Par exemple, l'annonce de la station Sainte-Anne est depuis fin 2017 la suivante : « Station Sainte-Anne, accès centre historique, Les Lices, Couvent des Jacobins - Centre des congrès Â»[73]. La famille Tropée est installée depuis 1969 sur le site actuel et c’est le père de Régis qui a tenu la cidrerie avant lui au Val de la Chèvre. Au total, ces aires de stationnement offrent environ 1 650 places proches des stations, toutes situées à proximité de la rocade de Rennes. Le tracé définitif est arrêté le 24 avril 2009[37]. L’exploitant doit désormais préparer son cidre avant qu’on puisse le déguster. Ces rames supplémentaires se différencient visuellement des premières grâce aux barres de maintien situées au centre de la rame : verticales, s'étirant du sol au plafond dans les nouvelles rames, ou en forme de lyre, s'arrêtant mi-hauteur dans les anciennes[130],[RM 18]. Le parcours total de J.F. Samedi de 06:20 à 21:45 . La ligne a, dispose d’un garage-atelier situé à Chantepie, où se trouve également le poste de commande centralisé de la ligne et où sera construit celui de la ligne b[140], qui assure l’entretien courant du matériel et les réparations les plus lourdes si nécessaire. Conception et design : Datagif. Un autre argument en défaveur du tramway est l'absence de véritables banlieues à Rennes, la ville dense étant nettement séparée des autres communes par la rocade et une importante « ceinture verte Â», due à l'atypique schéma de cohérence territoriale voyant l'agglomération comme un « archipel Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», dont chaque commune serait une île[T 7]. Fin mars 2012, il est annoncé une modification du projet avec un allongement de la section creusée en tunnel d'environ 600 m, permettant ainsi de réduire d'autant la partie en tranchée couverte. Les annonces sont créées par la société Ixidia, qui est aussi chargée de la diffusion musicale en station[73],[74] ; la présence des principaux points d'intérêts oblige à renouveler les annonces quand c'est nécessaire, comme en 2007 et 2017, entraînant parfois un changement de voix et/ou de ton[73]. Par délégation de service public, l'exploitation du réseau STAR a été confiée pour la période 2018-2024 à l'entreprise sortante Keolis Rennes (anciennement STUR, Société des transports urbains rennais)[76]. Le premier lot du cru 2020 sera disponible vers le mois d’avril 2021 », s’enthousiasme Régis. Pour 8 300 Ã©tudiants, les cours commencent depuis 2013 à 8 h 30 ou 8 h 15 et cela a permis une baisse de 5 % de la fréquentation aux heures les plus chargées (entre 7 h 40 et 8 h)[86]. À l'origine, le dernier départ se faisait tous les jours et toute l'année à 0 h 45 puis, lors du renouvellement de la délégation de service public en 2012, l'extension d'une heure du service du jeudi au samedi soir a été annoncée puis mise en place quelques mois plus tard[81]. La mise en service du métro a permis de dégager le centre-ville de très nombreuses lignes de bus qui arrivaient à saturation et souffraient de nombreux retards. [Claire Puddicombe; Soizic Seignard] Aux heures de pointe, le métro est bien souvent bondé, particulièrement en direction du campus de Villejean, obligeant parfois à laisser passer jusqu'à six rames avant de pouvoir trouver une place[84]. La fraîcheur commence à tomber sur la Pays de Vitré mais cela ne refroidit pas Régis Tropée, installé dans son exploitation cidricole de La Bouëxière. - 167 p., 28 Feb 2002, Apogée; ISBN 2843981123. Ces deux éventuelles extensions sont mises de côté en 2019 au profit de lignes de bus à haut niveau de service vers Thorigné-Fouillard et Ker Lann via l'aéroport[144]. L'objectif est de faire face à l'augmentation de la fréquentation en diminuant les intervalles aux heures de pointe (de 100 à 80 secondes)[RM 19]. Le marché américain [9] est démarché très tôt et notamment les autorités des transports en commun de Miami, Los Angeles et Orlando, qui ne donneront pas suite.Le VAL est finalement installé sur l'aéroport international O'Hare, à Chicago, marché sur lequel Matra aurait perdu plus de 60 millions de dollars US [10]. Ces données sont conservées d'une session à l'autre). Un combat pour la ville, Rennes, Editions Apogée, 168 p. Rennes Métropole, 2009, Réseau STAR de Rennes Métropole. L'agencement intérieur des rames a été revu pour en augmenter la capacité maximale, jusqu'à 170 places, et les six rames les plus récentes ont été réceptionnées avec cet aménagement[RM 19]. Sur chaque ligne de