Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. – Un faux départ est autorisé. - Corpus pour des élèves de collège ou de lycée. * “prêt”: dès que tout le monde est rigoureusement immobile et placé derrière la ligne de départ. Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. exploration eps. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. d’enseignement au lycée EPS ET SON CONTEXTE SPECIFIQUE DANS L’ÉTABLISSEMENT Page 7 Les infrastructures Page 7 Choix de programmation au lycée Organisation de l’EPS Page 9 Les spécificités EPS ET TEXTES OFFICIELS Page 10 ASSOCIATION SPORTIVE Page 13 . Les épreuves proposées par les équipes doivent-elles correspondre forcément aux épreuves données à titre d’exemple (par exemple : une équipe peut-elle proposer une épreuve de relais-vitesse sous le format 2X50m alors que le seuil national est donné pour une épreuve de 4X50m) ? Lycée Denis Diderot de Nairobi 3 Introduction Les programmes du 29 Avril 2010 rappellent aux équipes … Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? RELAIS VITESSE; Champs d’apprentissage 2: Adapter ses déplacements à des environnements variés. Evaluation. Le receveur est dans une position d’attente avec les jambes semi-tendues. Du débutant au débrouillé - pdf Dossier numérique EP&S Code : WB7881-RV - 2016 - 9782867135316 - 21x29.7 - 29 pages Collection : Dossiers numériques EP&S. Conclusion : Stéphane MIGAULT Clg A. de Saint Exupéry Niort. PHOT O: TEM P SPOR T 21 Revue EP.S n°208 Novembre-Décembre 1987 c. Editions EPS. La transmission du témoin est longue et parfois hasardeuse, entraînant des déséquilibres et des pertes de vitesse. ... carnet de bord vitesse-relais 2de n3.pdf (452k) jean charles bidault, 11 nov. 2014, 04:56. v.1. Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? RELAIS VITESSE NIVEAU 3 Journée des Coordonnateurs EPS – Mars 2011 Proposition de travail en Classe de 2 E CAP ESTHETIQUE. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Mise en oeuvre : les situations. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. Le relayeur saisit le témoin (balancé du bras) sans perturber sa posture de course. pleine vitesse. Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. - Le site des AS du RESOLP Une séquence d'enseignement en vitesse-relais au Lycée International de l'Est Parisien: le numérique au service des apprentissages. échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun. Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? Possibilité d'export des résultats grâce à un code QR. L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. Comparaison de notre évaluation par rapport au lycée. -- course de vitesse : partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant huit a neuf secondes, franchir la ligne d'arrivée sans ralentir -- course d'obstacles : courir et franchir trois ou quatre obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). • IT inférieur ou égal à 0’’ = 4 « relais » ; • IT compris entre 0,1’’ et 0,5’’ = 3 « relais » ; • IT compris entre 0,6’’ et 1’’ = 2 « relais » ; • IT supérieur ou égal à 1,1’’ = 1 « relais » ; Chaque élève peut donc marquer entre 1 et 4 « relais » par course. Retrouvez les compétences attendues et les modalités d’évaluations ci dessous. Collège cycle central . articles, Statistiques et rep�res sur les concours et le m�tier de prof d’EPS, Formation Continue - Pr�sentation des Bassins, Les INFOLP en ligne de 2001 (N°71) � aujourd’hui, Option Facultative en CCF et Enseignement de Compl�ment EPS, Les Epreuves Obligatoires Adapt�es Ponctuelles, Les fiches ressources du programme coll�ge, Continuit� d’activit� et reprise d’activit� en �tablissement pour l’EPS, Consignes et ressources institutionnelles, Accueillir un �l�ve porteur de handicap en EPS, El�ves � besoins �ducatifs particuliers et l’AS, Cours le matin, EPS et sports l’apr�s-midi, Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer, Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par Fran�ois Lieury sur le Site EPS de l’Acad�mie de Rouen, iOS - EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau, iOS - Relais - EPS TRANSMISSION - Application pour iPad par Yannick Boisseau, - Plannings des installations sportives de Lyon, Conna�tre les niveaux de pollution via Air Rh�ne Alpes. Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Seule la compétition importe. (1 point) 3. Cet article propose quelques exemples de séances de relais effectuées avec des élèves de collège. Athlétisme LE RELAIS DE L'OPPOSITION A LA COOPERATION OU ... Soit à ne pas avoir de départ anticipé par rapport à la vitesse de course du relayé (3) et à démarrer, à partir d'une position le plus souvent statique et de profil, une fois le témoin saisi, (voir le schéma n°2). 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. ... Ressources lycée EPS 2011 Page 3 sur 4. J'accorde une grande importance et je me concentre (notre distance à parcourir) Outre le fait de réaliser un travail sur le départ, l’augmentation des qualités physiques des élèves,… nous orienterons le questionnement sur : viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. - ESPE de Lyon Relais-vitesse. Présentation. Terminales : Evaluation de course de relais-vitesse Objectifs : (1 point) 4. - 15 mars 2016; Contenus de formation, le demi-fond au lycée. - USEP Lyon Le cours d’EPS est un moment apprécié par nos jeunes où l’objectif est de découvrir puis approfondir de la 6ème à la Terminale des activités variées : athlétiques, sports collectifs, combat, raquettes, artistiques, acrobatiques, pleine nature. • Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN • Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) • Les fondamentaux de l’Athlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET • L’Athlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS 3 mesures et indicateurs de la qualité de transmission du témoin en relais. L es équipes pédagogiques d’EPS sont invitées à élaborer des Fiches Certificatives par APSA dites " FCA " en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. Le relais doit aller plus vite que le coureur seul ... Palier 4 ( collège/lycée) L’élève a compris ayant compris la coordination des vitesses, il reste à optimiser la transmission en pleine vitesse, en limite de zone autorisée. ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … Cycle Relais 4x50m en Lycée par gabriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collège L'activité relais : Compétences et contenus Choix pédagogiques : Projet de cycle. Elle est aussi programmée au lycée professionnel. En course de relais, c’est le témoin qui est chronométré, c’est donc au travers de la qualité des trois transmissions que va s’exprimer la meilleure conservation de la vitesse. Lycée Prévert PONT AUDEMER – N.CHABAS - OPTION EPS Athlétisme – Relais Sprint – page 5/6 Règles d’efficacité n°2 : Techniques Avancée OBJECTIFS DONNEUR RECEVEUR POUR LES DEUX RELAYEURS CONSERVATION DE LA VITESSE DU TÉMOIN Ne pas ralentir tant que je porte le témoin. → L’activité vitesse relais est programmée en seconde au lycée général et technologique. RELAIS-VITESSE . échanger sa vitesse à 2, à 4, en acceptant l'autre, afin de faciliter l'entraide pour contribuer à l'atteinte d'un but commun . Extrait des Dossiers EP&S n° 78 et 81. - AEEPS de Lyon ‎Cette application, développée par un professeur d'EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d'un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu'au CAP BEP. ‎Petite application simple et rapide permettant de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m … Le relais se fait en mouvement, avec un ralentissement du donneur. ... (en EPS chaque élève doit être au moins une fois passeur et receveur) ... curieux, élèves de lycée, pratiquant d’AS ou de clubs … c’est par ici : Savoir se préparer : … a - Technique de passage de té- b - Technique de passage du té­ moin du bas vers le haut moin du haut vers le bas Schémas extraits de la «Revue n EPS° 205» Relai, s 4x10 m0, la technique de transmission p,. - M@gist�re Formation Agr�gation EPS 2021 Quel est la position de départ à tenir pour être efficace ? GESTION DU RISQUE LORS DE LA TRANSMISSION PAR L'UTILISATION DE SIGNAUX. les ÉlÈves de l'option. ... /09/2015), havanne 22 (10/05/2015), manu35_eps (24/02/2015), amc ... course de relais-vitesse; Les élèves ayant travaillé dans la situation ci-dessus s’adapteront très facilement aux contraintes du relais à 3. Explique en quelques lignes le règlement du relais vitesse (but du jeu, règles, etc…)? Extrait