Outils d'accessibilité

Groupes scolaires

Groupes scolaires

Votre visite
Visites Scolaires - ©OTGF-L.Berton

Les actions menées par le Musée en direction du jeune public ont pour objectif de sensibiliser à l’art, l’archéologie et le patrimoine. Les deux thèmes principaux abordés, en relation avec les collections exposées, sont d’une part, l’Egypte antique, Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes et d’autre part la naissance des écritures du monde et leurs développements à travers le monde et les civilisations qui les ont vu naître.

La visite libre gratuite

Les élèves découvrent le musée librement accompagnés de leur enseignant qui assure la prise en charge et le surveillance de son groupe.

La visite guidée thématique

Les visites sont thématiques et adaptées au niveau scolaire de l’enfant ou au projet d’école de l’enseignant (l’indiquer lors de la réservation s’il y a lieu).

Ces visites sont interactives ; elles alternent :

  • des explications données par le guide-animateur,
  • des recherches menées par les enfants parmi les objets et documents exposés,
  • des relevés de signes d’écriture à main levée ou par décalque.


(Il n’y a pas de visite générale du Musée pour le jeune public)

Durée environ 1h30

Tarifs

  • Visite guidée 2,50 € / élève
  • Atelier 3 € / élève
  • Visite-jeu 5 € / élève

Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :

05 65 50 31 08
[email protected]

Attention, dans le souci du confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.

Service pédagogique

Vous avez une question sur le contenu des animations ? Un souhait particulier ? Le service pédagogique du Musée vous renseigne et vous oriente selon le projet pédagogique de votre classe. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Le service ne prend pas les réservations.

Téléphone : 05 65 50 34 88 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30)

Email : [email protected]

 

Les Visites pédagogiques

Jean-François Champollion et l’Égypte

Thèmes abordés

Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la personnalité et les démarches du chercheur et sa passion pour l’Egypte / les dieux égyptiens et les croyances religieuses au temps des pharaons.

La naissance des écritures

Thèmes abordés

Les enjeux de l’écriture / la nature et le tracé des premières écritures inventées par l’homme. Initiation aux pictogrammes, idéogrammes et phonogrammes.

Découvertes des écritures fondatrices ; les cunéiformes, les hiéroglyphes, les écritures chinoises et mayas (ou seulement l’une ou l’autre de ces écritures).

Le livre, la lettre et le citoyen

Thèmes abordés

Qu’est-ce qu’un livre ? Comment est-il fabriqué ? / Avant le livre, sur quoi écrivait on ?

Histoire des lettres de notre alphabet / Découverte des « papiers » de la société, du moyen âge à nos jours.

Seconde

Écritures et échanges en Méditerranée

Thèmes abordés

Histoire des lettres de l’alphabet, La science au Moyen Âge, le commerce au Moyen Âge, histoire des marchands de Figeac, histoire des religions. 

Depuis l’Antiquité, l’espace méditerranéen est un lieu d’échanges culturels, religieux et commerciaux. Cette visite propose aux élèves un voyage en Méditerranée depuis les premières civilisations qui développèrent l’alphabet (Égyptiens, Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes et Hébreux), en passant par les échanges et conflits des grandes civilisations monothéistes de la Méditerranée médiévale, jusqu’aux imprimeurs vénitiens de la toute fin du Moyen Âge.

Première / Terminale

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux politiques et sociaux

Thèmes abordés

Qu’est-ce que le patrimoine et que sont les musées ? Comment les préserver aujourd’hui ? Doit-on restituer les œuvres d’art ? Quelle enjeux politique et sociaux se nouent avec le patrimoine ?

Cette visite est l’occasion d’aborder les notions de patrimoine et musée aujourd’hui et de les mettre en perspective avec les politiques patrimoniales développées depuis le XIXe siècle.