portillons, l'un d'entre eux est plus large afin de laisser passer les usagers en fauteuil roulant, les poussettes et les voyageurs avec bagages[99]. Les entreprises régionales s'inquiètent des retombées de ce chantier. Plusieurs scénarios furent envisagés pour le passage d'un éventuel tramway, soit en utilisant la voirie existante, soit en construisant un nouveau pont au-dessus des voies ferrées mais aucune de ces propositions ne permettait de desservir convenablement la gare[T 6],[T 7]. D'abord privilégié, le tramway laissa progressivement place au VAL à partir de l'automne 1987, peu de temps après la remise du précédent rapport, idée renforcée par une étude menée par Matra Transport et livrée en juillet 1988 montrant que, malgré le coût supérieur du VAL par rapport au tramway il restait raisonnable et permettait de pallier deux obstacles pour le tramway : l'étroitesse des rues du centre historique et la géographie des abords de la gare[F 1]. L'alimentation générale de la ligne est assurée par deux stations électriques de 20 kV situées au nord et au sud de la ligne. Avec un temps de parcours de 16 minutes, le métro a permis un gain de temps de dix minutes comparé aux lignes de bus qui l'ont précédé[27]. La ligne a été labellisée NF service par l'AFNOR en mars 2005[34]. Une seconde ligne, la ligne B, est en construction et devrait relier le nouvel écoquartier de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande au futur quartier de ViaSilva à Cesson-Sévigné en passant comme pour la première ligne par le centre-ville de Rennes. Une autre critique concerne le manque de civisme des usagers, en particulier les personnes parlant à haute voix à leur interlocuteur au téléphone[119]. Il se situera le long de la rocade (48° 05′ 37″ N, 1° 42′ 40″ O), dans le prolongement de la station terminus Saint-Jacques - Gaîté. « Territoires et transports en commun en site propre », 18 octobre 2012 (lire en ligne) Jean-Côme Tihy, La mise en perspective du choix du VAL, une recherche d'attractivité ?, Rennes, SciencesPo Rennes… Cette urbanisation particulière annihile l'avantage du tramway face au métro, celui de desservir la périphérie à un coût raisonnable, les communes limitrophes étant trop éloignées et pas assez denses pour un mode lourd[T 7]. Il arrive à Jacques Cartier le 20 avril 1998[15]. Chaque voiture a une longueur de 11,2 mètres et une largeur de 2,65 mètres, un gabarit comparable aux rames du métro de Marseille (2,60 mètres ; à titre de comparaison le métro de Paris a un gabarit de 2,40 mètres), et nettement supérieur aux 2,08 mètres du VAL 208 de la ligne a. Les rames posséderont deux portes au lieu de trois[134]. L'utilisation d'un parc relais est gratuite pour les possesseurs d’un titre de transport valide, la vérification se faisant à la sortie du parc relais. Le self vu de l’intérieur On peut voir la zone de désserte sur la droite M me Mallard, chef de cuisine, découpe l’excellent saumon frais Espace près de … Longueur commerciale : 8,56 km. Est-ce plus qu'une blague ? En juin 2016, le passage du tunnelier à proximité du lit de la Vilaine a provoqué l'apparition, sans autre incidence, de bulles à la surface de l'eau constituées de l'air comprimé envoyé par la machine afin d'éviter l'affaissement du terrain[51]. Le second œuvre (aménagement intérieur) a démarré début 2016 par la station Cleunay ainsi que le garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le nettoyage des rames s’effectuera à l’eau de pluie, dont 30 % sera recyclée[RM 23]. La même année, une vingtaine de commerçants ont déposé une requête devant le tribunal administratif pour obtenir une indemnisation pour la baisse du chiffre d'affaires « de 30 à 50 % [...] par rapport aux années précédentes Â» due aux difficultés d'accès provoqués par les travaux et les fontis provoqués par le tunnelier[20]. Les deux lignes ne seront pas reliées entre elles par des voies de service mais compteront deux stations de correspondances : Sainte-Anne et Gares. