On ne s'attachera plus à la seule beauté d'un seul objet. Apulée, Aristote paraphrase, Aristote Nicomaque, Bergson, Boèce, Breton, Cicéron, Comte, Confucius, Confucius, Coulanges, Cusa, Darwin, Descartes lettre à Christine, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Mersenne, Descartes lettre à Newcastle, Descartes lettre à Elisabeth, Descartes lettre à Chanut, Descartes lettre à Giboeuf,Dostoievski, Einstein, Epictete manuel, Epicure ménécée, Epicure ataraxie, Fichte, Fontenelle, Freud, Hegel histoire, Hegel liberté, Hegel Propedeutique, Heraclite, Hobbes, Janet, Lamarck, Lao Tseu, Lao zi, Leibniz théodicée, Leibniz système, Leroux, Locke, Lucrece, Malebranche, Marx, Meslier, More, Nietzsche gai savoir, Nietzsche grec, Parménide, Pascal, Pindare, Plotin l'un, Pythagore, Rosset, Rousseau promenade, Rousseau reverie, Rousseau Emile, Saint Anselme 1 Saint Anselme Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour. Sommaire II) Première Partie : Cinq discours rhétoriques et poétiquesA. C’est aussi le dieu qui fait le plus de bien aux hommes. Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. Quand Aphrodite naquit, les dieux célébrèrent un festin, tous tes dieux, y compris Poros, fils de Mètis. Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle, qu’en voyant ainsi le beau avec l’organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu’il ne s’attache pas à un fantôme, mais des vertus véritables, puisqu’il saisit la vérité ? Voici donc l'allégorie par laquelle Platon a tenté d'exprimer. C'est ce que laisse à penser le. C’est un vieil ami de Socrate, le plus âgé de l’ensemble des convives. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. Tu peux voir, si tu veux, Phèdre, dans ce discours un éloge de l’Amour ; sinon donne-lui tel nom qu’il te plaira ». Si tu y arrives, l'or, la parure, les beaux jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, tout cela te semblera terne. On en arrivera à regarder la beauté du corps comme peu de chose. Ici il évoque Sapho ou Anacréon ; dans le Banquet c'est en reprenant les paroles de Diotime, la prêtresse de Mantinée, qu'il développe sa théorie de l'amour. Daisy voix de synthèse (3h 34mn) Daisy texte; PDF; Téléchargement du livre au format PDF pour « banquet [Le ] » Feuille de style. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. C. On aboutit de là au discours scientifique qui se veut discours de la plénitude en tant que rien du savoir ne pourrait s'ignorer, le pensé devenant la pensée, ou vice-versa qui sait. Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l'amour. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction de désir, d'amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d'une suite de sept discours portant sur la natur Dans le Banquet, dialogue platonicien consacré à l'amour, le personnage d'Aristophane explique pourquoi les. Pourtant, Platon n'a pas see more Custom college of dissertation sur platon diane platon biography, recreation and banquet defense - sacramento state doctorate, Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Le dîner fini, Pénia, voulant profiter de la bonne chère, se présenta pour mendier et se tint près de la porte Résumé Le texte du Banquet de Platon constitue l'un des témoignages les plus importants de ce que fut l'institution pédérastique en Grèce antique. Songe au bonheur de celui qui voit le Beau lui-même, simple, pur, sans mélange, plutôt que la beauté chargée de chairs, de couleurs et de cent autres artifices périssables la beauté divine elle-même sous sa forme unique. Socrate rapporte alors le discours qui lui aurait été tenu dans sa jeunesse par une femme de Mantinée, Diotime, qu’il présente comme une prêtresse et une prophétesse qui l'aurait « instruit des choses concernant l'amour ». Or c’est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu’il appartient d’être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. Le mot de Diotime résonne à l'oreille de Socrate (Socrate devait avoir l'oreille fine ; on sait que Socrate aurait dû faire de la musique - cf. Cette Beauté existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, et d'elle découlent toutes les belles choses. Résumé. Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. Le discours d'Alcibiade Après son arrivée tardive, Alcibiade, ivre, entreprend de faire l'éloge de Socrate. Réfutation dialectique de la rhétorique par Socrate, doublé de Diotime : le discours de vérité contre [tout contre] les discours du vraisemblable. Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. Le banquet de platon : l`entretien entre diotime et. Le corrigé du sujet "Analyse du discours de Diotime dans le Banquet de Platon" a obtenu la note de : aucune note S ujets connexes : Diotime : « Si la vie vaut jamais la peine d'être vécue, cher Socrate, c'est à ce moment où l'homme contemple la beauté en soi. Discours de Socrate. D'abord, elle dévoile à Socrate l'objet véritable de l'amour: C'est, sache-le, un enfantement dans la beauté, et selon le corps, et selon l'âme. Il consiste, en partant des beautés sensibles, à monter sans cesse vers la Beauté surnaturelle en passant, comme par des échelons, d'un beau corps à deux beaux corps, puis de deux beaux corps à tous les beaux corps, enfin des beaux corps aux belles actions, et des belles actions aux belles sciences. Diotime : Celui qu'on aura mené jusqu'ici sur le chemin de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. Toi-même, tu pourrais t'initier aux mystères de l'amour. Le discours du dialecticien aurait cette valeur « dialogique » que M. Bakhtine reconnaît à certains discours romanesques, qui intègrent le point de vue avec lequel il sont en dialogue – voire en conflit. On cessera d'aimer un enfant, un homme, une action. in serait le plus indiqué pour en parler ? B. