Les actions menées par le Musée en direction du jeune public ont pour objectif de sensibiliser à l’art, l’archéologie et le patrimoine. Les deux thèmes principaux abordés, en relation avec les collections exposées, sont d’une part, l’Egypte antique, Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes et d’autre part la naissance des écritures du monde et leurs développements à travers le monde et les civilisations qui les ont vu naître.
La visite libre gratuite
Les élèves découvrent le musée librement accompagnés de leur enseignant qui assure la prise en charge et le surveillance de son groupe.
La visite guidée thématique
Les visites sont thématiques et adaptées au niveau scolaire de l’enfant ou au projet d’école de l’enseignant (l’indiquer lors de la réservation s’il y a lieu).
Ces visites sont interactives ; elles alternent :
- des explications données par le guide-animateur,
- des recherches menées par les enfants parmi les objets et documents exposés,
- des relevés de signes d’écriture à main levée ou par décalque.
(Il n’y a pas de visite générale du Musée pour le jeune public)
Durée environ 1h30
Tarifs
-
Visite guidée 2,50 € / élève
-
Atelier 3 € / élève
-
Visite-jeu 5 € / élève
Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :
Attention, dans le souci du confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.
Service pédagogique
Vous avez une question sur le contenu des animations ? Un souhait particulier ? Le service pédagogique du Musée vous renseigne et vous oriente selon le projet pédagogique de votre classe. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
Le service ne prend pas les réservations.
Téléphone : 05 65 50 34 88 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30)
Email : [email protected]
Les Visites pédagogiques
Jean-François Champollion et l’Égypte
Le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la personnalité et les démarches du chercheur et sa passion pour l’Egypte / les dieux égyptiens et les croyances religieuses au temps des pharaons.
La naissance des écritures
Les enjeux de l’écriture / la nature et le tracé des premières écritures inventées par l’homme. Initiation aux pictogrammes, idéogrammes et phonogrammes.
Découvertes des écritures fondatrices ; les cunéiformes, les hiéroglyphes, les écritures chinoises et mayas (ou seulement l’une ou l’autre de ces écritures).
Le livre, la lettre et le citoyen
Qu’est-ce qu’un livre ? Comment est-il fabriqué ? / Avant le livre, sur quoi écrivait on ?
Histoire des lettres de notre alphabet / Découverte des « papiers » de la société, du moyen âge à nos jours.
Écritures et échanges en Méditerranée
Histoire des lettres de l’alphabet, La science au Moyen Âge, le commerce au Moyen Âge, histoire des marchands de Figeac, histoire des religions.
Depuis l’Antiquité, l’espace méditerranéen est un lieu d’échanges culturels, religieux et commerciaux. Cette visite propose aux élèves un voyage en Méditerranée depuis les premières civilisations qui développèrent l’alphabet (Égyptiens, Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes et Hébreux), en passant par les échanges et conflits des grandes civilisations monothéistes de la Méditerranée médiévale, jusqu’aux imprimeurs vénitiens de la toute fin du Moyen Âge.
Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux politiques et sociaux
Qu’est-ce que le patrimoine et que sont les musées ? Comment les préserver aujourd’hui ? Doit-on restituer les œuvres d’art ? Quelle enjeux politique et sociaux se nouent avec le patrimoine ?
Cette visite est l’occasion d’aborder les notions de patrimoine et musée aujourd’hui et de les mettre en perspective avec les politiques patrimoniales développées depuis le XIXe siècle.
Aux origines du musée : un projet contemporain dans une maison médiévale
Créé en 1986, le musée Champollion a fait l’objet d’une grande rénovation entre 2005 et 2007.
Architecte, graphiste, scénographe et équipe du musée ont collaboré pour donner naissance à une projet innovant pour mettre en valeur la personnalité de JF Champollion et rendre hommage à son travail sur les langues et écritures.
Cette visite / rencontre est l’occasion d’aborder la genèse d’un projet patrimonial et de comprendre comment les différents acteurs participent à l’avancée d’un tel projet.
Visite de l’exposition temporaire
S’il y a une exposition en cours.
Les Visite jeux
L’Assemblée des Scribes
Jean-François Champollion invite les scribes du monde à dîner dans sa maison natale.
