 Mio Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech. Le parcours est superbe jusqu'à la Pointe de Motenno. Dommage que le temps indiqué ne correspond pas du tout à la réalité; au lieu des 3h45 indiqués, nous avons marché sans se presser pendant 2h00. : lundi 24 juin 2019 Pointe de Bilgroix En face Locmariaquer, la mer les sépare de seulement 900m ! Nombre d'avis : 4 Rebrousser chemin jusqu’à la rue du Dolmen à emprunter sur 200m. Prendre ensuite à droite la Rue de Bernon et retrouver le parvis de l'église (D/A). Randonnée côtière du petit lieu-dit du Bernon à Port-Navalo. fonctionné comme moulin à farine, du XIIème siècle jusqu’au début du XXème. : Très bien Cette randonnée vous emmènera à la découverte de l’extrémité occidentale de la presqu’île de Rhuys, à l’embouchure du Golfe du Morbinan (« petite mer » en breton), là où se trouve le deuxième plus fort courant marin d’Europe. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR. Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Nuit en hôtel à Vannes. Description de la randonnée. Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. La Pointe de Pelluaz me semble idéale. Entre (4) et (5), par grandes marées, certaines parties sont immergées. Aller ensuite à droite pour emprunter une voie montante. : mercredi 25 décembre 2019 Arrivée vers 9h à l’hôtel de Vannes, point de départ d’une randonnée côtière pour une première découverte du Golfe du Morbihan. Elle marque l’embouchure du Golfe avec en face la Pointe de Kerpenhir sur la commune de Locmaraiquer. Après une courte traversée vers la presqu’île de Conleau retour à pied à l’hôtel. Traversée vers Port-Navalo, à l’embouchure du Golfe. (D/A) Partir tout d'abord plein Ouest dans le Chemin des Saules asphalté au début, puis se terminant en sentier pour atteindre une intersection. Contact. Marée basse Vue de la Pointe de Penbert Vue sur Gavrinis au loin. À la rue transversale, tourner à gauche Rue du Port Douar et poursuivre dans cette rue en laissant toutes les impasses et chemins latéraux. Passage par l'allée couverte du Grah Niol, le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle. Peu après, virer à droite dans le chemin qui longe des terrains de tennis. Pour terminer, la pointe de Bilgroix avec la statut de Ste Anne faisant face à celle de Locmariaquer (sur l'autre rive du Golfe). Longer la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix et LE DOLMEN.