Étudiants en graphisme ou design

Aux origines du musée : un projet contemporain dans une maison médiévale

Thèmes abordés

Créé en 1986, le musée Champollion a fait l’objet d’une grande rénovation entre 2005 et 2007.

Architecte, graphiste, scénographe et équipe du musée ont collaboré pour donner naissance à une projet innovant pour mettre en valeur la personnalité de JF Champollion et rendre hommage à son travail sur les langues et écritures.

Cette visite / rencontre est l’occasion d’aborder la genèse d’un projet patrimonial et de comprendre comment les différents acteurs participent à l’avancée d’un tel projet.

Visite de l’exposition temporaire

S’il y a une exposition en cours.

Les Visite jeux

L’Assemblée des Scribes

Jean-François Champollion invite les scribes du monde à dîner dans sa maison natale.

Les enfants partent à la recherche de ces scribes dans les salles du musée et s’initient aux écritures qu’ils pratiquent tout en découvrant les outils qu’ils utilisent.

Le « Prince au nez cassé »

Un crime a été commis au Musée, le nez du prince Achour-Malik a été brisé. Il faut identifier la victime, rechercher l’arme du crime et tenter de retrouver la trace du coupable.

Tout en poursuivant l’enquête, les enfants repèrent des œuvres et les découvrent de manière ludique.

Le Mystère de la momie

C’est la panique au musée, la momie est victime d’une malédiction et elle n’a pas pu rejoindre le royaume d’Osiris. Le but est de comprendre pourquoi et de l’aider à rejoindre l’Au-delà. Pour cela il faut étudier la momie et tout ce qui l’entoure : il s’agit de vérifier que les différentes étapes des rituels funéraires ont bien été accomplies !

Tout en poursuivant l’enquête, les enfants repèrent des œuvres et les découvrent de manière ludique.

Attention, pour des raisons de confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.

Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :

05 65 50 31 08
[email protected]

Les Ateliers pédagogiques

Durée : environ 2h

Visites Scolaires - ©OTGF-L.Berton

La plupart des séances d’ateliers se partagent entre :

  • les activités ludiques ou plastiques qui ont lieu en atelier ;
  • un temps d’exploration dans le musée, en correspondance avec le thème choisi.

Durée : environ 2h

Pour des raisons de confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.

Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :

05 65 50 31 08
[email protected]

Ateliers sur l’Égypte ancienne

Les dieux égyptiens

Cet atelier permet une première approche de la civilisation égyptienne à travers les croyances de l’antiquité. Il s’agit de comprendre l’importance des forces supérieures et des figures symboliques du panthéon en Égypte ancienne.

Les enfants apprennent à reconnaître les dieux égyptiens, leurs apparences, symboles et fonction au sein du panthéon.

Au cours de l’atelier ils travaillent à partir des formes animales des dieux, repèrent des éléments zoomorphes et interprètent leur valeur symbolique. Ils fabriquent un marque-page inspiré d’un dieu choisi par l’enfant.

Dans le musée, ils observent des statuettes et représentations des dieux.

À partir du cycle 3

Osiris végétant

En Égypte, pour célébrer Osiris, le dieu des morts mais aussi celui de la fertilité et du développement végétal, on fabriquait des Osiris en terre où l’on plantait de grains d’orge et que l’on arrosait. Les grains arrosés  germaient en une semaine symbolisant et assurant ainsi la  résurrection d’Osiris !

Cette animation, partagée entre visite du musée et modelage dans en atelier propose aux enfants de revivre cette expérience et de participer à la renaissance d’Osiris ! 

Dans le musée ; découverte de la collection égyptienne (momie, sarcophages, mobilier funéraire…)

À partir du cycle 3

Ateliers sur les Écritures du Monde

Le mystère des hiéroglyphes

Le but est d’aborder le codage et le décodage d’une écriture et de s’initier aux hiéroglyphes

Les enfants sont amenés à réfléchir sur la signification et la forme des caractères d’écriture égyptiens. Ils font appel à leur imagination en créant leurs propres signes

Au cours de l’atelier ; réflexion sur l’invention des hiéroglyphes et la nature des signes (pictogrammes, idéogrammes, phonogrammes). L’enfant écrit son nom en hiéroglyphes.

