Chargement Évènements

Agenda

5
Nov
2025
15:00
Vernissage

Inauguration de l'exposition « Japon, histoire de caractères »

le mercredi 5 novembre 2025 de 15h à 20h

Public : Tout public
Type de visite : Individuelle
L'équipe du musée vous invite à découvrir en avant-première l'exposition « Japon, histoire de caractères ». L'inauguration sera suivie de la performance de Taro Fukushika, calligraphe contemporain.

Renseignements

Téléphone : 05.65.50.31.08

Email : [email protected]

Tarifs

Gratuit : 0 €

Crédit image : © Tous droits réservés Taro Fukushika

Plus de détails

Le programme de l’après-midi et de la soirée :

  • à 15h, 15h30, 16h & 16h30 : découverte des Katakana, les caractères japonais qui permettent de transcrire les mots d’origine étrangère.
    Courtes séances d’initiation pour écrire son prénom en japonais avec Taro Fukushika, artiste contemporain (inscription conseillée au 05.65.50.31.08/[email protected])
  • à partir de 16h : démonstration de Tenkoku (gravure sur sceau)  par l’artiste : Masaki Saito
  • à 18h30 : création performance lors du vernissage de l’exposition par Taro Fukushika, poète de rue et calligraphe
  • à 20h : traditionnelle ouverture du tonneau de saké pour le cocktail

 

L’exposition

Organisée dans le cadre de la 4ème édition de la Quinzaine du Japon en Occitanie, dont l’ambition est de célébrer et renforcer les relations franco-japonaises, l’exposition « Japon, histoire de caractères » invite à une découverte de la culture nippone à travers son écriture.

Longtemps resté une civilisation orale, le Japon a adopté l’écriture chinoise au début de notre ère. Peu adaptée à leur langue, les Japonais l’ont faite évoluer, créant ainsi une écriture riche et complexe qui combine trois systèmes, des caractères logographiques, les kanji et deux syllabaires, l’hiragana et le katakana. La graphie des caractères aussi a évolué au fil des siècles, pour des besoins techniques, des raisons de simplification ou esthétiques.

L’exposition retrace ainsi l’évolution graphique de l’écriture japonaise à travers le travail de quatre artistes : Masaki Saito, l’un des rares à pratiquer le Tenkoku, la gravure de sceaux ; Yoko Amiel, spécialiste de Sôsho, la calligraphie cursive ; Unokichi Tachibana, spécialiste de l’écriture Edo-moji ; et Taro Fukushika, artiste de la nouvelle génération pratiquant la calligraphie contemporaine, le Fudemoji-art.

Exposition ouverte du 6 novembre 2025 au 4 janvier 2026
tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h30
(fermés le 25/12 et 1er/01)

Exposition organisée dans le cadre de la Quinzaine du Japon en Occitanie.