Les enfants partent à la recherche de ces scribes dans les salles du musée et s’initient aux écritures qu’ils pratiquent tout en découvrant les outils qu’ils utilisent.
Le « Prince au nez cassé »
Un crime a été commis au Musée, le nez du prince Achour-Malik a été brisé. Il faut identifier la victime, rechercher l’arme du crime et tenter de retrouver la trace du coupable.
Tout en poursuivant l’enquête, les enfants repèrent des œuvres et les découvrent de manière ludique.
Le Mystère de la momie
C’est la panique au musée, la momie est victime d’une malédiction et elle n’a pas pu rejoindre le royaume d’Osiris. Le but est de comprendre pourquoi et de l’aider à rejoindre l’Au-delà. Pour cela il faut étudier la momie et tout ce qui l’entoure : il s’agit de vérifier que les différentes étapes des rituels funéraires ont bien été accomplies !
Tout en poursuivant l’enquête, les enfants repèrent des œuvres et les découvrent de manière ludique.
Attention, pour des raisons de confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.
Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :
Les Ateliers pédagogiques
Durée : environ 2h
La plupart des séances d’ateliers se partagent entre :
- les activités ludiques ou plastiques qui ont lieu en atelier ;
- un temps d’exploration dans le musée, en correspondance avec le thème choisi.
Durée : environ 2h
Pour des raisons de confort de la visite, les groupes sont limités à 20 élèves.
Pour réserver, contactez l’accueil du Musée :
Ateliers sur l’Égypte ancienne
Cet atelier permet une première approche de la civilisation égyptienne à travers les croyances de l’antiquité. Il s’agit de comprendre l’importance des forces supérieures et des figures symboliques du panthéon en Égypte ancienne.
Les enfants apprennent à reconnaître les dieux égyptiens, leurs apparences, symboles et fonction au sein du panthéon.
Au cours de l’atelier ils travaillent à partir des formes animales des dieux, repèrent des éléments zoomorphes et interprètent leur valeur symbolique. Ils fabriquent un marque-page inspiré d’un dieu choisi par l’enfant.
Dans le musée, ils observent des statuettes et représentations des dieux.
À partir du cycle 3
En Égypte, pour célébrer Osiris, le dieu des morts mais aussi celui de la fertilité et du développement végétal, on fabriquait des Osiris en terre où l’on plantait de grains d’orge et que l’on arrosait. Les grains arrosés germaient en une semaine symbolisant et assurant ainsi la résurrection d’Osiris !
Cette animation, partagée entre visite du musée et modelage dans en atelier propose aux enfants de revivre cette expérience et de participer à la renaissance d’Osiris !
Dans le musée ; découverte de la collection égyptienne (momie, sarcophages, mobilier funéraire…)
À partir du cycle 3
Ateliers sur les Écritures du Monde
Le but est d’aborder le codage et le décodage d’une écriture et de s’initier aux hiéroglyphes
Les enfants sont amenés à réfléchir sur la signification et la forme des caractères d’écriture égyptiens. Ils font appel à leur imagination en créant leurs propres signes
Au cours de l’atelier ; réflexion sur l’invention des hiéroglyphes et la nature des signes (pictogrammes, idéogrammes, phonogrammes). L’enfant écrit son nom en hiéroglyphes.
Dans le musée ; rencontre avec Champollion, ses portraits, ses documents de travail, la vie quotidienne d’un chercheur. Les enfants partent reconnaître les hiéroglyphes sur les œuvres du musée.
À partir du cycle 3
Où et quand sont nées les premières écritures ? Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Cet atelier permet aux enfants de répondre à ces questions.
Au cours de l’atelier, les enfants étudient le fonctionnement des pictogrammes /idéogrammes /phonogrammes. Ils s’initient à la pratique de l’écriture cunéiforme en utilisant un calame sur une tablette d’argile.
Dans le musée ; ils partent à la recherche des œuvres qui portent les inscriptions étudiées au cours de l’atelier.
Copie manuelle, estampage, empreinte de sceaux, imprimerie, les enfants s’initient aux différentes techniques qui ont permis à l’homme, au fil des siècles, de reproduire son écriture.
Chaque enfant doit avoir de quoi écrire (cahier, ou des feuilles, et un crayon à papier ; pas de stylo Bic, s’il vous plaît).