des Dossiers EP&S n° 78 et 81. COURSE DE DEMI-FOND NIVEAU . Lycée Louis ARMAND, Louis Armand, ... Accueil EPS & Sports Programme et évaluation Examens (CCF & options) Terminales : Evaluation de course de relais-vitesse. Fonctionne avec mon application professeur QRtoCSV disponible gratuitement sur le store qui permet de sauvegarder tous les résultats des élèves en quelques secondes sans réseau! Exemple d'utilisation par les élèves en cours d'EPS (relais-vitesse) d'un outil numérique d'analyse vidéo et d'un second pour l'analyse de la vitesse de transmission du témoin. Citez 2 exemples. L’activité vitesse relais en seconde est une simplification de la fiche ressource du baccalauréat. ***** NOUVEAUTE! la prise de risque Permet de calculer la somme des temps individuels de 4 coureurs sur 50m (ou autres distances) et de définir des objectifs de temps sur le relais 4x50m en fonction de l'efficacité de la transmission des 4 relayeurs. plongÉe estartit. enseignement commun. Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? seconde : Relais-vitesse, Futsal, Tennis de table, Musculatio EPS - académie de Rouen - Relais-Vitesse - Le 12 . Téléchargez EPS vitesse-relais pour iPad et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Référentiel d’évaluation – Baccalauréat EPS Lycée Saint Exupéry, Créteil Kristell Sanquer – Aurélie Fenrich 2 Principe d’élaboration de l’épreuve du contrôle en cours de formation RELAIS VITESSE L’épreuve porte sur la réalisation de quatre courses de 3x40m chronométrées au dixième avec une zone de 10m d’élan et 20m de transmission par équipe de 4 élèves (3 Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. Format PDF . Un outil pour un groupe de 4 coureurs suffit largement. * “partez”: tout le monde s’élance. Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. Résumé: Constat initial : la course de vitesse, au lycée, n’engendre trop souvent que peu d’apprentissages : soit les élèves se défient, peu soucieux de mieux courir, voire même de mieux performer. Voici les règles officielles des courses de vitesse et de relais. articles, Cette rubrique contient 7 dynamique de la course et du relais La transmission est toujours réalisée en pleine vitesse et en fin de zone N4 : L’EXPERT s’inscrit dans un projet d’Entraînement : Optimiser la transmission du témoin en pleine vitesse de déplacement avec prise de risques maximale GB – V. Hugo Chauny 2003 Téléchargez Relais vitesse EPS LYCEE et utilisez-le sur votre iPhone, iPad ou iPod touch. Android - Vitesse relais 12 secondes par Alain Foltzer Publié le 27 avril 2018 Numbers - Relais-Vitesse - Le 12’’ par François Lieury sur le Site EPS de l’Académie de Rouen L'utilisation des tablettes tactiles permet aussi la capture et la lecture vidéo des prestations des élèves qui peuvent alors comparer leur prestation au modèle attendu (critères spécifiés à l'oral) Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de vitesse entre le relayé et le relayeur. Compétence attendue de niveau 4 : Ces " FCA " sont à décliner à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. pour des élèves de collège ou de lycée. Dans quel espace doit-on courir en relais vitesse ? (1 point) 3. Tenir les rôles de donneur et de receveur. COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L’ACTIVITE Activité de production et de conservation d’énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. Course de Relais. Publié : 15 octobre 2017. Quels sont les deux rôles en relais vitesse ? Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir Répéter plusieurs fois un … - Les sections sportives scolaires, Cette rubrique contient 2 Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto) - Octobre 2017. - EDU’bases EPS En seconde. • Enseigner la vitesse en milieu scolaire (collèges, lycées), Régis DUPRE & Daniel JANIN • Enseigner les courses de Relais et de Haies en milieu scolaire (collèges et lycées) • Les fondamentaux de l’Athlé, Etienne CESARI & Fabrice LAIGRET • L’Athlétisme en EPS, Didacthlétisme 2, Patrick SENERS Outils du stage FPC compétence collège « relais-vitesse » 2014 - Nogent sur Oise – Frédéric Schwindenhammmer Relais vitesse - compétence de Niveau 1: Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2X30 mètres en transmettant le …