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. → La dernière modification de cette page a été faite le 28 novembre 2020 à 09:01. Environ 70 000 litres de cidres et entre 20 000 à 25 000 litres de jus de pommes seront produits au Val de la Chèvre. « Nous sommes en pleine action depuis le 5 septembre et cela a duré ce mois-ci », prévient le propriétaire des lieux. La création d'une seconde ligne de transport en commun en site propre est évoquée dès 2001 par le maire de Rennes de l'époque, Edmond Hervé, lors de la campagne des municipales de 2001[35]. Le trajet le plus rapide en voiture entre Le Val située dans le département du Var et Rennes dans le département de l'Ille-et-Vilaine se fait en 11 heures 15 minutes.La distance à parcourir est calculée à 1090.3 kilomètres.Le trajet est effectué principalement via Autoroute du Soleil et L'Arverne. Kennedy à La Poterie dure environ 16 minutes[34]. Longueur de l'infrastructure. Le président de la SEMTCAR, Jean-François Blache, affirma dans une interview en 1997 que « le débat Val (16 millions de francs la rame) tram (15 millions) est un faux débat. À sa mise en service, il sera conçu pour accueillir 25 rames en « doublet Â» mais pourra être agrandi pour accueillir jusqu’à 38 rames en « triplet Â»[142]. L'absence d'appareils de voies, en dehors des terminus, oblige à une interruption totale de la ligne en cas d'incident, les rames ne pouvant changer de voie pour rebrousser chemin qu'à deux endroits sur toute la ligne[82]. Aller en voiture de Le Val à Rennes . En janvier de la même année, l'avant-projet détaillé est adopté par 74 % des élus de Rennes District et le projet est déclaré d'utilité publique en février [RM 1],[2]. La construction et la réception de la ligne ont été assurées par la SEMTCAR (Société d'économie mixte des transports collectifs de l'agglomération rennaise, groupe Transdev - Caisse des dépôts et consignations) qui était le maître d'ouvrage délégué au nom et pour le compte de Rennes Métropole[RM 2]. Ce n'est désormais plus le cas depuis les mises en service du métro de Lausanne en 2008, et de celui de Brescia en 2013 qui relèguent Rennes en 3e position. Le Val de Loire, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire (49), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco de puis le 30 novembre 2000. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», « comité pour l’alternative au VAL Â», « métro par habitant le plus cher du monde, « le plus grand chantier de France pour les années qui viennent Â», « de 30 à 50 % [...] par rapport aux années précédentes Â», « on roule à 5 km/h sur la place de la République, 7 km/h bd de la Tour d'Auvergne... il faut patienter plus de trois cycles de feux pour franchir le pont de l'Alma vers le centre ville. Ce devrait être la première ligne Neoval au monde. La plupart des stations de métro de la ligne a permettent des correspondances avec différentes lignes de bus du réseau STAR. Les aléas du chantier rencontrés par le tunnelier ont provoqué de nombreuses rumeurs, outre celle de l'arrivée d'ouvriers turcs « armés de pioches Â» qui courait depuis le début des travaux, telles l'arrêt définitif du chantier ou arrivée d'un second tunnelier creusant depuis le nord[19]. Il occupe une surface de 3,5 ha, au sud de la rocade (48° 04′ 55″ N, 1° 38′ 04″ O)[RM 14]. En italique : réseaux en construction ou en projet. Depuis début 2017, la playlist s'adapte aux événements musicaux en cours comme par exemple durant le festival Yaouank où des musiques bretonnes sont alors diffusées[74]. Le Père Noël et ses rennes volés devant la mairie de Santeuil Des objets de décoration de Noël ont été dérobés dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2020, à Santeuil (Val-d'Oise). Chaque rame est composée de deux voitures non séparables et dans lesquelles l'intercirculation n'est pas possible. Dans chaque station, des portes palières sont installées sur les quais et ne s'ouvrent que lorsque la rame est à l'arrêt[RM 14]. Retrouvez la distance de Rennes à Le Val-André , le temps de trajet estimé avec l’impact du trafic routier en temps réel, ainsi que le coût de votre parcours (coûts des péages et coût du carburant). © 2021 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. Le procès d’un homme de 62 ans s’est ouvert jeudi 7 janvier devant la cour d’assises du Val-d’Oise. Kennedy jusqu'à Pacé à la faveur de la création d'une possible zone d'aménagement concerté à la Lande du Breil, entre les deux communes, à l'extérieur de la rocade[145], mais l'urbanisation de cette zone est, en 2019, assez hypothétique et la possible sanctuarisation de la zone agricole annihilerait toute extension vers ce secteur[146]. Enfin, toutes les stations (salle des billets et quais) diffusent en permanence de la musique, chose que seuls les réseaux de Lille et Toulouse proposent ailleurs en France[74]. 