À l’occasion du bicentenaire de l’invention du braille et des trois expositions qu’il présente, le musée Champollion - Les Ecritures du Monde, propose une table ronde pour présenter et discuter de l’usage de cette écriture dans le monde contemporain.
Après une brève conférence sur l’histoire du braille, les intervenants nous feront part de leurs expériences de cette écriture en relief, que ce soit à titre personnel ou dans le monde du travail.
Intervenants :
Caroline Chabaud est la fondatrice et actuelle directrice de « Mes Mains en Or », une association dont la spécialité est l’édition de livres tactiles pour enfants déficients visuels. Cette maison d’édition œuvre pour l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants en situation de handicap et plus spécifiquement pour les enfants
déficients visuels.
Hoëlle Corvest, non voyante, a été responsable de l’accessibilité du public en situation de handicap visuel à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la Découverte. Spécialiste de la restitution des images en relief, elle anime des ateliers de lecture d’images tactiles.
Alain Lequeux, non voyant, est entrepreneur dans l’informatique et très actif dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap visuel.
Herve Rihal, non voyant, est professeur honoraire à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université d’Angers où il fut étudiant puis Professeur de droit public.
Bertrand Verine, non voyant, est maître de conférences honoraire en sciences du langage à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Ses travaux récents portent sur l’expression des perceptions, il a notamment dirigé l’ouvrage Dire le non-visuel : approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue (2014, Presses Universitaires de Liège). Il est le responsable scientifique de la fondation du toucher.
Soutenir le musée
La société des Amis du Musée Champollion a pour but de faire connaître l’œuvre de Jean-François Champollion à travers la connaissance de l’Égypte ancienne. L’association organise régulièrement des conférences animées par des chercheurs et des experts de la civilisation égyptienne. Elle soutient également la politique d’enrichissement des collections du musée.
Association : Amis du Musée Champollion Présidente : Catherine Letartre Adresse : Mairie de Figeac, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac Tél : 06 78 92 61 69 Email : [email protected] Site web
Adhésion à l’association pour une année : 25 €
Mécénat
Le musée est soutenu par le mécénat d’entreprises.
La loi de 2003 relative au mécénat a changé les conditions d’aide des entreprises privées aux institutions publiques. Outre les avantages en termes de notoriété et d’image, les nouvelles dispositions permettent à l’entreprise de réduire de son impôt sur les sociétés 60 % des dépenses effectuées. Les multiples activités du musée offrent aux entreprises la possibilité de soutenir des actions dans lesquelles elles se reconnaissent : acquisition de collections, restauration d’œuvres, exposition, actions culturelles et pédagogiques, aménagement et animations à destination du public en situation de handicap, etc.
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés. Votre inscription à notre newsletter a été confirmée avec succès.
Vous allez recevoir un mail contenant un lien qui vous permettra de gérer les informations de votre profil. Si besoin, vous pourrez également vous désabonner de la newsletter via un bouton « Se désabonner » présent dans chacun de nos mails.
The Amis du Musée Champollion Society aims to promote the work of Jean-François Champollion through the understanding of ancient Egypt. The association regularly organizes conferences led by researchers and experts in Egyptian civilization. It also supports the museum’s collection enrichment policy.
Association: Amis du Musée Champollion President: Catherine Letartre Address: Figeac Town Hall, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac Phone: 06 78 92 61 69 Email: [email protected] Website
Membership in the association for one year: €25
Patronage
The museum is supported by corporate patronage.
The 2003 law on patronage changed the conditions for private companies to assist public institutions. In addition to the benefits in terms of visibility and image, the new provisions allow the company to reduce 60% of the expenses incurred from its corporate tax. The museum’s various activities offer companies the opportunity to support initiatives with which they identify: acquisition of collections, restoration of artworks, exhibitions, cultural and educational activities, facilities and events for the disabled public, etc.