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Musée Champollion - Momie © Paul-N. DUBUISSON

Parcours permanent

Les plus anciennes manifestations graphiques remontent à environ 50 000 ans. Cependant ce n’est depuis 5 300 ans que l’homme trace des signes pour fixer, prolonger sa pensée et sa parole et communiquer de manière durable avec ses semblables.

L’invention de l’écriture est tout à la fois une démarche intellectuelle, un geste politique, un fait de société. Ses enjeux sont immenses : l’écriture permet d’entretenir une relation privilégiée avec les dieux et de structurer la connaissance du monde ; elle favorise la maîtrise du pouvoir, la transmission du savoir, l’échange des biens. Plus récemment, les hommes ont bénéficié de l’écrit pour s’informer, exprimer leurs avis ou même leurs sentiments.

Le musée des Écritures du Monde entraîne non seulement le visiteur dans les pas de Champollion, mais il lui donne également les clés pour s’inscrire dans la grande aventure des écritures et l’incite à s’interroger sur la place de l’écrit dans la société.

La Ville de Figeac mène depuis plusieurs années une politique d’acquisition très active pour développer une collection inédite. Les dons des collectionneurs privés viennent également enrichir le fonds du musée. D’autres musées français et européens, des fonds anciens de bibliothèques ou centres d’archives, au total une vingtaine de structures, ont accepté de mettre en dépôt pour quelques années un certain nombre d’objets.

Le parcours du musée comprend huit salles sur quatre niveaux.

Sept salles sur quatre niveaux

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Salle 0

Champollion et l’Egypte

Comment Champollion a-t-il déchiffré les hiéroglyphes ? Les lettres qu’il écrit régulièrement à son frère et ses milliers de notes de travail nous éclairent sur son cheminement, ses difficultés et ses intuitions géniales. Champollion nous emmène également dans son expédition sur les rives du Nil pour découvrir les dieux et les rituels funéraires de l’Égypte ancienne.
RDC
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Salle 1

L'homme, le monde et l'écriture

Comment l’homme a-t-il tracé les premiers signes ? Quels sont les enjeux de cette formidable invention ? Existe-t-il encore des écritures non déchiffrées ? Des représentations des premiers pictogrammes, des objets, le tracé d’écritures énigmatiques… permettent de s’interroger sur l’acte d’écrire et sa signification.
Ét. 1
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Salle 2

Naissance des écritures : Mésopotamie et Égypte

La Mésopotamie voit naître la première écriture vers 3300 av. J.-C. Bons de livraison, contrats de vente et de location de terres, listes de salaires… l’écriture sert majoritairement à consigner les échanges et la vie administrative. Mais c’est également dans cette écriture en forme de clous (« cunéiforme ») que sont inscrits les plus anciens récits mythologiques et les premiers codes de lois.

Les hommes d’Égypte se sont installés le long du Nil afin de cultiver les terres enrichies chaque année par les crues du fleuve. Vers la fin du 4e millénaire, un système politique fort et durable se met en place sous l’autorité d’un roi. Les Égyptiens créent alors un véritable système d’écriture, vers 3200 av. J.-C. : ils peignent, dessinent et gravent les hiéroglyphes afin d’inscrire les choses pour l’éternité.
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Salle 3

Naissance des écritures : Chine et Mésoamérique

Les premières inscriptions chinoises connues permettent la communication avec le monde des dieux et des ancêtres royaux ; ce sont des protocoles de divination datant du 14ème siècle av. J.-C. L’écriture chinoise, seule écriture fondatrice encore en usage aujourd’hui, a donné naissance à un art considéré en Chine comme supérieur à la peinture : la calligraphie

Les sociétés mayas ont connu leur âge d’or entre le 3ème et le 9ème siècle avec l’apparition des grandes cités dont certains vestiges subsistent encore aujourd’hui. Avec l’arrivée des Espagnols au 16ème siècle, les Mayas occultent leur écriture et en perdent l’usage à partir du 17ème siècle. Aujourd’hui ces mystérieux glyphes livrent peu à peu leurs secrets, l’écriture maya étant en cours de déchiffrement.
Ét. 2
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Salle 4

L’invention des alphabets en Méditerranée

Les premiers alphabets ont été créés par des peuples vivant au Moyen-Orient. En moins d’un millénaire, des dizaines d’alphabets différents voient le jour sur les rives de la Méditerranée. L’apprentissage de l’écriture devient plus simple et plus rapide.
L'homme, Le Monde Et L’écriture - © CRT Midi-Pyrenees, Photo D. Viet

Salle 5

Le livre, mémoire des hommes

Le livre apparaît en Europe au début de notre ère et connaît au cours de ses 20 siècles d’histoire de nombreuses transformations techniques : l’arrivée du papier qui remplace le parchemin, l’apparition de l’imprimerie, la révolution du numérique... Le livre transmet savoirs et traditions.
Ét. 3
Musee-champollion-ecriture-pouvoir-citoyen-©Paul-N. DUBUISSON

Salle 6

Écriture, pouvoir et citoyen

Actes officiels, formulaires administratifs, journaux, doléances, manuscrits intimes montrent que l’écriture peut être à la fois un outil de contrôle et un moyen pour chacun de s’informer, s’exprimer, protester, créer…
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Salle 6

Salon vidéo

Pour clore le parcours, un salon multimédia invite les visiteurs à approfondir certains sujets à travers des vidéos, des sites internet… On y trouve un document inédit sur la reconstitution de la momie en 3 dimensions.
Loggia

Soutenir le musée

La société des Amis du Musée Champollion a pour but de faire connaître l’œuvre de Jean-François Champollion à travers la connaissance de l’Égypte ancienne. L’association organise régulièrement des conférences animées par des chercheurs et des experts de la civilisation égyptienne. Elle soutient également la politique d’enrichissement des collections du musée.

Logo AMC Recadré

Association : Amis du Musée Champollion
Présidente : Catherine Letartre
Adresse : Mairie de Figeac, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Tél : 06 78 92 61 69
Email : [email protected]
Site web

Adhésion à l’association pour une année : 25 €

Mécénat

Le musée est soutenu par le mécénat d’entreprises.

La loi de 2003 relative au mécénat a changé les conditions d’aide des entreprises privées aux institutions publiques. Outre les avantages en termes de notoriété et d’image, les nouvelles dispositions permettent à l’entreprise de réduire de son impôt sur les sociétés 60 % des dépenses effectuées. Les multiples activités du musée offrent aux entreprises la possibilité de soutenir des actions dans lesquelles elles se reconnaissent : acquisition de collections, restauration d’œuvres, exposition, actions culturelles et pédagogiques, aménagement et animations à destination du public en situation de handicap, etc.

Contact

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Support the Museum

The Amis du Musée Champollion Society aims to promote the work of Jean-François Champollion through the understanding of ancient Egypt. The association regularly organizes conferences led by researchers and experts in Egyptian civilization. It also supports the museum’s collection enrichment policy.

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Association: Amis du Musée Champollion
President: Catherine Letartre
Address: Figeac Town Hall, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Phone: 06 78 92 61 69
Email: [email protected]
Website

Membership in the association for one year: €25

Patronage

The museum is supported by corporate patronage.

The 2003 law on patronage changed the conditions for private companies to assist public institutions. In addition to the benefits in terms of visibility and image, the new provisions allow the company to reduce 60% of the expenses incurred from its corporate tax. The museum’s various activities offer companies the opportunity to support initiatives with which they identify: acquisition of collections, restoration of artworks, exhibitions, cultural and educational activities, facilities and events for the disabled public, etc.

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