Dans le musée ; rencontre avec Champollion, ses portraits, ses documents de travail, la vie quotidienne d’un chercheur. Les enfants partent reconnaître les hiéroglyphes sur les œuvres du musée.

À partir du cycle 3

Et si on inventait l’écriture ?

Où et quand sont nées les premières écritures ? Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Cet atelier permet aux enfants de répondre à ces questions.

Au cours de l’atelier, les enfants étudient le fonctionnement des pictogrammes /idéogrammes /phonogrammes. Ils s’initient à la pratique de l’écriture cunéiforme en utilisant un calame sur une tablette d’argile.

Dans le musée ; ils partent à la recherche des œuvres qui portent les inscriptions étudiées au cours de l’atelier.

L’atelier de reproduction de l’écriture

Copie manuelle, estampage, empreinte de sceaux, imprimerie, les enfants s’initient aux différentes techniques qui ont permis à l’homme, au fil des siècles, de reproduire son écriture.

Chaque enfant doit avoir de quoi écrire (cahier, ou des feuilles, et un crayon à papier ; pas de stylo Bic, s’il vous plaît).

Soutenir le musée

La société des Amis du Musée Champollion a pour but de faire connaître l’œuvre de Jean-François Champollion à travers la connaissance de l’Égypte ancienne. L’association organise régulièrement des conférences animées par des chercheurs et des experts de la civilisation égyptienne. Elle soutient également la politique d’enrichissement des collections du musée.

Logo AMC Recadré

Association : Amis du Musée Champollion
Présidente : Catherine Letartre
Adresse : Mairie de Figeac, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Tél : 06 78 92 61 69
Email : [email protected]
Site web

Adhésion à l’association pour une année : 25 €

Mécénat

Le musée est soutenu par le mécénat d’entreprises.

La loi de 2003 relative au mécénat a changé les conditions d’aide des entreprises privées aux institutions publiques. Outre les avantages en termes de notoriété et d’image, les nouvelles dispositions permettent à l’entreprise de réduire de son impôt sur les sociétés 60 % des dépenses effectuées. Les multiples activités du musée offrent aux entreprises la possibilité de soutenir des actions dans lesquelles elles se reconnaissent : acquisition de collections, restauration d’œuvres, exposition, actions culturelles et pédagogiques, aménagement et animations à destination du public en situation de handicap, etc.

Contact

Merci pour votre inscription !

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos abonnés. Votre inscription à notre newsletter a été confirmée avec succès.

Vous allez recevoir un mail contenant un lien qui vous permettra de gérer les informations de votre profil. Si besoin, vous pourrez également vous désabonner de la newsletter via un bouton “Se désabonner” présent dans chacun de nos mails.

Support the Museum

The Amis du Musée Champollion Society aims to promote the work of Jean-François Champollion through the understanding of ancient Egypt. The association regularly organizes conferences led by researchers and experts in Egyptian civilization. It also supports the museum’s collection enrichment policy.

Logo AMC Recadré

Association: Amis du Musée Champollion
President: Catherine Letartre
Address: Figeac Town Hall, 8 rue de Colomb, 46100 Figeac
Phone: 06 78 92 61 69
Email: [email protected]
Website

Membership in the association for one year: €25

Patronage

The museum is supported by corporate patronage.

The 2003 law on patronage changed the conditions for private companies to assist public institutions. In addition to the benefits in terms of visibility and image, the new provisions allow the company to reduce 60% of the expenses incurred from its corporate tax. The museum’s various activities offer companies the opportunity to support initiatives with which they identify: acquisition of collections, restoration of artworks, exhibitions, cultural and educational activities, facilities and events for the disabled public, etc.

Contact