De nouveaux outils d’accessibilité sont désormais disponibles pour permettre à tous les publics de découvrir le musée.
Alors que 2025 marque le bicentenaire de l’invention du braille, le système d’écriture tactile à destination des aveugles, le Musée Champollion – Les Écritures du Monde accueille une exposition unique, fruit de la rencontre entre l’artiste verrier Antonin Funès et l’artiste poète Emmanuel Simier. De cette collaboration est née le projet « Verre à Verve ».
À l’occasion du bicentenaire de l’invention du braille et des trois expositions qu’il présente, le musée Champollion – Les Écritures du Monde, propose une table ronde pour présenter et discuter de l’histoire de cette écriture et son usage dans le monde contemporain.
Découvrez l’ensemble de nos visites guidées et ateliers à destinations des petits et grands en parcourant notre programme.
Le Musée Champollion – Les Écritures du Monde présente « L’Art du trait – Regard sur les caractères anciens chinois », une exposition inédite dédiée au travail de l’artiste et chercheur Chen Nan. Cette exposition propose une exploration visuelle de la civilisation chinoise, en commençant par les premiers signes de l’écriture archaïque oraculaire jiaguwen, la plus ancienne forme attestée de chinois écrit, que l’artiste revitalise et transforme à travers ses œuvres graphiques.