Outils d'accessibilité

La place des Écritures, Ex-Libris

La place des Écritures, Ex-Libris

Musée
Figeac Place Des Ecritures 2 - Photo Gilles Tordjeman-Ville De Figeac

Ex Libris J.-F. Champollion

« Ex Libris J.-F. Champollion », œuvre de Joseph Kosuth, commande publique du Ministère de la Culture et de la Ville de Figeac, 1990.

Au pied du Musée, Joseph Kosuth a créé la Place des Écritures, dont le sol est occupé par une reproduction immense de la pierre de Rosette.

Joseph Kosuth inscrit la pierre de Rosette dans l’architecture de la ville de manière à évoquer une écriture dans sa relation immédiate à une langue, à une ville (Rosette) et à son environnement naturel (un jardin en terrasses planté de papyrus, tamaris et plantes aromatiques). Cette mise en contexte de la langue instaure une relation nouvelle avec les mots : ici, trois écritures – hiéroglyphes, démotique, grec – et deux langues, sont disposées au sol, donnant au texte une place étrange et inédite à travers laquelle Kosuth interroge sur la signification des mots et du langage.

La pierre de Rosette

Le Musée

La pierre de Rosette (granit, 196 av. J.- C.) a été découverte à Rachid (Rosette) en 1799 par le lieutenant François-Xavier Bouchard, lors de l’expédition de Bonaparte en Égypte (1798-1801), elle fut prise par l’armée anglaise après la défaite des Français à Aboukir et la reddition de l’armée. La pierre de Rosette est conservée depuis lors au British Museum de Londres.

Cette stèle bilingue porte un décret dit « de Memphis » promulgué à l’issue d’une assemblée des prêtres d’Égypte. Le texte confirme l’établissement d’un culte en l’honneur du jeune pharaon Ptolémée V Épiphane, en échange de privilèges accordés aux temples. Le décret est rédigé en trois écritures : en hiéroglyphes, l’écriture traditionnelle des textes sacrés et officiels, en démotique, l’écriture cursive utilisée pour les échanges quotidiens, en grec, langue de la dynastie des Ptolémée, au pouvoir en Égypte à cette époque.

Cette inscription permit à Jean-François Champollion, grâce à sa connaissance du grec et du copte, d’identifier plusieurs signes : il repéra le nom de Ptolémée dans le texte démotique et déchiffra les caractères hiéroglyphiques correspondants, inscrit dans un cartouche. Son travail sur la pierre de Rosette fut un moment important dans le déchiffrement mais c’est seulement après avoir dépouillé une masse énorme de documents de toutes époques et de natures variées que, selon la tradition, Champollion se serait écrié le 14 septembre 1822 « je tiens mon affaire ! »

Musee-champollion-pierre De Rosette- ©CRT Midi-Pyrenees, Photo D. Viet
Musee-champollion-pierre De Rosette-au-couchant ©CRT Midi-Pyrenees, Photo D. Viet.jpg

Joseph Kosuth,

est l’un des pionniers de l’art conceptuel et de l’art de l’installation. C’est dans les années soixante qu’il commence à réaliser des œuvres fondées sur le langage et à élaborer des stratégies d’appropriation. Sa création explore invariablement le rôle du langage et sa signification. Son étude de la relation du langage à l’art, commencée il y a presque 30 ans, a pris la forme d’installations, d’expositions, de commandes publiques et de publications partout en Europe, en Amérique et en Extrême-Orient. Il a participé à cinq Documenta et quatre Biennales de Venise où il a notamment exposé dans le Pavillon hongrois (1993).

Soutenir le musée

La société des Amis du Musée Champollion a pour but de faire connaître l’œuvre de Jean-François Champollion à travers la connaissance de l’Égypte ancienne. L’association organise régulièrement des conférences animées par des chercheurs et des experts de la civilisation égyptienne. Elle soutient également la politique d’enrichissement des collections du musée.

Logo AMC Recadré

Association : Amis du Musée Champollion
Présidente : Catherine Letartre
Adresse : Mairie de Figeac, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Tél : 06 78 92 61 69
Email : [email protected]
Site web

Adhésion à l’association pour une année : 25 €

Mécénat

Le musée est soutenu par le mécénat d’entreprises.

La loi de 2003 relative au mécénat a changé les conditions d’aide des entreprises privées aux institutions publiques. Outre les avantages en termes de notoriété et d’image, les nouvelles dispositions permettent à l’entreprise de réduire de son impôt sur les sociétés 60 % des dépenses effectuées. Les multiples activités du musée offrent aux entreprises la possibilité de soutenir des actions dans lesquelles elles se reconnaissent : acquisition de collections, restauration d’œuvres, exposition, actions culturelles et pédagogiques, aménagement et animations à destination du public en situation de handicap, etc.

Contact

Merci pour votre inscription !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés. Votre inscription à notre newsletter a été confirmée avec succès.

Vous allez recevoir un mail contenant un lien qui vous permettra de gérer les informations de votre profil. Si besoin, vous pourrez également vous désabonner de la newsletter via un bouton “Se désabonner” présent dans chacun de nos mails.

Support the Museum

The Amis du Musée Champollion Society aims to promote the work of Jean-François Champollion through the understanding of ancient Egypt. The association regularly organizes conferences led by researchers and experts in Egyptian civilization. It also supports the museum’s collection enrichment policy.

Logo AMC Recadré

Association: Amis du Musée Champollion
President: Catherine Letartre
Address: Figeac Town Hall, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Phone: 06 78 92 61 69
Email: [email protected]
Website

Membership in the association for one year: €25

Patronage

The museum is supported by corporate patronage.

The 2003 law on patronage changed the conditions for private companies to assist public institutions. In addition to the benefits in terms of visibility and image, the new provisions allow the company to reduce 60% of the expenses incurred from its corporate tax. The museum’s various activities offer companies the opportunity to support initiatives with which they identify: acquisition of collections, restoration of artworks, exhibitions, cultural and educational activities, facilities and events for the disabled public, etc.

Contact