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Essaye de me suivre. Il est donc bien normal que. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). Les moments d'achoppement de cette machine à discours réservent des surprises et des renversements qui mènent, au-delà du discours de Diotime sur l'idéal du Beau, vers le sens tragique d'Éros. Une lecture attentive du Banquet révèle en effet qu'il existe d'étroits liens entre le discours du poète comique et celui de Diotime. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. Domaine public : Oui. Phèdre B. Pausanias C. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l'article l'amour chez Platon). le discours scientifique, c'est une connerie qui s'ignore en brandissant sa prétendue rencontre avec la vérité. La dialectique pour atteindre le Beau en soi. A travers elle, Socrate. On sera désormais tourné vers l'océan de la Beauté, en contemplant ses multiples aspects. C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. fiches juillet 2015. venus - bcc languages. [34] Cette phrase résume l'essentiel de la pensée de Platon sur l'amour. ; ;? Pour suivre ce chemin et atteindre son but, il faut commencer dès son jeune âge à rechercher la beauté physique. Ce discours fortement applaudi cède la place à celui d’Agathon, qui dépeint l’Amour comme le plus beau des Dieux, fuyant la vieillesse et désirant la jeunesse et la beauté. » Platon, Le Banquet, ive s. av. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série … Platon a laissé avec le Banquet un de ses dialogues les plus achevés. Piqué au vif, Phèdre met Socrate au défi de prononcer un autre discours : « Considère que nous ne partirons pas d'ici avant que tu n'aies dit ce que tu prétends avoir dans le cœur. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Chacun des convives y prononce d'abord un éloge de l'amour : Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane, Agathan Résumé: Sur le mode du rite initiatique, le discours de Diotime présente les étapes qui mènent à la contemplation de la Forme unique (monoeides) du Beau en soi (auto to kalon). À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que … Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. À travers elle, Socrate. Discours de SOCRATE-DIOTIME (199c - 201c) SOCRATE [201d] Écoutez plutôt le discours sur Éros que j'ai entendu un jour de la bouche d'une femme de Mantinée, Diotime, qui était experte en ce domaine comme en beaucoup d'autres, et qui à un moment donné, dix ans avant la peste, avait amené les Athéniens à offrir des sacrifices qui ont permis de reculer de dix ans la date du fléau , ,q, ? Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de … A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. Le Désir d\'immortalité. Après la relation de ce mythe, le discours de Diotime devient plus dialectique. L’Amour, dit-il, est le plus ancien des dieux ; car on ne lui connaît ni père, ni mère. VII - LES EFFETS DE L'IDÉE DU BEAU DANS LE MONDE SENSIBLE Mais de même que dans le processus de la dialectique, il y a une montée du sensible aux Idées et de là au principe de ces Idées, il y a une redescente de ce principe aux Idées dont on est parti ; dans la suite des discours et la progres­sion générale du dialogue nous. 287-312) Partant de l'analyse de la notion mythique de la valeur jadis proposée par Louis Gernet, complétée par l'importance - soulignée par Nietzsche - du thème de la rivalité dans le monde grec, cette étude se propose de lire le Banquet de Platon comme une «épreuve de valeur». Arrivé à cette vérité, on doit devenir l'amant de tous les beaux corps, abandonner l'amour impétueux pour un seul, comme une chose qui ne mérite que dédain. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Déplacer les notes de bas de page vers la fin du document; Supprimer les. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d’opinions opposées. Dans ce. Le Banquet est devenu un classique, c'est-à-dire une œuvre de portée universelle, un joyau du patrimoine de l'humanité. Absorbé par ses pensées, Socrate se laisse distancer par Aristodème qui se retrouve seul à l'entrée de la demeure d'Agathon. Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages. PASCAL, Second discours sur la condition des grands. 2) Dans la progression des éloges d'Éros qui constituent la trame principale du Banquet, l'éloge d'Aristophane n'est même pas l. Résumé du document. Elle m’a persuadé et, à mon tour, j’essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l’Amour. ... Discours de Diotime « Soleil, nuages et oiseaux » Le soleil luit, la lune apparaît, les. Phèdre est l’inspirateur du thème du Banquet, comme dans le dialogue qui porte son nom. » Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Il convient de rechercher la beauté des formes, celle qui se trouve dans tous les corps. Auteur : Platon Éditeur : Flammarion, 1964 Collection : GF Langue : français. Malgré son physique repoussant, Socrate possède une âme magnifique. Elle alterne entre le discours dialectique et mythique. On enfantera sans relâche de beaux et magnifiques discours. Platon. Après avoir fait soit. « Je conclus, dit Phèdre, que de tous les dieux, l’Amour est le plus ancien, le plus august…