Chargement Évènements

Agenda

5
Nov
2026
18:00
Conférences

Comment réveiller une langue endormie ? Le cas du lycien

le jeudi 5 novembre 2026 de 18h à 19h30

Public : Adulte
Type de visite : Individuelle
Le Musée Champollion - Les Écritures du Monde et la Fabrique des Savoirs vous invitent à une conférence sur le lycien tenue par Florian Réveilhac, chercheur au CNRS, rattaché au laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA) » à Lyon.

Renseignements

Téléphone : 05 65 50 31 08

Email : [email protected]

Tarifs

Conférence Musée : 0 €

Crédit image : Inscription lycienne de la face Est du Pilier Inscrit de Xanthos, photo © Florian Réveilhac

Plus de détails

Comment décrypter une langue dont les derniers locuteurs ont disparu depuis plusieurs milliers d’années ? Cette question s’est souvent posée à des spécialistes de langues et de civilisations anciennes, qui sont parfois – mais pas toujours – parvenus à résoudre l’énigme qui leur était soumise. La tâche est encore moins aisée lorsque la langue en question est exclusivement attestée à travers de rares inscriptions, comme dans le cas du lycien.

Les Lyciens, connus depuis l’Iliade comme les alliés des Troyens, vivaient dans le sud-ouest de la péninsule anatolienne, qui correspond peu ou prou à la Turquie d’aujourd’hui. L’exploration de la Lycie par des savants occidentaux à partir de la fin du xviiie siècle ont fait ressurgir des inscriptions alors oubliées, rédigées dans un alphabet inspiré de l’alphabet grec. C’est grâce à la découverte d’une longue inscription trilingue grecque-araméenne-lycienne dans les années 1970 que notre compréhension du lycien a réellement pu progresser. Depuis lors, le corpus d’inscriptions en langue lycienne n’a cessé de s’accroître : il est désormais constitué d’un peu plus de 210 inscriptions, rédigées entre le ve et le ive siècle av. J.C.

À travers l’exemple du lycien, cette conférence présentera donc les procédés à l’œuvre dans le déchiffrement d’une langue qui est non seulement éteinte, mais aussi d’attestation fragmentaire. De quels outils dispose-t-on pour en décrire la prononciation ? Quelles ressources permettent de décoder la structure de la langue ? Et comment saisir le sens des textes ? Les enjeux sont multiples : éclairer l’histoire d’un territoire et de la Méditerranée antique, affiner notre compréhension d’une branche linguistique aujourd’hui éteinte – l’anatolien – et de la famille indo-européenne, et, enfin, mettre en lumière des particularités linguistiques, qui enrichissent la description des langues du monde.

Le conférencier :

Originaire de Figeac, Florian Réveilhac est chercheur au CNRS, rattaché au laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA) » à Lyon. Ses travaux portent sur le grec ancien et les langues anatoliennes (dont le lycien), sur l’histoire de l’Anatolie du Ier millénaire avant J.-C. et sur les contacts linguistiques et culturels entre populations anatoliennes et Grecs de l’Asie Mineure. Ses productions scientifiques incluent des publications d’inscriptions lyciennes et des études linguistiques sur le grec et les langues anatoliennes. Il est notamment l’auteur de la toute première introduction à la langue lycienne, publiée en 2026.

Pour en savoir plus : https://www.hisoma.mom.fr/presentation/annuaire-du-personnel/reveilhac-florian