38 millions pour la ligne A et 24 millions pour la ligne B. Numérotation incrémentielle basée sur le même principe que celle des VAL 208. De nombreux projets urbains ont été réalisés dans le cadre de la mise en service de la ligne a[RM 4], et d’autres sont à l’étude pour la ligne b (La Courrouze, EuroRennes en concertation avec la LGV Bretagne-Pays de la Loire)[33],[5]. La construction du viaduc de 2,4 km de long accueillant les trois stations aériennes entre Rennes et Cesson-Sévigné a commencé vers mai 2016 par la réalisation des 70 piles, en forme de « Y Â» sauf aux stations où elles seront en forme de « X Â», puis à partir d'octobre 2016 c'est au tour de la construction du tablier de commencer, à raison de 100 mètres par mois, et va durer près de deux ans afin d'assembler 973 voussoirs de 70 tonnes chacun, le tout grâce à une « poutre de lancement Â», construite par la firme italienne DEAL, et qui lui est restitué à la fin du chantier[52],[RM 12],[53],[54]. Le fonctionnement des rames est totalement automatique. Ces nouvelles rames ont commencé à être livrées début juin 2012 pour une mise en service progressive à la rentrée de septembre[RM 20],[RM 19]. Accueil. 2,9 milliards de francs seront consacrés au VAL de Rennes d'ici à 2001. Président du Syndicat intercommunal des transports collectifs de l'agglomération rennaise (SITCAR) de 1980 à 1991. Un super congélateur capable de garder à – 80 degrés des milliers de doses de vaccins contre le Covid-19. Il faut dire que la saison de la pomme se termine et les récoltes s’enchaînent jour après jour. Kennedy[126]. Philippe Chapleau, Jean-Michel Niester: Métro de Rennes métropole: Chronique d'un chantier. Le mois précédent, des murs de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, place Saint-Anne, se fissurent du fait du creusement de la seconde station[49]. À partir de mai 2015, le creusement du tunnel met au jour des filons d'antimoine, une roche très toxique à la constitution proche de l'arsenic, dont le transport et le stockage vers des sites dédiés devrait entraîner un surcoût de près de huit millions d'euros et cinq mois de retard sur le calendrier[47],[50]. On est dans du très local avec de la vente direct à l’exploitation également. Le garage Atelier de la ligne b, situé sur le site de la Maltière (au bord de rocade ouest) sera équipé d'un bâtiment principal muni de panneaux solaires et photovoltaïques, l'éclairage naturel sera privilégié grâce à d'immenses verrières dans la partie atelier. Un combat pour la ville, Val de rennes (Le), Jean Normand, Apogee. Pour arriver ici, rien de plus simple, les internautes bibliophiles ont recherché par exemple Le Val de Rennes devant la Cour de justice europée . ont débuté le 3 septembre 2012 à Mabilais et à Colombier[40]. Les essais au garage-atelier ont débuté en juillet 2018, ils sont étendus jusqu'à la station La Courrouze à la fin de l'année 2018[67]. L'opposition au métro ne s'arrête pas aux portes de Rennes. La semaine suivante, la station République a subi de nouvelles dégradations, toujours sur des valideurs[109]. Une partie de l'avant-projet détaillé n'avait pas été intégré dans le dossier soumis lors de la première enquête publique[F 1]. Toutefois, il a été victime de vandalisme en mars 2016 en marge des manifestations contre le projet de la loi Travail, causant d'importants dégâts. Le record de fréquentation journalière a eu lieu le 30 juin 2010 lors de la braderie de Rennes, où un concert gratuit était organisé en centre-ville, avec 180 000 voyageurs enregistrés ce jour-là[D 7]. Le maire socialiste sortant est réélu en 1995 avec 59,45 % des voix au cours d'une élection s'étant apparentée à un référendum sur le métro, faisant de ce qu'il qualifie comme « le plus grand chantier de France pour les années qui viennent Â» son cheval de bataille pour son mandat[2],[1]. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â»[4]. Kennedy[111]. Le coût est évalué à 7,5 millions d'euros et l'installation est initialement pour 2019/2020[100],[101]. Lors de l’alternance politique, Bernard Bosson, ministre des transports du gouvernement Balladur, réduit la subvention prévue de l'État de 500 à 372,8 millions de francs (56,83 millions d'euros), après avoir envisagé de la supprimer, exprimant son hostilité envers ce qu'il qualifiait de « métro par habitant le plus cher du monde[2] Â». Le coût d'installation sera entièrement pris en charge par TDF qui assure déjà la maintenance du système de communication radio et des systèmes de secours et qui réalisera une installation mutualisée afin de réduire le nombre d'équipements au strict nécessaire[116].